Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées

En période de confinement, on est encore plus tenté de s'en débarrasser... Pourtant, elles sont essentielles.

Ne tuez pas les araignées !


En ces temps de confinement, vous en voyez sûrement chez vous… Sachez qu’elles sont la garantie d’un logement sain et qu’elles protègent des insectes nuisibles.


On les trouve partout dans nos maisons : Pholque phalangide, Pholcidae, Malmighatte des maisons… Mais il ne faut pas en avoir peur ! Ces espèces sont inoffensives pour l’humain.


La plupart n'ont pas l'instinct de piquer


La plupart sont craintives, n'ont pas l'instinct de piquer et ne peuvent même pas percer la peau humaine. De plus, sauf pour chercher un partenaire pour se reproduire, ces araignées passent leur vie sur leur toile.


Elles ont même un rôle à jouer dans les maisons : elles capturent d'autres insectes, qui, eux, peuvent être dangereux pour nous, comme les moustiques. Elles sont aussi indicatrices d'un environnement sain : une araignée ne tisse pas sa toile dans des endroits trop confinés, trop chauds.


Mais attention, il ne faut pas non plus mettre ces araignées dehors. Habituées depuis toujours à trouver refuge dans nos maisons, elles ne peuvent survivre dans la nature. Il vaut donc mieux les déplacer dans des endroits où elles ne dérangeront personne, comme le garage ou la cave.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.