retour

3 raisons pour lesquelles les Libanais manifestent

Au Liban, plus d'un million de personnes sont descendues dans la rue pour exiger le départ de leur gouvernement. Voilà pourquoi les Libanais manifestent…

3 raisons qui expliquent la colère des manifestants libanais

Depuis le jeudi 17 octobre 2019, plus d’un million de libanais descendent tous les jours dans les rues de Beyrouth pour exiger la démission du gouvernement libanais. Voici les 3 raisons de cette contestation.

L’augmentation de taxes

De nombreuses taxes ont été mises en place par le gouvernement libanais. La dernière concerne les appels sur WhatsApp. Pour le peuple libanais, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : “Si le peuple ne manifeste pas et ne descend pas dans la rue, ils vont imposer davantage de taxes”, explique un manifestant.

L’endettement de l’État a des conséquences sur la population

Le Liban est aujourd’hui le troisième pays le plus endetté au monde. D’après le FMI (Fonds Monétaire International), la dette publique du Liban s’élève actuellement à la hauteur de 86 milliards d’euros. Cela se traduit par le fait que plus d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.

La corruption au sein du gouvernement

Dans le classement des pays les plus corrompus, le Liban occupe la 138ème place sur 180, selon Transparency International. Les manifestants libanais souffrent de cette situation politique et réclament la démission du gouvernement dans son ensemble. “Le peuple veut la chute du régime !“, crient les manifestants.

22/10/2019 10:00mise à jour : 22/10/2019 10:00
  • 238.4k
  • 373

198 commentaires

  • ƪucie M.
    25/10/2019 06:33

    De tout cœur avec la population libanaise...lâchez rien!

  • Lucky B.
    24/10/2019 21:38

    Attention si le Liban vire comme les pays du printemps arabes, la chirurgie esthétique sera interdite et Elissa devra s’exiler à Dubaï.

  • Lucas S.
    24/10/2019 17:48

    On aurait appercue Mis khalifa

  • Zeïnab D.
    24/10/2019 11:32

    Habibi ya lebnene 🇱🇧🇱🇧 De tout coeur avec vous ♥️

  • François B.
    24/10/2019 10:17

    Demander le départ des politiques au pouvoir actuellement peut se comprendre. Le problème c'est qui mettre à la place? Quoi qu'il en soit, je souhaite bon courage à tous les Libanais, ils vont en avoir besoin.

  • Emilie L.
    24/10/2019 08:10

    regarde

  • Kock J.
    24/10/2019 08:06

    Merci BRUT. Comme à l'habitude, vous nous informez des crises et mouvements de contestation partout à travers le monde, et en toute objectivité. 👍👍👍

  • Lyla R.
    23/10/2019 21:20

    Force et courage à vous ! ✊

  • Christine D.
    23/10/2019 21:16

    Ptg

  • Laurent B.
    23/10/2019 20:35

    A croire que tous les gouvernements à travers le monde, à force de trop tirer sur la corde et d'inégalitéstrop grandes, ont du soucis à se faire... Soutiens à tous ces peuples qui reprennent la main sur leur avenir 👍

  • Catherine B.
    23/10/2019 11:46

    courage. Soutien de loin mais avec vous par le coeur

  • Boy E.
    23/10/2019 09:45

    Bon expliquons comme ça : 16,5% de la population plutôt puisque le Liban compte 6 millions d’habitants...la France 67 millions d’habitants : pourrait ont rassembler 11 millions dans la rue non/stop ? Non! Donc...

  • Sofiane C.
    23/10/2019 09:16

    full black 🤣�pRb

  • Õmğbâ D.
    23/10/2019 08:50

    Courage , il faut vraiment que les choses bouges.

  • Ghislaine B.
    23/10/2019 08:38

    Partout auj dans le monde...marre de ces gouvernants..ils nous font crever à petit feu pour s en mettre plein les poches .. et nous on bouge quand?? Soutien aux peuples qui se rebellent

  • Mimis B.
    23/10/2019 06:31

    J'espère que ces revendications vous aideront a obtenir un résultat favorable Courage et bravo 🇱🇧🇱🇧🇱🇧

  • Jo S.
    23/10/2019 05:16

    Un peuple courageux ,qu ‘ils réalisent leur vœux , virer ce gouvernement qui a un pib de 151% !

  • Lucie G.
    23/10/2019 05:11

    ça a l'air sympa le Liban

  • Laurent B.