retour

"I have a dream" : c'était il y a 55 ans

"I have a dream..." Le discours historique prononcé par Martin Luther King, c’était il y a 55 ans jour pour jour.

La Marche pour les droits civiques, le combat qui a changé la vie de millions de personnes

La Marche pour les droits civiques, c’est le célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King, mais c’est aussi un combat qui a changé la vie de millions de personnes.

« Je fais un rêve, qu'un jour notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : ‘Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.” » déclarait Martin Luther King le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington D.C, lors de la Marche pour les droits civiques.

Dans ce célèbre discours, Martin Luther King appelait à mettre fin au racisme : « Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de Géorgie, les fils d'anciens esclaves et ceux d'anciens propriétaires d'esclaves, pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État où brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice. »

Devant plus de 250 000 personnes, réunies pour la Marche des droits civiques, Martin Luther King rêve d’un nation où les enfants « ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère », où « les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et soeurs ».

28/08/2018 06:37
  • 857.6K
  • 845

661 commentaires

  • Dean R.
    18/10/2020 07:54

    Omg.....Powerful message.....

  • Tereopa T.
    13/09/2020 12:49

    Aaaaaahhhh ça c'est intéressant

  • Johnny Y.
    12/09/2020 05:52

    ✊✊✊

  • Cani M.
    11/09/2020 19:09

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤🙏❤❤❤❤🙏

  • Jean-claude T.
    11/09/2020 06:30

    Malheureusement rien na changé

  • Francine D.
    10/09/2020 12:06

    I have a dream !

  • Faid A.
    10/09/2020 10:39

    Lorsque l'être Vivant invente 1 produit quelque soit celui-ci, il respecte des : 1 Normes 2 Conditions 3 Spécificités 4 Caractères Auxquels tout utilisateur du dit produit se doit de respecter et observer attentivement afin de s'assurer bon usage et surtout le bénéfice des résultats attendus. Cette règle est valable dans tous les domaines d'activité et production de l'Être Vivant. D'ailleurs sur chaque produit créé par celui-ci, cette condition de bonne usage est mentionnée clairement et en plusieurs langue afin d'éveiller tout utilisateur du dit produit . Alors pourquoi et comment les Êtres Vivants RaÎs Étoile Solaire/Divine que nous sommes ne parvenons pas à comprendre que l'Existence entière a été créé avec : 1 Des normes spécifiques ☆ 2 Des mesures spécifiques ☆ 3 Des repères spécifiques ☆ 4 Des codes spécifiques ☆ Auxquels, tous les Etres Vivants se doivent de découvrir et respecter en veillant plus que tout à ne jamais de jamais déranger encore moins compromettre aux risques de dérégler et détruire l'équilibre de l'ensemble cosmique et Terrestre qui nous fondent ? Comment et pourquoi, les peuples perdus de malades Endémiques et Génétiques de Sumériens Iraniens, Perses Turques et associés de l'Angle de la Terre puis Romains/ Italiens comme Grecs se sont ils permis il y a 3800 ans à 2500 ans jusqu'à ce jour de : 1 Envahir 0\ 2 Detruire 0\ 3 Falsifier 0\ 4 Voler 0\ 5 Deranger 0\ 6 Déséquilibrer 0\ En tuant, massacrant et chassant de nos Royaumes Kemet Kannan Maures SâBâ TeSethi nos ancêtres Kush Kamit Falasha et Sâbeens dont bon nombre des survivants furent déportés et chassés aux USA , Caraïbes et j'en passe ? Comment et pourquoi nos pauvres cousins adaptés Endémiques et Génétique boréal Sumériens et associés de la discorde toute azimut n'ont ils pas compris qu'en dérangeant et détruisant nos Royaumes Kemet ,Kannan ,Maures SâBâ TeSethi , KiKongÔ des 1ers Êtres Vivants RaÎs Étoile Solaire/Divine tout en déplaçant nos ancêtres Rais vers d'autres cieux et usages impropres, ils détruisaient par la même Bêtise l'équilibre et bon fonctionnement de l'Existence entiere en tant que Creation Divine ? "Je ne Peux Rien Pour Qui Ne Se Questionne Jamais Par Crainte De Se Réveiller Du Mensonge Qui Ruine & Trahi l'Existence", inspiré de prophète Conficus ● Tous les peuples Noirs issus de nos Ancêtres de Kannan, Kemet, Maure et SâBâ, dispersés et perdus par la Bêtis(=fils de la Bête Sumériens &associés) aux Àmeritqu€$, Caraïbes et pires, se doivent de retrouver leurs repères et zones géographiques Terrestres afin que l'Équilibre de l'ensemble de l'Existence Tera = TâBâ = Terre de l'@me puisse se réactualiser BâRâDhi = Merite de l'âme éternelle divine = Pârâdî. "Nous sommes les maîtres de nos dessins inés et capitaines de nos âmes éternelles divines à guérir et libérer de toutes erreurs et mensonges afin que seul l'excellence redevienne notre", inspiré de prophète Nelson Rolilhaha Mandela Zulu de Familles PvâTru aibÔ ndÔ ♡☆

  • Renetta A.
    09/09/2020 00:25

    Mais comment sa peu se faire si il y a encore des personnes debiles

  • Zinou R.
    07/09/2020 21:24

    J'ai appris ce discours par coeur quand j'étais étudiante et je m'en souviendrai toute ma vie... Un grand respect pour cet homme ❤

  • Eliane L.
    06/09/2020 20:07

    Pas encore réalisé

  • Laurence C.
    06/09/2020 10:01

    On est loin du compte 😢. Souhaitons que tous ces rêves deviennent un jour réalité ! Espérons que l'on soit déjà sur le chemin pour les atteindre ! Tous frères, tous semblables et pourtant tous différents mais égaux ! C'est en tout cas ce que je pense !

  • Angeline K.
    05/09/2020 16:32

    Un grand homme Martin Luther King Paix a son Âme 🤲

  • Charles E.
    04/09/2020 13:15

    Ce rêve semble s'éloigner au regard de l'attitude suprématiste des blancs sur la population noire aujourd'hui

  • Bernard G.
    04/09/2020 09:52

    J'ai fait un rêve.... Renaissance Francaise au Pouvoir et macron au bagne à vie...........

  • Walter S.
    03/09/2020 15:48

    Il faut dire que depuis, ce rêve n'est tjrs pas réalité. En 2040, les blancs et autres wasp seront devenus une minorité tandis qu'afro américains et latinos auront doublé leur population. Vous pensez peut-être que cela ne les effraie pas ???

  • Cornelia L.
    03/09/2020 06:40

    j'aurais aimée être née pour voir ce discours en direct, discours historique et tellement empli de toutes les valeurs de solidarité, fraternité et égalité! le combat de tout être humain qui souhaite un monde meilleur pour les futures générations!

  • Nadia D.
    02/09/2020 05:14

    Très grand homme Mr Martin Luther Long, que son âme repose en paix Grand respect

  • Bijou A.
    02/09/2020 04:46

    Ah oui le fameux discours historique qui n'a eu aucun impact !

  • Luisa A.
    01/09/2020 15:30

    Lui è un grande non cercava soldi voleva solo pace per i popoli ❤

  • Tiemakan T.
    31/08/2020 22:46

    Le rêve est permis et il vous permet d’être déterminé et fort à fin de l’atteindre. Mon rêve à moi est qu’un jour l’Afrique sera indépendant d’elle même équestre tous les fils et filles de l’Afrique auront droit à l’eau , l’électricité , la nourriture et sur l’éducation...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.