retour

11-Septembre : la colère de Jon Stewart en plein Congrès américain

C'était le combat de Jon Stewart et des secouristes du 11-Septembre, et ils ont obtenu gain de cause. Le Sénat américain a voté la prolongation du fonds d'indemnisation des victimes de ces attentats jusqu'en 2090. Face aux parlementaires, l'ancien présentateur avait poussé un vibrant coup de gueule.

11-Septembre : Jon Stewart a obtenu gain de cause

C'était le combat de Jon Stewart et des secouristes du 11-Septembre, et ils ont obtenu gain de cause. Le Sénat américain a voté la prolongation du fonds d'indemnisation des victimes de ces attentats jusqu'en 2090. Face aux parlementaires, l'ancien présentateur avait poussé un vibrant coup de gueule.

« Ils ont fait leur travail avec courage, avec grâce, avec ténacité et avec humilité. 18 ans après, faites le vôtre ! ». En juin 2019, Jon Stewart, ancien présentateur du Daily Show, exprimait sa colère en plein Congrès américain. Il reprochait aux membres du Congrès leur manque d'intérêt pour le renouvellement du fonds de secours du 11-Septembre qui finance les soins des personnes souffrant de problèmes de santé suite aux attentats de 2001. Le Sénat américain a finalement voté, mercredi 24 juillet, pour la prolongation du fonds d'indemnisation des victimes des attentats du 11-Septembre jusqu'en 2090.

« Derrière moi, se trouve une pièce remplie de secouristes étant intervenus le 11-Septembre. Et en face de moi, un Congrès quasiment vide. Alors qu'ils sont malades et mourants, ils se sont déplacés jusqu'ici pour s'exprimer… Face à personne » déplorait Jon Stewart. Il accusait également le Congrès de ne pas avoir « le sens des responsabilités ».

Les victimes des attentats du 11-Septembre souffrent notamment de problèmes respiratoires. « On leur a dit qu'ils n'étaient pas malades, qu'ils étaient fous, alors que les maladies empiraient, que les symptômes se précisaient » accuse Jon Stewart.

« Pourquoi cela est-il si difficile et pourquoi cela prend-il autant de temps ? (…) Mettons de côté qu'aucun Américain dans ce pays ne devrait se retrouver ruiné à cause d'un problème de santé. Aucun secouriste du 11-Septembre ne devrait avoir à choisir entre survivre et se loger » lançait Jon Stewart au Congrès, demandant une prolongation du fonds d'indemnisation des victimes des attentats du 11-Septembre pour au moins 5 ans de plus.

Pour Jon Stewart, la réaction des secouristes, le 11 septembre 2001, « a donné à une nation chancelante, une fondation solide sur laquelle se tenir, pour nous rappeler pourquoi ce pays est formidable, pourquoi ça vaut la peine de se battre pour ce pays. Et vous les ignorez ! ». « Ils sont intervenus en 5 secondes. Ils ont fait leur travail avec courage, grâce, avec grâce, avec ténacité et avec humilité. 18 ans plus tard, faites le vôtre ! » Avait conclu Jon Stewart avec émotion.

12/06/2019 10:54mise à jour : 13/06/2019 07:50
  • 1.2m
  • 767

664 commentaires

  • Fabienne H.
    16/01/2020 21:31

    😪❤

  • Michelle L.
    19/09/2019 07:34

    Une bonne eng....avec sincerité et justification totale de la part de cet homme en colère qui leur donnent,ja tous ceux qui ne sont pas présents ,je l'espere, la honte et l'envie d'etre plus a l'ecoute de tous ces pauvres gens.Quand je pense a ces debiles qui affirment que tout cela n'a pas eu lieu ....quel cauchemat

  • Caline B.
    14/09/2019 17:08

    Bravo monsieur

  • Phil B.
    08/09/2019 07:58

    Remarkable he would still believe that country is great..

  • Phil B.
    08/09/2019 06:56

    Remarkable he would still believe that country is great..

  • Phil B.
    08/09/2019 06:56

    Remarkable he would still believe that country is great..

  • Céline P.
    20/08/2019 11:51

    BRAVO!voila un homme qui defend les siens et demande une reconnaissance largement méritée pour ces personnes.Ils devraient bénegicier des meilleurs soins et des aides financière nécessaire a leurs santé .Supprimez une partie des salaires des absents de l assemblée qui se foutent pas mal de tout ca!!! Donnez aux méritant!..Bravo Monsieur

  • Gilles A.
    08/08/2019 16:01

    Le rêve américain

  • Remjoel T.
    08/08/2019 09:34

    Bravo à lui il en faut plus des comme lui et partout dans le monde

  • Josiane C.
    08/08/2019 08:07

    Bravoooooooo Respects

  • Christine R.
    07/08/2019 09:42

    Merci aux secouristes du 11 septembre et je vous souhaite tout le support du Congrès américain! 💪

  • Mahmoud A.
    07/08/2019 09:33

    Faites votre travail. Celà s'adresse aussi à nos gouvernants. Vois ne rendez pas service au peuple. Vous êtes gacement Rétribués, vous êtes obligés de prendre en charge les problèmes de la population .

  • Anne M.
    07/08/2019 08:35

    Et quel a été le résultat de cette magnifique plaidoirie? La loi a-t- elle été votée?

  • Odile V.
    06/08/2019 15:53

    Bravo monsieur !!

  • André T.
    06/08/2019 02:39

    Tout un speech ! WoW !

  • Christine L.
    04/08/2019 16:26

    Quel Admirable Orateur pour défendre une Cause si juste devant l’Indifférence du Congrès ! Toute mon admiration à ce grand Monsieur !!

  • Najjar N.
    04/08/2019 06:16

    J espère que Trump a vu sa lui qui se prend pour le roi du monde . Qu il commence à s occuper des blessés de guerres ect...... L amerique est dans la merde.

  • Cathy A.
    03/08/2019 18:47

    Tout simplement merci Monsieur. Merci pour eux.

  • Annie L.
    03/08/2019 11:54

    Année 2001...la + pourrie, ma soeur décès 14 fev 2001 cause médicament usa...18 ans, et même problème de non reconnaissance... ce n est pas le congrès mais la justice big affaire d état bien cachée...même la presse joue motus...

  • Isadora B.
    01/08/2019 17:59

    Allons bon, ce n'est pas comme si les États-Unis eux-mêmes avaient été complices et même responsables en totalité de cet attentat tandis que sa population n'en a toujours pas la moindre idée et espère encore recevoir de l'aide de ceux qui l'ont déclenchés. Mais non, voyons.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.