Des bougies dans les vignes pour les sauver du gel

Ces photos de bougies au milieu des vignes attirent le regard. Elles ont surtout un objectif : sauver les cultures du gel. Vigneron, Charles nous explique comment…

Des bougies dans les vignes pour les sauver du gel


Ces photos de bougies au milieu des vignes attirent le regard. Elles ont surtout un objectif : sauver les cultures du gel. Vigneron, Charles nous explique comment…


“Ces semaines-là, elles sont vraiment cruciales pour nous viticulteurs, pour notre métier. Tout notre travail réalisé tout au long de l’année sur les vignes se joue maintenant.“


L’objectif avec ces bougies : maintenir la température du sol au-dessus des -2 degrés. Charles est vigneron et sommelier à Parçay-Meslay, et il s'est levé à 5 h du matin pour lutter contre le gel. Il témoigne : "Ces semaines-là, elles sont vraiment cruciales pour nous viticulteurs, pour notre métier. Tout notre travail réalisé tout au long de l’année sur les vignes se joue sur ces semaines-là.


En plus des bougies, le recours à d’autres méthodes


Les bougies ne pouvant pas couvrir l’intégralité du domaine, les vignerons ont recours à d’autres méthodes de protection contre le gel. Il font notamment brûler de la paille en bout de parcelle, créant ainsi un nuage assez épais au-dessus des parcelles pour pouvoir couvrir les bourgeons des premiers rayons de soleil qui vont générer le gel. Une autre technique consiste à survoler les champs avec des hélicoptères pour garder la chaleur au sol ou à asperger les vignes d’infusion de tisane.


“On est tous dans la même galère malheureusement et le fait d’être tous ensemble pour lutter contre le gel donne un peu de baume au cœur.”


Loin d’être anecdotique, la lutte contre le gel touche l’ensemble des vignerons des régions viticoles. “Là, on s’est liés à sept pour pouvoir lutter tous ensemble contre le gel, donc ça passe par aider le voisin à allumer ses bougies s'il manque de personnel.” confie Charles. Il ajoute : “On est tous dans la même galère malheureusement et le fait d’être tous ensemble pour lutter contre le gel, bah ça nous donne un peu de baume au cœur.” La lutte contre le gel constitue donc également un évènement particulièrement fédérateur pour les vignerons.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.