retour

#TBT : Le discours de Severn Cullis-Suzuki au sommet de Rio en 1992

10 ans avant la naissance de Greta Thunberg, la jeune Severn Cullis-Suzuki exhortait les États à agir pour l'environnement lors du sommet de Rio en 1992. #TBT

#TBT : le discours de Servern Cullis-Suzuki au sommet de Rio en 1992

« Toutes ces choses se passent devant nos yeux et pourtant, nous continuons à agir comme si nous avions le temps. » 10 ans avant la naissance de Greta Thunberg, la jeune Severn Cullis-Suzuki exhortait déjà les États à agir pour l'environnement lors du sommet de Rio en 1992.

Severn Cullis-Suzuki, fondatrice de l’ONG Environmental Children's Organization, alertait déjà sur le dérèglement climatique, en 1992. Une dizaine d’années avant la naissance de Greta Thunberg, qui a lancé les grèves des lycées pour le climat à l’âge de 15 ans, Severn Cullis-Suzuki prenait la parole au sommet de Rio « au nom des enfants affamés, dont les cris ne sont pas entendus (…) au nom des innombrables animaux qui meurent parce qu'ils n'ont pas d'autre endroit où aller ».

Severn Cullis-Suzuki déclarait avoir désormais peur de prendre le soleil « à cause du trou dans la couche d’ozone », avoir peur de respirer, ne sachant pas quelles substances chimiques pourraient polluer l'air. « Vous préoccupiez-vous de ces choses lorsque vous aviez mon âge ? Toutes ces choses se passent devant nos yeux et pourtant, nous continuons à agir comme si nous avions le temps » déclarait alors Severn Cullis-Suzuki. Des mots qui rappellent ceux de Greta Thunberg, jeune suédoise qui a lancé les grèves des lycées pour le climat, à l’âge de 15 ans.

Âgée d'une treizaine d'années, Severn Cullis-Suzuki appelait à l’unité des pays pour une réelle action : « Nous devrions agir comme un seul monde vers un seul but. (…) Les pays du Nord ne partagent pas avec ceux qui en ont besoin. Même quand nous avons plus qu'assez, nous avons peur de partager (…) pourtant, si tout l'argent dépensé pour faire la guerre était utilisé pour trouver des réponses aux problèmes environnementaux, pour en finir avec la pauvreté et signer des traités, quel endroit merveilleux cette Terre serait ! » déclarait-elle alors.

« Ce que vous faites me fait pleurer la nuit. Vous continuez à nous dire que vous nous aimez, mais je vous mets au défi, s'il vous plaît : faites que vos actions reflètent vos mots » concluait Severn Cullis-Suzuki.

15/07/2019 12:57mise à jour : 15/07/2019 13:47
  • 882.0k
  • 561

252 commentaires

  • Laurent P.
    22/04/2020 21:41

    C'était autre chose que miss Thunberg. Un vrai discours et une croyance.

  • Ludivine L.
    20/04/2020 16:31

    ;)

  • Maëlig L.
    20/04/2020 13:57

    et p'tit rappel des cours de Nathou !!

  • Gérard V.
    19/04/2020 20:41

    mais c'est qui gréta ??

  • Dominique P.
    19/04/2020 18:40

    Et ça a changé quoi ? On est toujours autant dans la même merde!😠😭

  • Carole P.
    19/04/2020 08:22

    Déjà à l'époque, personne de l'avait écoutée... Les enfants parlent, les scientifiques parlent, la nature parle, mais personne n'écoute... 😢 Et après ça se plaint d'être confiné... Comme un sale gosse : on a beau lui dire que le feu brûle, tant qu'il n'a pas touché et dit "aïe", il ne vous croiera pas... Effarant... 😠

  • Edouard D.
    18/04/2020 23:47

    Love u frvr

  • Mico G.
    18/04/2020 17:30

    Enfin la vérité

  • Yann H.
    18/04/2020 09:13

    qu'est elle devenue????

  • Tina N.
    18/04/2020 07:10

    Apparemment c'est une écologiste, écrivaine, et présentatrice à la télé canadienne à présent. Elle milite toujours dans son coin. Pas beaucoup d'écho la pauvre....

  • Mickael G.
    18/04/2020 06:26

    Documentaire de JP Jaud à voir... https://g.co/kgs/HvTppD

  • Jess-y E.
    18/04/2020 01:52

    L'avenir se trouve dans le creux des mains de nos filles

  • Fleur D.
    17/04/2020 23:40

    J'men suis rappelé d'elle dès que j'ai entendu Greta...

  • LeCancre S.
    17/04/2020 22:19

    pendant qu'elle parle d'écologie, c'est toute la richesse naturelle des terres d'Afrique s'envole laissant ses enfants dans la misère, le continent noire gémis toujours dans la douleur dans une indifférence totale au regard du monde, le sentiment qu'ils sont nés sur des terres pauvres. l'écologie, l'Afrique a été le premier à l'appliquer, produisant toues ses richesses de la terre naturellement sans produit chimique.

  • Sandrine M.
    17/04/2020 21:56

    Depuis ces paroles est-ce que ça a bougé dans le bon sens : c'est-à-dire "a t'on écouté cette jeune personne ???? Hein , messieurs les dirigeants du monde ????

  • Jean-Yves Q.
    17/04/2020 19:11

    Et attendez les gogos, elle avait 12 ans en 92, donc 40 maintenant, sa génération arrive aux manettes, on est sauvé !

  • Jeannine D.
    17/04/2020 15:22

    Pour le covid ?

  • Barbara P.
    17/04/2020 14:48

    Pourquoi ne pas l'avoir mentionnée ?!

  • Marchello G.
    17/04/2020 14:34

    Qu’est elle devenue ???

  • Jean-Yves Q.
    17/04/2020 14:24

    En 1992, il y avait urgence absolue, la fin du monde était proche, et en 2020 Severn est devenue une bobo télévisuelle comme toutes les autres bobos qui envahissent les plateaux télé pour gruger les gogos. Cherchez l'erreur !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.