Interview Brut : le youtubeur Seb raconte son aventure en Papouasie

Il est parti dans la jungle en Papouasie occidentale, à l'autre bout du monde, pour découvrir des grottes inexplorées par l'Homme. Le youtubeur Seb la Frite raconte cette expérience unique et sa rencontre avec les Papous, loin des clichés.

Papouasie occidentale : le youtubeur Seb raconte son expérience


Le youtubeur Seb est partie en Papouasie occidentale, pour découvrir des grottes inexplorées par l’Homme. Il raconte son aventure.


À l’autre bout du monde, le youtubeur se retrouve face à une réalité à laquelle il n'est pas habitué. Dans la forêt tropicale, les conditions physiques étaient particulièrement difficiles. En effet, des petits insectes nommés aoûtats, sont très fréquents dans cet endroit. Ils viennent pondre des oeufs sous la peau humaine, ce qui n'est pas forcément bien vécu. Peu à peu, le youtubeur s’est également habitué aux sangsues, qu’il appréhendait pourtant au début de son périple. "C’est pas les gros animaux qui font peur dans la jungle, c’est les tout petits", confie-t-il.
D'autre part, le youtubeur raconte avoir découvert, par pur hasard, des endroits où l’Homme moderne n’avait pas encore mis les pieds. Il évoque notamment des grottes cachées, décorées de "gravures humaines qui datent d’au moins quinze mille ans", une découverte très rare.


"Je viens de vivre l’expérience la plus intense de ma vie"


À l’étonnement de Seb, certains Papous vivent eux aussi en ville et l'école est obligatoire en Papouasie occidentale. Mais, ce peuple garde tout de même ses propres coutumes, comme par exemple le fait de se soigner avec des plantes.
Lorsque Seb est arrivé dans les îles de Raja Ampat, il a découvert un paysage paradisiaque. Cependant, "juste dans cet endroit là, à l'autre bout de la Terre, dans un endroit magnifique qui est protégé", Seb est tombé sur un gobelet en plastique. "On est quand même à l’autre bout de la Terre (…) ça donne envie de s’impliquer un peu plus", conclut-il.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.