back

Elle a arrêté de s'épiler les poils du visage

"J'ai reçu de nombreux commentaires d'hommes qui disent qu'ils n'aiment pas mon apparence. Je ne me souviens pas leur avoir demandé." Le témoignage d'Eldina qui ne s'épile plus les poils du visage.

S’épiler ou non le visage, un choix qui devrait le rester pour Eldina Jangazac

En mars 2020, la jeune danoise a décidé de ne plus s’épiler les poils de visage. Elle nous parle de ce choix personnel et des répercussions qu’il a eu sur sa vie.

Derrière ce choix personnel, un refus de se soumettre aux diktats de beauté

C’est d’abord le gain de temps qui a convaincu Eldina d’arrêter de se soumettre à certains diktats de beauté comme l'épilation. “J'ai décidé de ne pas m’épiler parce que je ne veux pas passer du temps à le faire quand je n'en ai pas envie”, explique-t-elle. Aussi, Eldina est las de voir les femmes réduites à leur apparence physique. Elle souhaite ainsi se détacher de cette contrainte. “Il est assez frustrant que les femmes doivent faire tant de choses juste pour pouvoir exister, juste pour pouvoir sortir en société et ne pas être harcelées”, développe la jeune femme. Selon elle, chaque femme est garante de ses choix. “Les choix que les femmes font, nous ne les faisons pas pour plaire aux hommes. Nous nous en fichons, tout simplement. Je m’en fiche, tout simplement”, assure Eldina.

Le harcèlement, des réseaux sociaux au harcèlement de rue

Largement diffusées sur les réseaux sociaux, les photos de la jeune femme la hissent d’abord au rang d’exemple de remise en cause des idéaux de beauté féminins. Puis, Eldina reçoit de nombreux commentaires d’hommes disant approuver ou désapprouver ce choix. À cela, elle répond : “Cela me surprend car je ne me souviens pas leur avoir demandé leur avis.” Et le harcèlement ne s’arrête pas là. Elle constate, en effet, les regards appuyés sur elle des hommes qu’elle croise dans la rue. Forte de cette expérience, elle est d’autant plus convaincue que les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant l’épilation. “Cela ne serait jamais arrivé à un homme qui ne se serait pas rasé ou épilé les sourcils”, ajoute-t-elle.

L’épilation, un marché lucratif qui entretient les diktats de beauté

Le marché de l’épilation et du rasage pèse à lui-seul plusieurs milliards d’euros. Pour subsister, il est donc primordial pour lui ces diktats soient entretenues à l’aide de la publicité et du marketing. Malgré ces pressions sociales et économiques, Eldina Jangazac pense que les femmes ne devraient jamais se sentir obligées de s’épiler : “ce devrait être un choix.

03/03/2021 7:33 AM
  • 2.2M
  • 7.6K

5723 comments

  • Axel C.
    a day

    Elle fait ce qu'elle veut effectivement,je la juge pas. Une femme à moustache , je trouve pas ça beau.

  • Paule D.
    a day

    petite joueuse🤣🤣🤣

  • Philippe M.
    2 days

    Bonjour j'ai arrêté de me laver les pieds depuis 2 ans pour protester contre le système patriarcal (j'ai bon ?)

  • Albert H.
    2 days

    Je comprends ce qu'elle veut dire, il faut le respecter, mais, par contre ne s'agit pas de faire plaisir a tout le monde ni la mode de se raser la barbe du visage, de temps en temps c'est pour le travail, de temps en temps c'est pour se meilleur voir nous même, ton couple te demande, etc... plus bien entendu ton aspect-là dépend de ton entourage, pas forcément de se sentir bien toi même, prend le même exemple de une fille que ne veut pas se laver, parce que n'ai pas intérêt, où simplement elle se sent bien avec ses odeurs, voilà tout salé au boulot de réception de je sais pas quoi, se fait virer 1 journée après et quoi?... Ça n'est pas discrimination ce qu'elle préfère ses intérêts personnels sûr les intérêts de sa vie... En résumé : le bon apparence est vraiment important malgré qu'elle peut avoir centaine raison où pas.... 🤷🏻‍♂️

  • Nataly B.
    3 days

    Eurkk

  • Frédéric M.
    5 days

    Met un peu d’huile de barbe ! Elle sera magnifique

  • Droubo M.
    5 days

    I like u Angel. I think u r from the sky, Heaven. Live long my friend.

  • May R.
    6 days

    elle est incroyable

  • Pierre D.
    6 days

    Remarque embrasser une femme à moustache ou à barbe, je n’ai jamais encore essayé...ce n’est peut être pas mal... excitant peut être...😏 lol ce commentaire est indécent... interdit 🚫 au moins de 16 😂

  • Christine M.
    6 days

    Je la trouve très belle, et elle fait ce qu'elle veut, voilà!!! Frida Khalo était pareille avec ses sourcils et sa moustache portés fièrement et avec grâce. L'épilation est une torture à la longue, et plus on rase ou épile, plus le poil devient épais.

  • Kali P.
    6 days

    Bravo et merci

  • Mis C.
    7 days

    En attendant il n'y a aucun commentaire déplacé...donc ...tout va bien. Pourquoi certaines personnes s'énervent ??? Y a que des commentaires corrects

  • Mis C.
    7 days

    Ce n'est pas triste de faire une vidéo pour "Cela" dans la mesure où cela veut dire beaucoup ! Je me suis tellement plainte de la condition de la féminité qui est archi contraignant e faut le dire. Et on a quasi honte de le penser mais en fait c'est vrai ! On est conditionnée par ça ! Sa vidéo est réellement intéressante de ce point de vue là !

  • Mamie F.
    7 days

    Moi je la trouve belle même avec ses poils. Et courageuse et libre ! Suis écoeurée de lire tant de commentaires débiles et désobligeants !!!! Y a encore du boulot avant les mentalités n'évoluent...

  • Anne P.
    04/15/2021 12:59

    A valider 100 % C'est juste une très belle Signature, pour une personnalité affirmée et différente ; Comme Frida Kahlo l'Artiste ! Dommage que les hommes focalisent sur cette broussaille étonnante, plus que sur le "Bleu-Vert impressionnant du regard d'Eldina"... <3

  • Latifa E.
    04/15/2021 11:17

    Il aurait fallut ne pas commencer à s épiler des le début. Oh secours ! La c est trop 😱

  • Eve M.
    04/14/2021 18:55

    Finalement elle est dans le vrai, elle est libre !!!!!!

  • Eva S.
    04/13/2021 21:26

    voilà. 🤫

  • Lucie T.
    04/13/2021 18:18

    calme toi

  • Manon Y.
    04/13/2021 10:51

    Oui on peut ne pas s'épiler mais en tant que femme soyons toujours tout de même soucieuse d'avoir toujours une apparence belle, harmonieuse et respectueuse de ceux qui nous regardent. Par respect de soi-même avant tout et pour la défense du Beau et de l'élégance !

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.