Favoriser l’égalité des chances dès le lycée
Convaincue que "les talents sont partout", CentraleSupélec multiplie les initiatives pour élargir ses viviers de recrutement et renforcer la représentativité au sein de ses formations. À travers son Centre des diversités et de l’inclusion, l’école déploie des actions dès le collège et le lycée afin d’informer, inspirer et aider les élèves à se projeter dans des filières scientifiques et des formations d’ingénieur.
Expositions sur les campus, stages de seconde, dispositifs d’accompagnement vers les classes préparatoires : ces programmes visent à promouvoir l’égalité des chances et enrichir les formations d’ingénieur par la diversité des profils.
Un Summer Camp scientifique, immersion totale sur le campus
Parmi ces dispositifs, le Summer Camp occupe une place à part. Pensé comme une "colo d’été scientifique", il s’adresse exclusivement aux élèves de seconde qui s'apprêtent à passer en première, un moment clé de l’orientation. Pendant une semaine complète, les participants vivent et dorment sur le campus de l’école, une véritable immersion dans la vie étudiante et scientifique.
Au programme : ateliers interactifs et pédagogiques, séances d’orientation, sensibilisation aux enjeux climatiques, rencontre avec des élèves et des chercheurs, témoignages d’ingénieurs, découverte du FabLab et des laboratoires de l’école, mais aussi activités sportives, veillées thématiques… L’objectif est de permettre aux lycéens de comprendre concrètement ce que recouvrent les études d’ingénieur et les débouchés associés.
Le programme affiche une ambition forte en matière d’inclusion : 50 % de filles et 50 % d’élèves boursiers parmi les participants. Pour ces derniers, le séjour est pris en charge (une participation symbolique de 30 euros est demandée) grâce au soutien financier de l’entreprise Qube Research & Technologies (QRT), partenaire du programme.

Se projeter dans les métiers d’ingénieur
Au-delà de la découverte scientifique, le Summer Camp vise à travailler la confiance en soi et la capacité à se projeter. En partageant le quotidien d’un campus d’école d’ingénieurs, les élèves expérimentent concrètement un environnement qu’ils n’auraient pas toujours envisagé.
Pour les familles et les enseignants, souvent prescripteurs dans les choix d’orientation, le dispositif constitue également un signal fort : CentraleSupélec cherche à diversifier son recrutement et à accompagner les talents, quels que soient leur genre ou leur origine sociale.
En ouvrant ses portes aux élèves de seconde, CentraleSupélec entend ainsi agir en amont des choix d’orientation et contribuer, à son échelle, à une plus grande égalité des chances dans l’accès aux carrières scientifiques.






