retour

"I have a dream" : c'était il y a 55 ans

"I have a dream..." Le discours historique prononcé par Martin Luther King, c’était il y a 55 ans jour pour jour.

La Marche pour les droits civiques, le combat qui a changé la vie de millions de personnes

La Marche pour les droits civiques, c’est le célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King, mais c’est aussi un combat qui a changé la vie de millions de personnes.

« Je fais un rêve, qu'un jour notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : ‘Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.” » déclarait Martin Luther King le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington D.C, lors de la Marche pour les droits civiques.

Dans ce célèbre discours, Martin Luther King appelait à mettre fin au racisme : « Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de Géorgie, les fils d'anciens esclaves et ceux d'anciens propriétaires d'esclaves, pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État où brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice. »

Devant plus de 250 000 personnes, réunies pour la Marche des droits civiques, Martin Luther King rêve d’un nation où les enfants « ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère », où « les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et soeurs ».

28/08/2018 06:37
  • 361.3k
  • 358

251 commentaires

  • Karim A.
    12/04/2019 16:50

    Culte

  • Catherine L.
    24/02/2019 22:33

    55 ans plus tard M.Trump est président des USA , pauvre M. Luther King, rien n'est gagné. ...

  • Fatima A.
    20/02/2019 07:43

    Malheureusement ça reste un rêve la réalité est tellement plus révoltante aujourd'hui

  • Patrice F.
    10/02/2019 18:46

    et en france ?

  • Djemel H.
    06/02/2019 21:48

    Il a bien dit j'ai fait un fait un rêve, et maintenant, le cauchemar de Donald

  • François S.
    04/02/2019 16:52

    Moi aussi

  • Colette O.
    03/02/2019 10:37

    Cette population africaine n'est venue que par l'esclavage ! !!!!!Si ça avait été l'inverse ! !!!

  • Claudine V.
    16/01/2019 18:32

    I have a Dreams. .. I have a Dream...faisons que plus jamais ce soit I had à Dream.mais la réalité est encore bien lointaine. .

  • Magaly C.
    11/01/2019 09:57

    ET OUI apprendre pour comprendre et trouver l'EQUILIBRE

  • Don P.
    03/01/2019 00:39

    C'est sans doute le plus grand discours politique de tous les temps, tellement il demeure d'actualité en traversant époques après époques.

  • David L.
    02/01/2019 23:50

    Moi aussi j'ai fait se rêve

  • Jalila G.
    23/12/2018 12:24

    C'est toujours d'actualité! Your dream, Mister Martin Luther King, may come true one day ! I hope it so much!

  • Christophe B.
    23/12/2018 11:57

    il faut encore y croire , respect à cet homme .

  • Emilie D.
    20/12/2018 20:54

    C pour rendre hommage à ce pasteur, cet homme de paix que j ai appelé mon fils " MARTIN ".....il ne lit pas un prompteur lui ! Hihihi

  • Dominique M.
    20/12/2018 07:03

    55 ans, et on en est loin 😥

  • Elisa L.
    18/12/2018 10:35

    tiens, pour te donner un peu de culture générale 😂

  • Daniel F.
    17/12/2018 08:35

    Bonne piqure de rappel

  • Francisco D.
    17/12/2018 04:52

    Il faut dépasser le mensonge du racisme et des religions pour que le monde marche dans le progrès et l égalité ses cela la vérité d un monde juste

  • Oriane B.
    16/12/2018 10:55

    Toujours aussi émouvant ce discours.

  • Claude V.
    16/12/2018 09:10

    Encore un homme formidable !