retour

11 septembre : le pompier Richard Alles se souvient

Le 11 septembre 2001, il était parmi les premiers pompiers à intervenir au World Trade Center après les attentats qui ont coûté la vie à près de 3000 personnes. 18 ans après, Richard Alles se souvient.

11-Septembre 2001 : Un pompier, Richard Alles, lutte pour les droits des victimes atteintes de cancer de la peau

Le 11-Septembre 2001, presque 3000 personnes ont perdu la vie lors des attentats du World Trade Center. Un pompier nommé Richard Alles faisait partie des premiers secouristes à arriver sur place. 18 ans plus tard, Richard Alles lutte pour que les survivants du 11-Septembre ne soient pas oubliés. 

Le 11-Septembre 2001, quatre avions de ligne ont été détournés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda. Deux avions ont été projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan. Les attentats du World Trade Center avaient fait environs 3000 morts. Richard Alles, pompier de la ville de New York, venait de terminer sa garde de 24 h quand le premier avion s’est encastré sur la tour Nord. Il se rend en urgence sur les lieux. Le pompier explique que malgré s’être préparé mentalement, gérer la situation était « très difficile ». C’était « presque surréaliste » ajoute Richard Alles.

Tout comme Richard Alles, des milliers de secouristes se sont précipités sur Ground Zero. Ils creusent à travers les décombres et les débris à la recherche de survivants. Les recherches vont durer 8 mois. Des années après le 11-Septembre 2001, les fumées inhalées par les secouristes ont été reconnues comme étant cancérigènes et mortelles. Le pompier a un survécu. 

Richard Alles veut montrer que le cancer de la peau est une maladie mortelle, contrairement à ce qu’il avait pu croire dans le passé. Pour Richard Alles et les autres secouristes, le cancer de la peau est un « cancer très agressif » : il est généralement diagnostiqué au stade 3 ou au stade 4. Le pompier présent lors des attentats du World Trade Center explique que le cancer de la peau est probablement le « cancer le plus répandu chez les personnes présentes lors du 11-Septembre. »

Après avoir pris sa retraite, Richard Alles s’est battu pour que les survivants et leurs familles soient correctement indemnisés. 99 % des pompiers qui ont travaillé à Ground Zéro ont eu au moins un problème respiratoire. En juillet 2019, Richard Alles a gagné un combat : le Congrès a adopté une loi pour augmenter les fonds destinés aux secouristes du 11-Septembre jusqu’en 2090. 

Richard Alles souhaite que les survivants du 11-Septembre ne soient pas oubliés. Le pompier confie qu’il pense souvent à la catastrophe : « Je peux littéralement voir les tours dans ma tête » conclut Richard Alles.  

11/09/2019 20:57mise à jour : 12/09/2019 08:55
  • 341.3k
  • 252

195 commentaires

  • Philippe L.
    26/09/2019 14:39

    Et alors . Faut dire merci a qui..Mr Bush??? L amerique qui a tue ses propres concitoyens....

  • Jackie R.
    26/09/2019 09:09

    La sidération devant mon poste de télé... ! J ai craqué quand j ai vu le crash volontaire de l avion dans la tour... ! Comment oublier ces images ...! Comment oublier les gens qui ont sauté par les fenêtres... les personnes qui faisaient des signaux aux fenêtres pour qu on les aide et qui ne sont plus là... Comment oublier les tours qui s s'effondrent...! Comment oublier les pompiers, tous les sauveteurs qui ont aussi laissé leur vie ... Comment oublier que ces actes barbares ont mené à une longue, très longue guerre qui a déstabilisé les pays arabes et laissé des traces qui perdurent aujourd hui ...! Mais comment également oublier le visage si peu perturbé du président Bush assis sur sa chaise dans une école...!

  • Stéphane V.
    26/09/2019 06:02

    C'est bizarre les complotistes musulmans ne remettent jamais en cause la véracité des 2 bombes nucléaires lancées sur le Japon en 45, et pourtant ils n'y étaient pas, parce les faits vont dans leurs sens donc pas besoin d'inventer des complot. Les complotistes ont un problème avec le réel, ils l'arrangent à leurs façon en inventant des thèses conspirationnistes dès que le faits ne les conviennent pas.

  • Fernando G.
    19/09/2019 08:40

    El dia que me sentí feliz, es como un bumerán

  • Murie D.
    18/09/2019 15:20

    Je ne souviens je regardais les înfo rations et je dis à mon mari il est où l avion , je comprenais pas jamais je ai pensé que l'avion était à la intérieur,

  • Sophie M.
    17/09/2019 17:01

    Une tragédie planétaire 🖤🖤 Jamais nous n oublierons Reconnaissance éternelle à ces hommes et femmes dévoués pour tenter de sauver leurs compatriotes au péril de leur vie C est enfin une justice que l Amérique les indemnise comme il se doit car c est si peu en comparaison à ce qu ils ont fait ! Encore BRAVO à TOUS 👏👏👏

  • Gilles M.
    16/09/2019 08:15

    On a vu les avions à l'écran, personne ne les à vu en vrai.

  • Jerome K.
    15/09/2019 21:04

    Bush et ses copains saoudien 😠

  • Armelle l.
    15/09/2019 19:34

    On c est tous qui sont les vrais coupable

  • Didier S.
    15/09/2019 09:06

    Never forget 🇺🇸🗽

  • Francis V.
    15/09/2019 03:25

    Karim si hocine cesse de proférer des connerie plus grosse que toi je ne vois pas un seul président sur la planète sacrifier 4000 vies et détruire deux tours qui valent des millions de dollars vous ne voulez tout simplement pas admettre la sauvagerie de l Islam sa haine envers les autres qui ont une croyance différente de plus vous haissez le peuple américains mais tu leurs doit d être ce que tu est d être libre et oui des jeunes gens certain à peine de 17 ans on donner leur vie pour toi et ce partout sur la planète même au Maghreb et oui cela vous emmerde bien mais tu ne pourras jamais changer l histoire aurai tu le courage de faire ce qu ils ont fait non car les lâches sans honneurs crie toujours leurs haines dans le dos et bien caché derrière des écrans c est tellement facile

  • Joelle l.
    14/09/2019 23:53

    C’est vraiment mais vraiment horrible 😨😨😨

  • Isabelle K.
    14/09/2019 12:23

    Ne jamais jamais oublier !

  • Benoit G.
    14/09/2019 10:32

    D’un complot

  • Eva B.
    14/09/2019 09:22

    Le plus horrible souvenir du nouveau siècle 😢

  • Sylvie C.
    14/09/2019 06:10

    Merci pour tous ces disparus et les pompiers

  • Fred B.
    14/09/2019 05:50

    D’ailleurs les Américains ont oublié de se vengé !!

  • Dany D.
    13/09/2019 19:50

    Une pensée pour toute ces victimes ne les oublions pas!!

  • Pascale G.
    13/09/2019 12:50

    tu te rappelles ce que tu faisais quand c'est arrivé ??

  • Philipe P.
    13/09/2019 08:36

    L'arnaque du siecle