back

États-Unis : suppression du principal mouvement scout après des scandales de pédocriminalité

Pendant ce temps-là aux États-Unis, de nombreux scandales de pédocriminalité ont contraint le principal mouvement scout du pays à déposer le bilan.

Pédocriminalité : clap de fin pour les Boy Scouts of America

Au moins 12.254 enfants auraient été victimes d’agressions ou de crimes sexuels de la part d’encadrants bénévoles depuis 1954.

Aux États-Unis, les Boy Scouts of America, le plus grand mouvement de scouts américain, dépose le bilan après des scandales d’agressions et de crimes sexuels sur enfants survenus entre 1944 et 2016. « Quand ça s’est transformé en cauchemar, je ne savais pas comment gérer ça », témoigne aujourd’hui Ray Luna, ancien scout et quinquagénaire.

« Un problème systémique »

C’est le Los Angeles Times qui révèle l’affaire en 2012. Depuis, les Boy Scouts of America enchaînent les procès. « Toute l’organisation est basée sur cette idée qu’il y a un homme en qui vous pouvez avoir toute confiance. Ce n’est pas votre père. C’est quelqu’un en qui vous pouvez et devriez avoir confiance. Comment pouvez-vous le dire aux enfants et aux parents, alors que vous savez qu’il y a ce problème systémique ? », réagit Jason Amal, avocat représentant les victimes d’agressions et de crimes sexuel pédophiles.

Des milliers de documents confidentiels montrant que l’organisation avait caché pendant des décennies des agressions et des crimes sexuels sur des enfants commis par des encadrants bénévoles ont été publiés. « Il y a 7.819 auteurs d’abus sexuel sur des enfants dans ces fichiers. Il y a 12.254 enfants victimes d’abus sexuels dans ces fichiers », affirme l’avocat Jeff Anderson. Toutefois, le dépôt de bilan des Boy Scouts of America ne signifie pas qu’ils cessent leur activité. Ils entendent en effet créer un fonds d’indemnisation des victimes des encadrants pédocriminels.

Chaque président des États-Unis est membre honoraire de l’organisation

Les Boy Scouts of America sont le principal mouvement scout américain. Influencé par le scoutisme britannique, il a compté depuis sa création en 1910 plus de 130 millions de jeunes Américains. Sur leur site, les Boy Scouts of America indiquent vouloir « offrir un programme pour éduquer les jeunes et les former au leadership pour les aider à se préparer à la vie ».

Si les femmes n’ont été autorisées à devenir membres de l’organisation que depuis 2018, de nombreuses personnalités en ont fait partie : Bill Gates, Michael Jordan, Bill Clinton, John F. Kennedy ou George W. Bush. Une fois élu, tout président des États-Unis devient d’ailleurs membre honoraire de l’organisation.

02/19/2020 8:48 AM
  • 269.5k
  • 74

57 comments

  • Pascal D.
    05/02/2020 17:32

    Armée de touche pipi.

  • Gulden L.
    03/19/2020 16:14

    😡😭🤮

  • Farid B.
    03/09/2020 18:21

    Les jeunesses ...........

  • Anissa D.
    02/29/2020 19:32

    Ah ! je comprends pourquoi "on" encourage l'homosexualité en Occident

  • Anissa D.
    02/29/2020 19:30

    il ne faut jamais laisser les enfants trainer dans ce genre de conneries ! On doit avoir au moins les parents dans les parages pour avoir un oeil sur eux, le monde est pleins de tarés sataniques qui tiennent des places stratégiques pour commettre leurs saletés !

  • Anissa D.
    02/29/2020 19:25

    Ça se passe dans des pays dis civilisés

  • Eliete A.
    02/26/2020 07:40

    Dégueulasses...👹

  • Raphaël N.
    02/25/2020 19:45

    Faut pas s'étonner. Les pédophiles trouveront toujours une occupation ou un boulot à proximité des enfants.

  • Talant D.
    02/23/2020 20:44

    Politique, religion, armée, le scoutisme est un vivier pour le conditionnement en ''douceur'' d'une nouvelle génération de dirigeants sectaires au service du pouvoir en place, en plus d'être formaté aux déviances sexuelles à perpétuer...

  • Davy V.
    02/22/2020 00:43

    Vive le tennis

  • Philippe R.
    02/21/2020 20:38

    souvent religion egal frustration

  • Philippe R.
    02/21/2020 20:37

    tout ne s achete pas

  • Philippe R.
    02/21/2020 20:36

    tout ne s achete pas

  • Willy E.
    02/21/2020 18:24

    Tout un système protégé et dissimuler pendant 50 ans 😕

  • Alexandre G.
    02/21/2020 17:10

    Donc juste pour résumé parce que des gros chiffres comme ça c’est toujours compliquer à visualiser, on est donc à 12254 enfants violés en 72 ans, ce qui fait donc une moyenne de 170 enfants violés par an, un enfant est violé tous les 2 jours chez les scouts aux États-Unis... c’est bon pour tous le monde ?

  • Corinne M.
    02/21/2020 14:02

    C'est une honte, non seulement de se cacher, mais aussi de se couvrir d'une si grande et puissante organisation, qui au final perd de sa crédibilité et tout son sens premier. C'est bien dommage que le mouvement scout vienne à disparaître et soit anéanti, par ces personnes, qui profitent de leur rôle d'éducateur et de leur statut de personne majeure, c'est-à-dire de leur toute puissance vis-à-vis de jeunes personnes mineures, qui sont elles aussi des personnes. C'est une honte ! C'est un crime !

  • Elise G.
    02/21/2020 10:17

    Cst pas une surprise les scouts c'est cathos.

  • Mathieu K.
    02/20/2020 21:32

    Donc les présidents on prit cher alors...🤔 sa explique peut-être certains de leurs comportements...😉

  • Jacqueline D.
    02/20/2020 16:28

    Que ce soit des groupes de jeunes couverts par la religion la politique..les militaires ou toutes formes de laïcité ces enfants sont concentrés et soumis pour être endoctrinés et formés à une ligne de conduite et de pensées...de plus il n'est pas étonnant de voir se répandre des actes sexuels ...de pédophilie... de sodomie ...de viols..etc...quand on confine tant de jeunes qui à cet âge sont des bombes hormonales en pleine fusion il est donc facile de les abuser dans la mesure où ils sont sous l'autorité de pervers qui par besoins fréquentent ces lieux....Il faut donc éduquer nos enfants à ne pas hésiter à dénoncer ces pratiques malsaines qui ne sont plus cachées ni tabous comme autrefois pour que ces personnes soient connues et condamnées fortement .

  • Christophe A.
    02/20/2020 07:57

    Si les class actions étaient réellement possibles en France, que découvrirait-on ? Au lieu de cela, des plaintes sporadiques et dispersées permettent d’enterrer les scandales.