retour

4 rites funéraires à travers le monde

On connaît les cérémonies d'enterrement. On connaît moins les cérémonies de déterrement. 4 rites funéraires à travers le monde.

Voici 4 rites funéraires à travers le monde

L’exhumation au Vietnam

Au nord du Vietnam, l’exhumation est un rite qui permet à l’âme du mort de passer dans l’au-delà. Habituellement à l’approche du Nouvel an lunaire, cette cérémonie a lieu trois ou quatre ans après l'inhumation du défunt. Selon Le Quy Duc, expert de la culture vietnamienne, “les os sont l’abri des âmes et des esprits des défunts” et pour cette raison ces os doivent être réenterrés dans une tombe appropriée.

Le retournement des morts

Pendant l’hiver austral, certaines communautés malgaches recourent aussi à l’exhumation. Ce rituel est l’un des plus pratiqués à Madagascar et porte le nom sacré du “famadihana”. Lors de ce rituel, le défunt passe du monde des morts à celui des ancêtres. Son corps est exhumé afin d’être recouvert d’un nouveau linceul. “C’est un moyen pour les vivants d’avoir un lien avec les morts”, explique une habitante. La fin de la procession donne lieu à une grande fête.

L’inhumation

L’inhumation est prescrite par les 3 grandes religions monothéistes : le christianisme, l’islam et le judaïsme. Il y a 100 000 ans, les hommes enterraient déjà leurs morts, cette pratique s’est donc répandue avec la sédentarisation. Perçue comme un moyen de protéger le corps et la dignité du défunt, dans de nombreuses cultures, l’enterrement est lié à la croyance en une vie après la mort. Il s’agit d’une condition pour accéder au paradis.

La crémation

Dans la religion hindoue, la crémation sert à libérer l’âme du mort, afin qu’elle puisse se réincarner. Le défunt est placé sur un brancard, sur un grand bûcher. Ensuite, les cendres du défunt sont jetées dans le Gange, ou dans un autre cours d’eau. Très onéreuse, la crémation sur les bords du Gange est réservée uniquement à certaines castes de la société indienne.

01/11/2019 12:53
  • 1.9M
  • 669

482 commentaires

  • Vam T.
    4 jours

    Cela vient confirmer la véracité de la parole divine , des corps seront tourmenté même dans leur dernière demeure pour ce que leur mains auront semés sur terre ....toutes ces coutumes diaboliques ne tiendrons plus quant ces gens mourront en masse de pandémie de guerres où de catastrophes. ..qui pour reuinir tous ces os et en faire la fête qui?

  • Pendo N.
    01/12/2020 11:50

    Ce rite excusez moi!

  • Pendo N.
    01/12/2020 11:49

    Et on dit que les Malagasy seuls sont ceux qui ont cette rite d'exumation!Vous les sectes,regardez cette émission !

  • As S.
    27/11/2020 16:20

    Pk son crane est noir

  • Sabrina N.
    24/11/2020 11:02

    Les morts sont morts

  • All H.
    29/10/2020 15:37

    N'importe quoi

  • Nìcø T.
    24/10/2020 15:13

    En indonésie ils sortent les cadavres des cercueils et font des photos avec

  • Karim Z.
    18/10/2020 21:53

    Parmi Les 1er enfants de Adam (As), fut Caen et Abel. Caen avait tué son frère Abel par jalousie(la femme d'Abel était plus belle)... Ainsi il avait commit le 1er crime. Ceci dit il vit un corbeau enterré un volatile et voyant cela Caen fit de même pour son frère . Depuis cette pratique c'est perpétué au fil des générations,jusqu'à maintenant. Et comme toujours avec le temps des innovations apparaissent, comme ces pratiques horribles effectués sur cette vidéo par ignorance. Puisse Allah nous guider et avoir pitié de nous.

  • Rolande M.
    18/10/2020 05:51

    J'adore toutes ces coutumes et croyances religieuses a Madagascar c'est une grande FÊTE 🙏🙏🙏

  • Edith D.
    16/10/2020 21:49

    Cest très bien

  • Christian J.
    13/10/2020 04:20

    Jevous enpriene jugez pasles rites us et coutumes malgaches... allez y vivre quelques tempse et peut-être que vous ne les verrez plus de la meme façon...enfin je l'espère ..

  • Yasmine F.
    10/10/2020 16:02

    Ça s appelle la réduction c est une pratique courante quand il n y a plus de place dans les caveaux en France donc rien de choquant par contre le délai pour le faire est plus long

  • Ophabby V.
    29/09/2020 22:11

    La plupart d'entre nous hélas désirent se reposer un jour près de telle ou telle personne mais il arrive que dans la vie Dieu en décide autrement on peut bien mourir ailleurs loin de là où on est censé se reposer genre à côté de ses parents etc. Bah nous les Malgaches nous donnons beaucoup d'importance à cette dernière volonté un jour ou l'autre la famille trouvera un moyen pour que le défunt se repose ou il désire. Le retournement de mort c'est souvent pour donner des nouveaux linceuls aux défunts pour se souvenir de lui pour lui prouver qu'on ne les ai pas oublié.

  • Monot C.
    28/09/2020 05:20

    Des fatigué cela il son rien dans la caboche

  • Speech L.
    28/09/2020 04:38

    Ils font ça pour avoir plus de place

  • Catherine R.
    27/09/2020 19:06

    N importe quoi.

  • Richard R.
    24/09/2020 12:39

    Quel égarement......

  • Raziye G.
    20/09/2020 06:33

    pourquoi déranger le défunt il a le droit de se reposer en paix heureusement chez nous on a pas ce genre de cérémonie bon je respecte aussi les différentes coutumes

  • Attouma T.
    19/09/2020 15:21

    Ce sont des fou tout simplement j'ai jamais vu un rituelle aussi folle de ma vie.

  • Tracy W.
    16/09/2020 11:53

    Moi je trouve ça un peu dégoûtant après chaque religieux à ses rites mais pour moi ça serai inconcevable de faire ça parce ke le corps change au fur et a mesure des années et jaurai une très mauvaises images limite à en faire des cauchemars deja que jai un rapport difficiles avec la mort mais la sa serai pour moi une catastrophe

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.