back

Main arrachée lors de la free party à Redon : des témoins racontent

En juin dernier, le jeune homme qui a perdu sa main à Redon lors d'une free party déposait plainte pour violences volontaires et non-assistance à personne en danger. Dans une enquête publiée aujourd'hui, Amnesty International dénonce "le non-respect des droits humains". D'après plusieurs témoins, les secours n'ont pas pu accéder au site. Ils racontent ce qu'il s'est passé…

Main arrachée lors de la free party à Redon : des témoins racontent

🔴 Info Brut : le jeune homme qui a perdu sa main le 19 juin à Redon lors d'une free party a déposé plainte pour violences volontaires et non assistance à personne en danger. D'après plusieurs témoins, les secours n'ont pas pu accéder au site. Ils racontent ce qu'il s'est passé…

Dès minuit, le début d’une soirée extrêmement tendue

Ce sont en tout 7 heures durant lesquelles les forces de l’ordre et les personnes participant à la free party. Une soirée durant laquelle plusieurs personnes sont grièvement blessées, dont un jeune homme qui va perdre sa main. C’est une des grenades utilisées par les gendarmes qui est à l’origine du drame.

Face à l’urgence, les pompiers tardent à intervenir

Après plusieurs appels adressés aux secours, ces derniers n’arrivent jamais au site de la free party. Au moment d’alerter les gendarmes, le journaliste indépendant Clément Lanot reçoit sur le bras, un tir de LBD. Plus tard, les pompiers ne pouvant se rendre sur les lieux, c’est aux participants eux-mêmes qu’est remise la charge d’évacuer le blessé. Ces derniers l'emmeneront finalement vers l'hôpital le plus proche.

Sollicitée par Brut, la préfecture d'Ille et Vilaine n’a pas souhaité faire de commentaires.

07/20/2021 6:00 AM
  • 1.3M
  • 1.3K

1004 comments

  • Anthony R.
    09/19/2021 22:48

    question : si c’est tellement bien organisé, géré, nettoyé, sécurisé etc… pourquoi ne pas en faire un événement itinérant comportant ses équipes de nettoyages, de secours, et aussi de sécurité avec bien sûr ses contrôles d’alcoolémie et sa brigade cynophile pour assurer un bon déroulé et que l’événement ai bien lieu dans la sécurité ? Très faibles coûts, respect de la loi, maximiser le respect de l’esprit free party. Perso c’est votre organisation qu’il faut mettre à jour pour que l’on vous respecte, c’est plus le far west et en soit je pense que tout le monde à mieux à faire que de s’occuper de vos teufs. En vrai, faites la fête mais dans les us et coutumes actuelles du pays.

  • Celine O.
    09/18/2021 12:20

    C pas une raison de laisser un blessé grave honteux pour les force de l orde

  • Florian R.
    09/18/2021 06:41

    Pourquoi les secours se déplacerai sur une free party ????

  • Yohan M.
    09/18/2021 05:34

    On s'en prend à des jeunes qui font une fête, mais par contre quand les gens du voyage prennent possession du champs ou du terrain d'un particulier, et saccage tout personne ne bouge. Faut-il s'armer pour être respecter en France? Les temps ont vraiment changé. ...

  • Jean P.
    09/17/2021 22:08

    Il me semble que les free-party n'étaient pas autorisées en Juin dernier pour cause de Covid (qui, au passage, a fait des millions de morts dans le monde); par ailleurs les grenades utilisées par les gendarmes ont pour objectif de disperser la foule, elles ne sont pas faites pour être ramassées ... c'est triste pour ce jeune homme mais il ne faut pas exclusivement condamner les forces de l'ordre.

  • Benjamin B.
    09/17/2021 18:57

    Acab jamais et j'ai bien dit jamais j'aurais de la reconnaissance envers c gens là !!! C une honte !!🤬🤬🤬

  • Palo M.
    09/17/2021 15:56

    Je suis effarée de voir le nombre de personnes qui cautionnent sous prétexte que la fête était illégale ! Il semble que tout le monde soit irréprochable et n’ai jamais fait quoi que ce soit d’illégal, comme voler un bonbon, se garer sans payer le stationnement ou tout autre. Ces personnes qui excusent une main arrachée au prétexte que « tant pis pour lui il n’avait qu’à pas venir « , ces personnes là, donc, sont des saints ??

  • Alexis N.
    09/17/2021 14:12

    Bonjour, Pour avoir le diplôle le plus élevé, niveau 2, pour la lute contre les nuisances sonores, je peux donc vous informer que les appareilles des établissements diffusant de la musique emplifiée sont limitées à 90 DBA et sont doté d'un limitateur-compresseur, ce n'est pas le cas des free party. J'ai subis une fois dans ma vie cette nuisance durant 3 jours c'est à devenir fou. J'avais envi de tirer dans le tas. Pour finir je suis aller dans un hôtel avec femmes et enfants. Retraité de la Légion étrangère et de la Police, je peux vous assurer qu'une grenade n'explose jamsis dans une main sauf si elle est ramassé.

  • Alexandra N.
    09/17/2021 13:27

    en marche vers la déshumanisation totale

  • Dorian A.
    09/17/2021 13:09

    Bien sûr la grenade est arrivée parfaitement sur sa main et les gens gobent 😂 Il a juste voulu ramasser la grenade comme plusieurs l'ont déjà fait. Karma.

  • Thibault F.
    09/17/2021 11:18

    Dans les pays en guerre, les secours viennent chercher tous les belligérants blessés. C'est le ba ba de l'humanité. Nous arrivons à un niveau d'inhumanite tel que certains trouvent légitime de laisser un blessé grave à terre sans soins. Il y a un temps pour l'urgence et un temps pour les interpellations. Même dans un pays en guerre, on soigne les gens. On n'arrive même plus à faire le minimum que font les pays au fond du gouffre. 😢

  • Pierre V.
    09/17/2021 06:47

    Reste chez toi casse pas les burnes

  • Julien A.
    09/17/2021 06:25

    Faut le plaindre là???

  • Mareva J.
    09/17/2021 04:26

    Quant est-ce, que l'on va arrêter cette barbarie humaine et gratuite.????

  • Aurélie L.
    09/17/2021 04:25

    Genre... Ces gentilles personnes auraient laissé passer les gendarmes et les pompiers gentiment ... 😂😂😂!! On va vous croire !!!

  • Binoche C.
    09/17/2021 00:04

    C'est vraiment une honte.

  • Patrick M.
    09/16/2021 23:25

    Il peut pas faire de stop pour rentrer, c’est con

  • Tof L.
    09/16/2021 20:48

    Vive les FDO

  • Tof L.
    09/16/2021 20:47

    RAB

  • Tof L.
    09/16/2021 20:47

    Bah tant pis c'était illégal DOMMAGE.