La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern démissionne

"À bout de forces", la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern annonce sa démission surprise le mois prochain.

“Ces cinq ans et demi ont été les plus satisfaisants de ma vie”


“J’annonce aujourd’hui que je ne me représenterai pas aux élections et que mon mandat en tant que Première ministre prendra fin le 7 février.” La Première ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a annoncé sa démission. Plus jeune Première ministre, elle a été élue en 2017 avant d’être réélue en 2020. Elle a fait cette annonce le 19 janvier lors d’une conférence de presse. 

Une vie : Jacinda Ardern


Ces cinq ans et demi ont été les plus satisfaisants de ma vie, mais ils ont aussi été marqués par des défis. Alors que nous mettions en œuvre un programme tourné vers le logement, la lutte contre la pauvreté des enfants et le changement climatique, nous avons fait face à une incursion de biosécurité majeure, une attaque terroriste sur notre territoire, une terrible catastrophe naturelle, une pandémie mondiale et une crise économique”, expliquait Jacinda Ardern. 

Sanna Marin et Jacinda Ardern recadrent un journaliste


Elle ajoute: “J’ai constamment dû prendre de lourdes décisions. Mais je ne pars pas parce que c’était difficile. Si c’était le cas, je serais probablement partie 2 mois après mon élection. Je pars parce qu’un rôle aussi privilégié s’accompagne d’une responsabilité, la responsabilité de savoir quand vous êtes la bonne personne pour diriger, mais aussi quand vous ne l’êtes pas.

Portrait de Sanna Marin, Première ministre finlandaise

Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.