retour

#TBT : Le discours de Severn Cullis-Suzuki au sommet de Rio en 1992

10 ans avant la naissance de Greta Thunberg, la jeune Severn Cullis-Suzuki exhortait les États à agir pour l'environnement lors du sommet de Rio en 1992. #TBT

#TBT : le discours de Servern Cullis-Suzuki au sommet de Rio en 1992

« Toutes ces choses se passent devant nos yeux et pourtant, nous continuons à agir comme si nous avions le temps. » 10 ans avant la naissance de Greta Thunberg, la jeune Severn Cullis-Suzuki exhortait déjà les États à agir pour l'environnement lors du sommet de Rio en 1992.

Severn Cullis-Suzuki, fondatrice de l’ONG Environmental Children's Organization, alertait déjà sur le dérèglement climatique, en 1992. Une dizaine d’années avant la naissance de Greta Thunberg, qui a lancé les grèves des lycées pour le climat à l’âge de 15 ans, Severn Cullis-Suzuki prenait la parole au sommet de Rio « au nom des enfants affamés, dont les cris ne sont pas entendus (…) au nom des innombrables animaux qui meurent parce qu'ils n'ont pas d'autre endroit où aller ».

Severn Cullis-Suzuki déclarait avoir désormais peur de prendre le soleil « à cause du trou dans la couche d’ozone », avoir peur de respirer, ne sachant pas quelles substances chimiques pourraient polluer l'air. « Vous préoccupiez-vous de ces choses lorsque vous aviez mon âge ? Toutes ces choses se passent devant nos yeux et pourtant, nous continuons à agir comme si nous avions le temps » déclarait alors Severn Cullis-Suzuki. Des mots qui rappellent ceux de Greta Thunberg, jeune suédoise qui a lancé les grèves des lycées pour le climat, à l’âge de 15 ans.

Âgée d'une treizaine d'années, Severn Cullis-Suzuki appelait à l’unité des pays pour une réelle action : « Nous devrions agir comme un seul monde vers un seul but. (…) Les pays du Nord ne partagent pas avec ceux qui en ont besoin. Même quand nous avons plus qu'assez, nous avons peur de partager (…) pourtant, si tout l'argent dépensé pour faire la guerre était utilisé pour trouver des réponses aux problèmes environnementaux, pour en finir avec la pauvreté et signer des traités, quel endroit merveilleux cette Terre serait ! » déclarait-elle alors.

« Ce que vous faites me fait pleurer la nuit. Vous continuez à nous dire que vous nous aimez, mais je vous mets au défi, s'il vous plaît : faites que vos actions reflètent vos mots » concluait Severn Cullis-Suzuki.

15/07/2019 12:57mise à jour : 15/07/2019 13:47
  • 722.5k
  • 456

327 commentaires

  • Samuel T.
    08/01/2020 15:22

    What's she at these days?

  • Antoine D.
    05/01/2020 02:01

    Sébastien L. Peslages

  • Jeannot G.
    03/01/2020 02:05

    Pour applaudir, ils se posent là. Au lieu de cela, ils feraient mieux de se gifler.

  • Emilienne S.
    30/12/2019 15:57

    les mêmes interrogations.... :-( :'(

  • Mbarka C.
    29/12/2019 23:39

    Il fait tout d'abord arrêter les guerres !!!!!!!!!!!!!

  • Switch S.
    29/12/2019 15:13

    L'espèce humaine face à la terre pas très compliqué, l'espèce humaine s'éteindra la planète sera toujours là certes dans un mauvaise état mais elle se générera Avec la disparition de beaucoup d'espèces comme la nôtre mais il en restera quand même la vie continuera

  • Bressenot P.
    29/12/2019 09:17

    Greta il y a 30 ans. Efficacite redoutable puisque c'est pire🤔🤔🤔

  • Marieclaude G.
    29/12/2019 08:47

    👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹

  • Lynda N.
    29/12/2019 06:35

    Elle parle au parents de l'époque 1992. Elle leur demande qu'est-ce qu'ils faisaient à leurs époque 🤔🤔 je trouve le discours un peut déplacé non. Moi mes grands-parents parents a l'âge qu'elle a à leur époque et ben c'était la guerre. Je doute fort que l'écologie était un principal sujet de conversation...

  • Isa Z.
    28/12/2019 23:44

    Et rien n a chger mais Plutôt empirer

  • Saliha K.
    28/12/2019 21:36

    Rien n'a changé malheureusement,et les mêmes problèmes se posent et grandissent au coup par coup 😓

  • Sucre D.
    28/12/2019 14:34

    Et c'était en 1992...le temps a passé et qu'avons nous fait ? Rien de plus et la pire réalité c'est que ça a empiré...

  • Marie-Josée M.
    28/12/2019 12:12

    et 25 ans plus tard, ce discours est encore plus vrai !

  • Sono K.
    28/12/2019 09:24

    Et au final rien a changé ...

  • Ginette H.
    28/12/2019 08:10

    Et toujours rien de changé au contraire cela s'est aggravé mais le monde est il près de faire des sacrifices !!😥😪😪

  • Patrick V.
    28/12/2019 07:50

    L'histoire ce répéter une boucle sans fin

  • Chavha N.
    28/12/2019 07:20

    En dirait une déclamation,...le monde est un théâtre

  • Kévin D.
    28/12/2019 00:05

    Il y a déjà 27 ans. Et on est toujours dans la même impasse.

  • Myriam L.
    27/12/2019 23:54

    Vous avez touché et foré aux pôles, ce qui a provoqué le réchauffement climatique. Alors arrêtez s’ il vous plaît de Détruire. Vos conséquences sont criminelles. Arrêtez de détruire, d’ interdire aux peuples de vivre, stoppez les forage, le plastique, agissez immédiatement, Maintenant en 2020.

  • Myriam L.
    27/12/2019 23:48

    Thank you.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.