Élisabeth Borne dédie sa nomination aux petites filles

Elisabeth Borne, Kamala Harris, Hillary Clinton… Toutes ont dédié leur nomination aux jeunes filles. Selon vous, laquelle leur donne le plus d'espoir ? 🤔

“À toutes les petites filles qui regardent ceci”


“Je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société”. Le 16 mai 2022, Elisabeth Borne nommée Première ministre en France prononçait son discours d’investiture et dédiait sa nomination aux jeunes Françaises. Un discours qui n’est pas sans rappeler d’autres allocutions du même type.
Ça fait quoi un Premier ministre ?


En 2016, Hillary Clinton, candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, déclarait : “À toutes les petites filles qui regardent ceci : ne doutez jamais de votre valeur et de votre force. Vous méritez de poursuivre et de réaliser vos rêves”*. Quatre ans plus tard, Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis commençait son discours par : “Toutes les petites filles qui nous regardent ce soir voient que c’est un pays de possibilités”. En 2021, en Suède, la Première ministre Magdalena Andersson expliquait elle aussi : “J'ai été élue première femme Premier ministre de Suède et que je sais ce que cela signifie pour les filles qui grandissent dans notre pays”.
Sexisme en politique : l'ex-Première ministre Édith Cresson témoigne


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.