retour

5 choses à savoir sur le Ramadan

Faire le ramadan, ce n'est pas seulement faire un mois de jeûne. Voici 5 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur le ramadan...

Voici 5 choses à savoir sur le ramadan

1.Le ramadan n’est pas seulement lié à la nourriture.

Durant le ramadan, tabac et relations sexuelles sont interdits, de l’aube au coucher du soleil. Se doucher, aller à la piscine ou se brosser les dents n’est pas interdit mais boire de l’eau signifie rompre le jeûne. La salive est ainsi le seul liquide qui peut être avalé.

2. Faire le ramadan, c’est aussi s’occuper des autres.

En fin de ramadan, l’aumône est obligatoire. Il est versé soit directement à une personne dans le besoin, soit à une mosquée.

3. Certaines personnes peuvent être dispensées de ramadan

Le ramadan n’est obligatoire qu’après la puberté. Les femmes qui sont enceintes, qui allaitent et les personnes gravement malades ou âgées en sont dispensées. Elles sont invitées à offrir un repas aux plus pauvres pour chaque jour non jeûné. Les femmes qui ont leurs règles, les voyageurs, ou les malades doivent rattraper le nombre de jours non jeûnés avant le ramadan suivant.

4. Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’islam.

Les 5 piliers de l’islam correspondent aux devoirs qu’un musulman doit remplir. Ils sont les suivants : profession de foi, prière, aumône, ramadan, pèlerinage à la Mecque.

5. Les dates du ramadan ne sont pas fixes.

Le ramadan commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle Lune est observé. Les dates varient donc d'un pays à l'autre, généralement d'un jour ou deux. Chaque année, les dates reculent en moyenne de 11 jours car le calendrier hégirien compte entre 354 et 355 jours et non 365.

06/05/2019 07:36mise à jour : 07/05/2019 09:02
  • 1.3m
  • 1.3k

1075 commentaires

  • Francois L.
    20/10/2019 00:14

    Tu fais la tête ? Je ne lâcherai pas Avast de parlet

  • Momse K.
    11/08/2019 19:56

    Lola

  • Delacoste Y.
    20/06/2019 02:15

    Pourquoi les femmes sont séparées des hommes dans les mosquées ? les barbus ne pensent qu'à formiquer ? Au lieu de voiler les femmes, ils feraient mieux de porter des ceintures de chasteté et de se flageller le zob avec des orties. zamel lerrhor !

  • Lionel R.
    07/06/2019 19:53

    Et le pèlerinage à la CaF cela fait parti des obligations du bon musulman ?

  • Guillaume S.
    01/06/2019 04:33

    A mon âge , je ne peux pas laisser un livre 📖 diriger ma vie ! Terminé ✅

  • Soraya C.
    28/05/2019 19:20

    super bien expliqué.

  • Emma H.
    26/05/2019 17:07

    Fille de tunisienne Israelite j'ai toujours entendu ma mère raconter avec beaucoup de respect les périodes de Ramadan quand elle était petite fille en Tunisie et surtout de la solidarité aux plus demunis dont elle faisait partie ayant perdu son pere tres jeune

  • Keith M.
    26/05/2019 15:43

    Ramasse dents

  • Myri G.
    26/05/2019 14:40

    on s ent fout

  • Philippe V.
    25/05/2019 03:21

    Lol

  • Josiane S.
    24/05/2019 17:47

    le ramadan c est pas seulement de jeûner mais de faire un bilan sur soi même et d être meilleur envers son Créateur et

  • Fouad H.
    24/05/2019 08:58

    Merci a vous tous et je vous souhaite une super belle vie plein de joie , le courant nous dit les plus proche de vous c les critères .bon ramadan a ts le monde qui le fait

  • Demaret M.
    24/05/2019 06:06

    Croire au bon Dieu c’est d’aimer son prochain de le respecter ainsi que la nature qui l’entoure. Bon ramadan à tous les musulmans et ´´vive les petits gateaux’´

  • Fadela H.
    23/05/2019 22:52

    Bon ramadan à tous les musulmanes 👍👍

  • Mich B.
    23/05/2019 22:48

    Fumisterie le ramadan ! Je sais de quoi je parle ! J'étais chargé d'affaires en électricité. Les ouvriers qui installaient les câbles dans les vides sanitaires n'ont jamais trouvé autant de bouteilles d'alcool vides et des emballages alimentaires. Que de l'hypocrisie la plus part se cache pour manger ou boire.

  • Maryvonne L.
    23/05/2019 17:11

    On s’en fout

  • Guillermina R.
    23/05/2019 16:43

    Je m’en contre 😝 😜 fou du mondus de ramadan ,ha,ha,ha.

  • Claude B.
    23/05/2019 13:00

    Ramadan : Faut-il écrémer le monde musulman ? https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/05/faut-il-ecremer-le-monde-musulman.html

  • Claude B.
    23/05/2019 12:59

    J'ai entendu à propos du ramadan [ en août 2011 ] un des chefs des musulmans dire que le jeûne permettait l'élévation de l'âme – sans rire. Suite : https://laicite-moderne.blogspot.com/2011/08/jeunons-sous-la-pluie.html#comment-form .

  • Claude B.
    23/05/2019 12:59

    RAMADAN - Prier, demander à un dieu d’intercéder en sa faveur n’est que superstition.