retour

#TBT : le discours de Severn Cullis-Suzuki au sommet de Rio en 1992

"Toutes ces choses se passent devant nos yeux et pourtant, nous continuons à agir comme si nous avions le temps et toutes les solutions." 10 ans avant la naissance de Greta Thunberg, la jeune Severn Cullis-Suzuki exhortait déjà les États à agir pour l'environnement lors du sommet de Rio en 1992. #TBT

#TBT : le discours de Servern Cullis-Suzuki au sommet de Rio en 1992

« Toutes ces choses se passent devant nos yeux et pourtant, nous continuons à agir comme si nous avions le temps. » 10 ans avant la naissance de Greta Thunberg, la jeune Severn Cullis-Suzuki exhortait déjà les États à agir pour l'environnement lors du sommet de Rio en 1992.

Severn Cullis-Suzuki, fondatrice de l’ONG Environmental Children's Organization, alertait déjà sur le dérèglement climatique, en 1992. Une dizaine d’années avant la naissance de Greta Thunberg, qui a lancé les grèves des lycées pour le climat à l’âge de 15 ans, Severn Cullis-Suzuki prenait la parole au sommet de Rio « au nom des enfants affamés, dont les cris ne sont pas entendus (…) au nom des innombrables animaux qui meurent parce qu'ils n'ont pas d'autre endroit où aller ».

Severn Cullis-Suzuki déclarait avoir désormais peur de prendre le soleil « à cause du trou dans la couche d’ozone », avoir peur de respirer, ne sachant pas quelles substances chimiques pourraient polluer l'air. « Vous préoccupiez-vous de ces choses lorsque vous aviez mon âge ? Toutes ces choses se passent devant nos yeux et pourtant, nous continuons à agir comme si nous avions le temps » déclarait alors Severn Cullis-Suzuki. Des mots qui rappellent ceux de Greta Thunberg, jeune suédoise qui a lancé les grèves des lycées pour le climat, à l’âge de 15 ans.

Âgée d'une treizaine d'années, Severn Cullis-Suzuki appelait à l’unité des pays pour une réelle action : « Nous devrions agir comme un seul monde vers un seul but. (…) Les pays du Nord ne partagent pas avec ceux qui en ont besoin. Même quand nous avons plus qu'assez, nous avons peur de partager (…) pourtant, si tout l'argent dépensé pour faire la guerre était utilisé pour trouver des réponses aux problèmes environnementaux, pour en finir avec la pauvreté et signer des traités, quel endroit merveilleux cette Terre serait ! » déclarait-elle alors.

« Ce que vous faites me fait pleurer la nuit. Vous continuez à nous dire que vous nous aimez, mais je vous mets au défi, s'il vous plaît : faites que vos actions reflètent vos mots » concluait Severn Cullis-Suzuki.

15/07/2019 12:57mise à jour : 15/07/2019 13:47
  • 568.2k
  • 83

73 commentaires

  • Jah L.
    15/07/2019 12:35

    Et depuis ça a empiré. ....no hope

  • Nefer N.
    15/07/2019 12:36

    Et rien n'a changé. Si c 'est pire

  • Laura M.
    15/07/2019 12:37

    j ai étudié ce discours et devait l apprendre au collège mdr

  • Velvet C.
    15/07/2019 12:40

    Son discours est bien et juste mais hélas trop long. Elle finit par les perdre en route

  • Evhane B.
    15/07/2019 12:40

    Stoppons la viande et le poisson pour sauver le climat et la planète dans les 2ans. Cf l appel du GIEC dans ce sens.

  • Evhane B.
    15/07/2019 12:40

    Un geste généreux et efficaces à la portée de tous réduire voire stopper vite la viande et le poisson.

  • Sandra S.
    15/07/2019 12:43

    La terre a son rythme de vie , la pollution humaine a joué,joue, mais c est le cycle aussi de notre planète nous retournons vers une periode glacière.

  • Gwénaël P.
    15/07/2019 12:47

    mouais, il y a presque 30 ans, pas grand-chose à bouger depuis

  • Xavier B.
    15/07/2019 12:47

    Ce qui est malheureux c'est qu'il faut leur rabâcher toutes les générations...

  • Estelle R.
    15/07/2019 12:54

    1992 et aujourd’hui rien n’a changé, les mêmes luttes sont d’actualité. Les riches veulent être encore plus riches, les guerres font partie du quotidien.

  • Nicolas F.
    15/07/2019 12:56

    30 ans que les beaux discours existent mais que les dirigeants font toujours pire... L'extinction est la seule issue favorable a la planète.

  • Corinne D.
    15/07/2019 13:00

    Encore plus émouvant de la bouche d'un enfant ;-((

  • Muhammad S.
    15/07/2019 13:03

    Coucou Bonsoir!

  • Bertrand T.
    15/07/2019 13:03

    Vous parlez d écologie de ne plus manger de poisson de viande etc mais pas une personne ayant visionné ou partagé ou commenté ou posté cette vidéo ne peut se prendre ecolo pourquoi..? Déjà vous utilisez un ordinateur ou un smartphone energivore dont les composants sont issus de matières premières rares et qui finiront pour la plupart dans des décharges sauvages ou dans des chaines de recyclage en Inde effectué par des enfants ..de plus l envoi de mail, de stockage de photos videos sur le cloud, l utilisation du wifi de la 4g sont polluants au possible stockage de données sur des serveurs informatiques à l autre bout du monde energivores dont le fonctionnement se fait grâce à des datacenters fonctionnant 7/7 24/24 sous des climatisations polluants également.. Alors tant que vous n aurez pas abandonné votre PC votre tablette votre smartphone ne vous considerez pas comme des ecolos svp

  • Sebastien H.
    15/07/2019 13:10

    et quand tu pense que tous ces tocards qui sont devant elle s'en battent les couilles......

  • Angelo C.
    15/07/2019 13:13

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=906788172990081&id=285521128450125

  • Anne-Lise G.
    15/07/2019 13:19

    Mais l’argent ... comment on fait pour en gagne si on ne triche pas ? ? ?

  • Bertrand P.
    15/07/2019 13:20

    Mais rien ne changera... T'en que les loobies seront la.... C pas compliquée

  • Valérie B.
    15/07/2019 13:21

    C'etait en 1992 et on n'a changé🙄

  • Evhane B.
    15/07/2019 13:23

    Avec 7 milliards de pillards la planète n en peut plus et les espaces et espèces sauvages disparaissent. Stoppons cette démographie boulimique et dévastatrice.