retour

Interview Brut : Oxmo Puccino

"Un de mes jouets à moi, c'était le hip-hop" Brut a rencontré Oxmo Puccino chez lui, dans le 19ème à Paris. Il raconte comment ce quartier a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.

« Quand ton rap commence à faire du bruit, il faut te tirer de ton quartier » : Oxmo Puccino se confie sur sa vie de quartier

Suite à la sortie de son nouvel album, La Nuit du Réveil, le rappeur Oxmo Puccino, figure incontournable du rap français, revient sur ce qui a fait de lui l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Nous rencontrons le rappeur-poète dans un café du 19ème arrondissement de Paris, son quartier de cœur. Oxmo Puccino nous donne une visite guidée du quartier dans lequel il a grandi, une cigarette à la main et des souvenirs pleins la tête.

Pour Oxmo Puccino, il n’y a aucun doute : c’est grâce au 19ème arrondissement que l’artiste est devenu ce qu’il est aujourd’hui. « C’est le quartier qui m’a fait, donc ma musique » affirme-t-il. «Tu vois mes expressions, ma façon de parler (…) les choses que tu dis, les noms que tu cites, c’est propre au 19ème. » explique-t-il.

Depuis son plus jeune âge, le hip hop occupait une place particulière dans le cœur du rappeur. Oxmo Puccino était différent des autres enfants : un de ses jouets à lui, c’était le hip hop. « J’ai commencé à rapper à 20 ans mais avant la musique, j’ai beaucoup dessiné (…) Je me rappelle que vers l’âge de 12-13 ans, j’allais déjà dans les cours de graphs, les compétitions de danse, tout seul. » explique Oxmo Puccino. Comment en est-il donc arrivé au rap ?

C’est grâce aux amis qu’il se fait durant les évènements de hip hop et dans son quartier, qu’Oxmo Puccino a été introduit au rap : « Je trainais toujours avec des gens, avec des potes j’allais en soirée et y avait ma pote Nadine (…) C’est ma pote Nadine qui m’a fait connaitre des gens du milieu et qui m’a demandé de lui écrire des textes. Et de là, c’est parti. J’ai essayé d’écrire pour moi, ça a plu et de là j’ai continué. » confie-t-il avec nostalgie.

Malgré l’inspiration que lui a apporté le 19ème arrondissement, le rappeur, aujourd’hui accompli, insiste qu’il « faut toujours se tirer de son quartier quand tu commences à faire du bruit, quand tu commences à évoluer. » Les fantasmes sur la réussite seraient « cristallisés » par les gens du quartier alors que selon lui,* « rien n’est promis ». Cela ne l’empêche pas de passer dans le quartier quand il a du temps : « Quand tu reviens, on est toujours content de te voir ».

08/09/2019 09:44mise à jour : 10/09/2019 07:28
  • 499.9k
  • 300

193 commentaires

  • Clara L.
    30/12/2019 22:48

    "Ce qui est inspirant c'est les personnalités que tu peux y rencontrer" ❤

  • Omar F.
    21/10/2019 13:21

    " Ox "

  • Karim l.
    08/10/2019 10:53

    L'une des plus belles plume du rap français !

  • Willy M.
    08/10/2019 02:02

    ah mais ce cri, il venait tout droit du 19! “Iwiiiit” 🤣

  • Soul-Jah N.
    01/10/2019 08:29

    Puccino

  • Dyess B.
    24/09/2019 21:01

    Non! Oxmo puccino respect à toi fréro mais se sifflement vient du 92 sud plus précisément chatillon, malakoff car un mec ne savant pas sifflet imitait le son. Et la tenue que tu décrit cuir fly djaket 501 blanche basket lunettes cartier on sait tous que se style vient tout droit de la capitale des lascars Garges- Sarcelles 95200.

  • Adel Y.
    24/09/2019 09:35

    notre gars sur ☝🏻

  • Lili B.
    24/09/2019 07:10

    Le mec roule son oinj en pleine interview, Normaaaaaal ! 😂

  • Clement R.
    23/09/2019 21:35

    Impressionnant, je le voyais pas comme ça, rouler un joint tranquille dans la rue tee shirt basquette

  • Thomas S.
    23/09/2019 21:11

    L'un des patrons tout simplement

  • Nifnif U.
    22/09/2019 19:27

    mini reportage sur Oxmo !

  • Sebastien H.
    22/09/2019 15:32

    La base . Fait une bise à Daouda

  • Naïm D.
    22/09/2019 11:24

    5:20 gros cône à côté du parc 😂

  • Neya L.
    20/09/2019 16:30

    , guette l interview

  • Krissy B.
    20/09/2019 09:38

    dédicace 💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾

  • Lahondaa V.
    20/09/2019 08:25

    🥂🤩🤩

  • Luca S.
    19/09/2019 18:33

    Tu vois , est ce que ça a l'air d'être le ghetto ? mdr

  • Nine d.
    19/09/2019 08:48

    souvent seul mais respecté..j le kiffe 🥰

  • Isma Ë.
    19/09/2019 07:49

    Pas un commentaire mauvais ! Vrais reconnaissent vrais ! O.X.O le Boss .

  • Julian V.
    18/09/2019 19:42

    19ème représente sussuu