back

Déconfinement : l'histoire de la photo des enfants isolés dans des carrés en récréation

Des enfants isolés les uns des autres dans la cour de récréation d'une école de Tourcoing. C'est l'une des photos les plus fortes du déconfinement. Ce cliché, c'est le journaliste Lionel Top qui l'a pris. Il raconte.

Enfants de maternelle dans des « carrés » : le journaliste Lionel Top raconte l’histoire derrière la photo virale

Cette photo a été prise le lendemain du déconfinement par le journaliste de BFM TV et RMC Lionel Top. On y voit des petits obligés de rester à distance dans la cour de récréation.

« On a fini notre tournage. Il est aux alentours de 10h. Il y a une classe en récréation. On avait vu les carrés, mais ils étaient alors vides. Ce qui nous frappe, c’est qu’à ce moment-là, il y a les enfants qui sont dedans », se souvient le journaliste de BFM TV et RMC Lionel Top. Pour Brut, il raconte l’histoire derrière la photo de cette scène, partagée près de 15.000 fois sur Twitter.

« La mission de l’école maternelle n’est plus remplie »

Les enfants sont assis au moment où je fais la photo et ça fait bizarre. Il y a ma collègue à la caméra et la directrice à côté de moi parce qu’on vient de faire le direct ensemble. Je la regarde et je lui demande très sincèrement : « Est-ce que je suis le seul à être mal à l’aise ? »

Il y a un moment de silence et elle me répond que non, elle a mal au cœur elle aussi parce que le rôle de la maternelle, c’est la socialisation, c’est être avec les autres. Là, la mission de l’école maternelle n’est plus remplie.

« Ils ne sont pas traumatisés à ce moment-là »

La scène se fait extrêmement rapidement. Il y a l’auxiliaire avec les enfants dans leurs carrés. Elle dit : « Tout le monde se lève, allez, on saute dans le carré ! » C’est des jeux d’enfants, des animations à sauter dans le carré, c’est une cour de récréation.

Les enfants jouent entre eux, ils rigolent, ils voient leurs copains de l’autre côté de leur carré. C’est un peu un jeu pour eux. Ils ne sont pas traumatisés à ce moment-là. L’image est choquante pour nous, mais eux, ils jouent comme peuvent jouer des enfants de 3, 4 ans.

« Il n’y avait que 21 élèves sur toute l’école maternelle »

Il y a plusieurs photos qui ont été publiées sur mon compte Twitter. La première, où l’on voit les croix, c’est aux alentours de 8h15 quand les enfants arrivent avec leurs parents. Avant d’arriver en classe, ils accueillent tous les enfants du même niveau.

Quand je dis tous les enfants, il n’y en avait pas beaucoup puisqu’il n’y avait que 21 élèves sur toute l’école maternelle. Quand les parents lâchent leurs enfants, les enfants s’assoient sur ces croix. Une fois que la classe est « complète », l’instit’ prend ses enfants assis sur les croix pour aller en classe.

« C’est bizarre quand un gamin de 3 ans pleure et que l'assistante ne peuvt pas aller lui faire un câlin »

Un élément qui nous a marqués, c’est qu’il y a une petite qui, comme dans toute rentrée ou toute reprise d’école, pleurait. Le chagrin de la rentrée. Une assistante s'est un petit peu énervée, mais derrière sa visière et derrière son masque. Ce n'était pas perceptible par les enfants, mais on l'a entendue.

Elle s'agaçait de ne pas pouvoir aller faire un câlin à cette petite qui pleurait. C’est le premier moment où on se dit : « C’est bizarre, c’est vraiment bizarre quand un gamin de 3 ans pleure et que l'assistante et la maîtresse ne peuvent pas aller lui faire un câlin pour la réconforter alors que les parents sont partis. »

05/13/2020 4:03 PM
  • 3.9m
  • 6.0k

4916 comments

  • Jacqueline B.
    a day

    UNE INEPTIE !

  • André P.
    2 days

    je ne comprend pas que les parents puissent accepter cela pour leurs enfants ,qui plus est ils sont dans une cour pour jouer , celui qui a fait ce reportage a bien fait cela doit aussi être montrer même si dans certaine école cela se passe très bien , honte a cette école , si ces pour faire subir cela aux enfants alors cette école aurai pas dus ouvrir tous simplement

  • Amadou
    4 days

    Avec qui est en couple avec qui

  • Magnyi K.
    4 days

    Ça rappelle une cour de prison !!!

  • Nathalie S.
    5 days

    La photos et vraie a côté de chez nous ils fonts pareil on est de Lisieux

  • Nathalie S.
    5 days

    Il fond sa chez nous aussi au temps pas reprendre l'école

  • Isabelle Z.
    5 days

    Ce qui est très agaçant, c'est que tout ce protocole très contraignant, et quelque part maltraitant, est fait pour rassurer des parents, qui de toute façon ne remettront pas leur enfant à l'Ecole avant septembre !! Mais du coup, ça empêche les autres de revenir comme ils le souhaiteraient. Et l'Ecole devient un autre sanctuaire : le seul où toutes ces règles sanitaires sont respectées. Il n'y a qu'a voir les regroupements d'enfants dans les rues, les parcs, les sorties au magasin, etc... Hypocrisie.

  • Alana E.
    5 days

    C koï ça c honteux !!!😡😡😡

  • Brahim T.
    7 days

    La vieille méthode et la plus efficace, diviser pour mieux régner.

  • Marie J.
    05/30/2020 08:46

    Carrément ridicule

  • Eric G.
    05/29/2020 21:29

    C est pour sa que je mets pas mes enfants a l écoles.

  • Nadine V.
    05/29/2020 06:47

    Pourquoi une laisse a un piquet et une va gamelle

  • Antonino C.
    05/28/2020 19:29

    🤬

  • Karyne F.
    05/28/2020 13:22

    Sa va être co.me.sa.en septembre pour Montréal

  • Hendy D.
    05/28/2020 13:10

    Haaa BMFTV.. des photos et non une vidéo puis une petite musique triste pour faire passer le message voulu et manipuler l'information.. Si ca se trouve ces enfants jouaient et ne voyaient pas le tablrau aussu noir qu'avec un regard d'adulte et encore moins celui d'un journaliste en quête de moments "choc".. J'y ai presque cru mais il manquait un petit filtre noir et blanc pour me faire verser une larme -.-'

  • Manon D.
    05/27/2020 22:54

    çà démontre jusqu’où que c'est facile de basculer dans les extrêmes

  • Madeleine S.
    05/27/2020 22:51

    C'est vraiment très juste ce que dit le journaliste 😭😭

  • Hatice C.
    05/27/2020 16:41

    N importe quoi

  • Tatiana D.
    05/26/2020 18:53

    N'importe koi débile va

  • Paola S.
    05/25/2020 21:12

    Mais qu'on les laisse courir avec un masque plutôt que de les enfermer dehors