retour

4 rites funéraires à travers le monde

On connaît les cérémonies d'enterrement. On connaît moins les cérémonies de déterrement. 4 rites funéraires à travers le monde.

Voici 4 rites funéraires à travers le monde

L’exhumation au Vietnam

Au nord du Vietnam, l’exhumation est un rite qui permet à l’âme du mort de passer dans l’au-delà. Habituellement à l’approche du Nouvel an lunaire, cette cérémonie a lieu trois ou quatre ans après l'inhumation du défunt. Selon Le Quy Duc, expert de la culture vietnamienne, “les os sont l’abri des âmes et des esprits des défunts” et pour cette raison ces os doivent être réenterrés dans une tombe appropriée.

Le retournement des morts

Pendant l’hiver austral, certaines communautés malgaches recourent aussi à l’exhumation. Ce rituel est l’un des plus pratiqués à Madagascar et porte le nom sacré du “famadihana”. Lors de ce rituel, le défunt passe du monde des morts à celui des ancêtres. Son corps est exhumé afin d’être recouvert d’un nouveau linceul. “C’est un moyen pour les vivants d’avoir un lien avec les morts”, explique une habitante. La fin de la procession donne lieu à une grande fête.

L’inhumation

L’inhumation est prescrite par les 3 grandes religions monothéistes : le christianisme, l’islam et le judaïsme. Il y a 100 000 ans, les hommes enterraient déjà leurs morts, cette pratique s’est donc répandue avec la sédentarisation. Perçue comme un moyen de protéger le corps et la dignité du défunt, dans de nombreuses cultures, l’enterrement est lié à la croyance en une vie après la mort. Il s’agit d’une condition pour accéder au paradis.

La crémation

Dans la religion hindoue, la crémation sert à libérer l’âme du mort, afin qu’elle puisse se réincarner. Le défunt est placé sur un brancard, sur un grand bûcher. Ensuite, les cendres du défunt sont jetées dans le Gange, ou dans un autre cours d’eau. Très onéreuse, la crémation sur les bords du Gange est réservée uniquement à certaines castes de la société indienne.

01/11/2019 12:53
  • 1.9m
  • 658

476 commentaires

  • Richard R.
    2 jours

    Quel égarement......

  • Raziye G.
    7 jours

    pourquoi déranger le défunt il a le droit de se reposer en paix heureusement chez nous on a pas ce genre de cérémonie bon je respecte aussi les différentes coutumes

  • Attouma T.
    19/09/2020 15:21

    Ce sont des fou tout simplement j'ai jamais vu un rituelle aussi folle de ma vie.

  • Tracy W.
    16/09/2020 11:53

    Moi je trouve ça un peu dégoûtant après chaque religieux à ses rites mais pour moi ça serai inconcevable de faire ça parce ke le corps change au fur et a mesure des années et jaurai une très mauvaises images limite à en faire des cauchemars deja que jai un rapport difficiles avec la mort mais la sa serai pour moi une catastrophe

  • Al N.
    14/09/2020 16:04

    C est glauque 🤨😰😨

  • Benjamin P.
    12/09/2020 06:31

    lol tu as vu les commentaires où beaucoup de personnes se plaignent, ce n’est pas possible 😂 ! Dans le monde, chacun a une culture différente . Quand on est mort, on est mort ! Point ! Notre corps sera automatiquement chipoté par les personnes , les morts ne marchent pas mdr (sauf les zombies)

  • Servivs T.
    10/09/2020 18:47

    Nimporte quoi l'enveloppe charnelle ne sert que dhabitacle pour un esprit dans le monde des vivants, quand le corps meurt , l'antitée peut se défaire du corps qui va disparaître... si il y a quelque chose après ?

  • Rantoniaina A.
    08/09/2020 10:54

    Mb jereo ne Ty e!

  • Victoria A.
    06/09/2020 20:25

    Les gens choqués me font rire.Vous croyez quoi que vous passerez l éternité dans une tombe?.Un jour il n y a plus personne pour renouveler la concession et payer l emplacement de votre cerceuil, alors on sort ce qui reste de votre corp et on met ca comme un dechet à la fosse commune.Ou bien on vous vire en reduisant votre corp dans une boite parce que le caveau est trop petit et qu il faut y loger un autre membre de la famille(bon une fois enterré on ne peut pas vous deloger avant 5 ans)Allez un peu plus au cimetière voir dans quelles conditions reposent les morts.Et la cremation vous savez qu' un corp ne brule pas entièrement et qu' il reste les broches, prothèses....et des fragments plus ou moins gros d os...qu il faudra broyer et que donc les cendre sont en grande partie des os broyes..donc le respect ..Occupez vous des vôtres et apres vous pourrez critiquer les rites des autres peuples.La on voit avec quelles précautions ils font les choses dans le respect.Ce sont leurs rites et personne n 'a à leur dire quoi faire...surtout pas une societe qui abandonne ses vieux et ses morts.

  • Pampuna B.
    04/09/2020 21:30

    Tchipppp

  • Torya E.
    04/09/2020 06:34

    Piff

  • Lili Z.
    03/09/2020 01:50

    Normalement il est interdit de filmer et prendre des fotos pendant la cérémonie...

  • Maïalen
    02/09/2020 20:02

    Regarde certains commentaires, ils sont ridicules 😂😂

  • Jocelyne R.
    02/09/2020 05:36

    C'est n'importe quoi laisser dormir en paix

  • Johanna O.
    30/08/2020 11:21

    c'est chaud de faire sa 😳

  • Cedric A.
    28/08/2020 16:27

    Respect j'adore

  • Manuella L.
    27/08/2020 12:53

    ptn pq je tombe sur des trucs comme sa

  • Sissi B.
    23/08/2020 20:35

    C'est un grand n'importe quoi, l'exhumation, le devoir du respect, la fête, la danse..

  • Sissi B.
    23/08/2020 20:23

    Grave d'avoir gâché le mort.

  • Sisou J.
    20/08/2020 22:46

    Oh mon dieu !!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.