Inde : Jannat, la petite fille qui voulait nettoyer le lac Dhal

Nettoyer un lac pollué par le tourisme, c'est la tâche gigantesque qu'a choisi d'accomplir cette petite fille dans la vallée du Cachemire. Depuis deux ans, Jannat poursuit sa mission sans relâche...

Jannat, la petite fille qui veut nettoyer le lac Dhal


Elle a 7 ans, elle est indienne, et avec son père, elle lutte contre la pollution de ce lac de la vallée du Cachemire depuis deux ans.


Depuis 2018, une petite fille entreprend la tâche gigantesque de nettoyer le lac Dhal de la ville de Srinagar dans la vallée du Cachemire. Elle s’appelle Jannat.


L'augmentation du nombre de visiteurs remplit le lac de déchets et de pollution


Aujourd’hui encore, Jannat, 7 ans, poursuit sa mission sans relâche avec l'aide de son père, Tariq Ahmed. En 2020, ses efforts lui ont valu une place dans un manuel en hindi d'une école de Hyderabad, en Inde. Son histoire s’intitule Jannat Ki Jannat.


La beauté du lac cristallin de Dhal est immortalisée dans de nombreux films de Bollywood. Elle attire 354.000 touristes en 2019. Mais l'augmentation du nombre de visiteurs remplit le lac de déchets et de pollution.


Environ 50 millions de litres d'eaux usées sont également déversés dans le lac chaque jour. Jannat se dit inspirée par son père, propriétaire d’une péniche sur le Dhal. Tariq Ahmed raconte d’ailleurs que sa fille se met en colère lorsqu'elle voit quelqu'un fumer et jeter ses détritus autour du lac !


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.