retour

5 dispositifs anti-SDF à travers le monde

"C’est pitoyable parce que c’est pas ça qui retire les gens de la rue. Ça les pousse, mais ça ne les retire pas." Musique agaçante jouée toute la nuit, pics, douche froide... Pour empêcher les personnes sans abri de vivre dans les rues, certains pays mettent en place des dispositifs anti-SDF. Des associations se mobilisent.

5 dispositifs anti-SDF à travers le monde

« C’est pitoyable parce que c’est pas ça qui retire les gens de la rue. Ça les pousse, mais ça ne les retire pas. » Musique agaçante jouée toute la nuit, pics au sol, douche froide… De nombreux pays ont mis en place des dispositifs anti-SDF pour empêcher les personnes sans abri de vivre à certains endroits. Des associations se mobilisent.

1. Des chansons pour faire fuir les SDF

À West Palm Beach, en Floride, la chanson enfantine « Baby shark » a été diffusée en boucle plusieurs nuits d'affilée pour éloigner les sans-abris du front de mer. Selon le maire de West Palm Beach, Keith James, si des gens dormaient dehors, cela « nuirait à l'expérience agréable de ceux qui loueraient les pavillons ».

Keith James, le maire de la ville, assume totalement sa décision et « pense toujours que c'est une bonne idée, de jouer de la musique, des chansons agaçantes, toute la nuit pour dissuader les gens de passer la nuit » à West Palm Beach.

« Je vous garantis que si vous prenez ce morceau qu'ils jouaient là-bas, que vous l'amenez dans n'importe quelle prison dans l'État de Floride et que vous le jouez pendant 24 heures, vous aurez une émeute comme vous n'en avez jamais vu » dénonce Dan Ketcham, un sans-abri.

2. Des douches froides

En 2017, rue de Rivoli à Paris, le propriétaire d'un parking utilisait des douches froides qui se déclenchaient automatiquement pour que des SDF ne dorment pas sur sa propriété. Ce dispositif anti-SDF était équipé d’un détecteur de mouvement et déclenchait la chute d’eau froide dès que quelqu’un passait en dessous. Les utilisateurs du parking n’étaient pas mouillés puisqu’ils utilisaient un badge pour rentrer, ce qui bloquait le mécanisme de la douche.

3. Des pics

À Londres, des pics anti-SDF ont été installés à l'entrée d’un immeuble en 2015. Le maire de l'époque, Boris Johnson, aujourd'hui Premier ministre du Royaume-Uni, avait tweeté à ce sujet, estimant que le gouvernement britannique « doit faire plus » pour s’assurer que personne ne passe la rue dehors. « Les pics ne sont pas la réponse » ajoutait Boris Johnson.

En France aussi, des pics anti-SDF ont été utilisés. « C'est vrai que c'est devenu la mode d’empêcher les pauvres d’exister dans les centres-villes » estimait un passant interrogé à ce sujet.

4. Des amendes

En 2018, le Parlement hongrois a approuvé une loi interdisant de dormir dans la rue. Toute personne qui ne respecte pas cette loi s'expose à une amende. Et ceux qui refusent un programme de logement ou de travail peuvent être arrêtés. « Le gouvernement a réussi à punir les sans-abris. Nous considérons cela comme totalement inhumain et inacceptable » dénonçait Tessza Udvarhelyi, participante à une manifestation de soutien aux SDF.

5. Suppression des soupes populaires

En 2014, la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, avait interdit les soupes populaires dans son centre-ville. Selon le gouvernement, la distribution de soupes populaires encourage les sans-abris à rester dans cette situation. Les associations qui bravaient cette interdiction s’exposaient à des amendes. Quelques mois plus tard, l’interdiction a été annulée.

« C'est pitoyable parce que ce n'est pas ça qui retire les gens de la rue. Ça les pousse, mais ça ne les retire pas. Ça les met dans des situations beaucoup plus dangereuses. C'est “cachez ce pauvre, que je ne saurais voir” » estime Nicolas Clément, ancien président du collectif « Les Morts de la Rue ».

18/08/2019 09:36mise à jour : 19/08/2019 08:13
  • 6.3m
  • 5.3k

2911 commentaires

  • Gisèle O.
    6 jours

    Et après on vous parle d'humanité ? 🤮 🤮 🤮

  • Vince F.
    15/09/2020 14:33

    metez des dispositifs antis caravane plutot

  • Valerie F.
    13/09/2020 14:42

    Par contre les migrants on arrange tout !! Je connaissais un clochard ! C'est comme cela que l'on disait pour quelqu'un qui dormait dehors ! Celui-ci ne demandait rien ou presque, et jamais il aurait voulus que quelqu'un lui dites les choses. Il s'appelle blancheneige et qui a tout perdu sa famille en autre

  • Salim H.
    04/09/2020 02:22

    C'est écoeurant d'éloigner les pauvres et sa se dit démocrates en plus

  • Sayokhan E.
    01/09/2020 15:55

    le seul pays ou tu ne vera jamais de chose comme ça est en Turquie. en Turquie même les chats de rue on des lieux préparé par la mairie pour les abriter. on peut trouver dans presque tous les villes des endroit , des coins ou il y a des gamelles pour chien et chat de rue et la nouriture est distribué par la mairie et les habitants. les SDF ont des abrits spécial et dans un parcs aussi, il n'est pas permis de le déranger s'il ne gène pas le chemin ou quelque chose etc ha oui et presque tout les boulangerie distribue des pains qu'ils mettent devant leur boulangerie avec affiche "gratuit pour ceux qui n'ont pas d'argent" faites vos recherche et vous verez. alors svp abstenez vous de vos propagandes que je connais par coeur car vous rapportez que les mensonges des médias qui vous montre les choses qu'en surface et n'explique jamais les raisons. exemple en Turquie l'avocate morte en prison ya quelque jour car plus de 100jours d'abstantion alimentaire. représenté comme une héroine de la liberté par les médias car opposé au régime d'Erdogan. aucun médias français n'a expliqué que cette avocate Ebru Timtik été impliqué dans l'assassinat d'un procureur qui tu le jour ou il devait juger des terroristes du DHKP-C et après la justice turk découvre que cette avocate est lié à l'organisation terroriste du DHKP-C et c'est comme ça qu'elle c'est retrouvé emprisoné pour 13ans. le sujet des migrants là aussi on ne vous dit rien de vrais..... la question kurde on vous ment encore alors que ce ne sont pas les kurdes mais une organisation terroriste ayant fait 43 000 mort en Turquie le PKK/YPG sois l'équivalent de 200 fois les morts comis par Daesh en France. et je vous en passe. enfaite vous croyez à une ilusion de ce pays créer par la propagande médiatique. bref serieux vive la Turquie car model pour les droits de l'homme! et c'est quel qu'un qui connais vraiment ce pays qui vous le dit car pour connaitre réelement un pays faut dabord connaitre sa langue. et je parle aussi bien français pour connaitre aussi bien la France et sur le sujet elle n'a zero leçon à donner. pareil pour les pays anglophones que je parle la langue aussi.

  • Salah L.
    15/08/2020 09:01

    Sdf en france j'arriverai jamais à comprendre, faut arretez 2 secondes, allez travailler y'a du taff partout en France, un vrai pays d'assister, moi originaire du mali, qui est un pays où la population est pauvre, ont trouvent pas autant de sdf qu'en France.

  • Rem I.
    13/08/2020 14:12

    Demolition man. Les riches à la surface les pauvres dans les égouts.

  • ヴァシェ c.
    11/08/2020 06:34

    Personne ne s'en rend compte mais il va y avoir encore plus en plus de pauvre dans les décennies à venir qui sait ce sera peut-être l'un de nous qui liras ce message

  • Patricia L.
    05/08/2020 20:38

    Pitoyable franchement

  • Younes D.
    04/08/2020 14:19

    Si vous voulez pas voir des SDF dans les villes et les rues donné leurs des maisons aidé les pas à faire des pics ou trouver des excuses minable comme vos figures

  • Gen A.
    04/08/2020 10:42

    La pauvreté dérange visuellement et économiquement, un centre d’aide au sans abris ferait tache,

  • Marleine B.
    03/08/2020 21:04

    Je me demande si le monde devient fou et nos élus en particuliers, quelle est la prochaine solution des grands penseurs de ce monde ? Peur être l'euthanasie pour tous les gêneurs .

  • Nicolas A.
    03/08/2020 18:04

    Tout le monde fait la bonne morale mais quand ils sont devant votre porte vous faites moins les donneurs de leçons 😅 cette hypocrisie.

  • Jocelyn J.
    03/08/2020 15:39

    Complètement de la merde honte a ceux qui pense a se genre de (solution) qui en fais ostracise encore un un peu plus les sdf

  • Myriam V.
    03/08/2020 14:14

    La solution passe par des logements la base pour se réinsérer

  • Etiennette T.
    02/08/2020 20:37

    Tu es un assassin, un violeur, tu es nourri soigné abrité etc.... un voleur cambrioleur etc.... idem ! Tu perds ton emploi tu deviens sdf tu es traité comme une ordure !

  • Alexie S.
    02/08/2020 18:47

    Enfoirés!!! 😡

  • JP S.
    02/08/2020 15:02

    C est ça le capitalisme et la technocratie. De belles enflures qui méprisent les pauvres gens.

  • Henintsoa I.
    01/08/2020 18:04

    mon Dieu...vous dépensé de l argent pour les faire fuir au lieu d investir cet argent pour les aider a trouver un logement.......

  • Salah Z.
    01/08/2020 17:51

    C'est consternant certes mais les 3 quarts d'entre vous seriez les premiez a aller se plaindre a la mairie ou a la police si vous trouviez des sdf en bas de chez vous

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.