retour

5 pays qui résisteront en cas d'effondrement selon le Pr Aled Jones

Dans quels pays vaut-il mieux vivre en cas de crise mondiale ? Et pourquoi ? Top 5 des territoires capables de résister à un potentiel effondrement selon le professeur Aled Jones.

23/09/2021 17:00
  • 602.4K
  • 389

57 commentaires

  • Vincius Ü.
    03/10/2021 09:12

    Trop drôle les commentaires des personnes souhaitant partir en nouvelle Zélande, j espère que c est pas les même qui fustigent les migrants actuellement présents en France...et sinon la solution c est peut-etre de miser sur un vrai retour à la campagne pour faire vivre les sols, nos terroirs et ceux et celles qui en vivent modestement.. plus résilient , plus efficace ;)

  • Fornairon Stéphane
    03/10/2021 07:54

    J’ai quelques doutes quant à la pertinence des résultats de cette étude lorsque j’observe que la Grande-Bretagne est aujourd’hui confrontée à de réels soucis de gestion des pénuries de biens assez basiques…

  • Anne-marie F.
    02/10/2021 13:08

    Non,la solution c'est que en cas de crise mondiale il faut partir à l'étranger !!!!

  • Elisabeth B.
    02/10/2021 06:25

    Bizarre aucun pays d'Amérique du sud.

  • Lili R.
    02/10/2021 05:28

    Franchement je pense que c'est bien plus compliqué que ca. Je vis au RU et on traverse, en plus de la crise des chaines d'approvisionnement, une crise de l'énergie causée notamment par une année médiocre niveau vent (mais aussi par la hausse du prix du gaz, gaz et éolien sont les principales sources d'énergie ici). Biensur je suis pour les énergies renouvelables, mais la faut bien avouer que si le vent ne souffle pas, et bien on est un peu dans la merde...s'ajoute à cela que l'accès mm à des éoliennes, des panneaux solaires, etc, dépends du commerce international, si tout s'effondre violemment d'un coup comme certains l'imaginent, on sera autant en galère que les autres. De plus la production agraire semble pour lui un problème presque secondaire...je me trompe peut être mais je ne sais pas si l'Islande par exemple, a un taux d'autosuffisance alimentaire plus enviable que le RU....j'ai des doutes. Aussi il ne faut pas oublier que l'agriculture, celle qui pour l'instant nourrit les populations des pays mentionnés, dépends du pétrole. Et malheureusement ce n'est pas demain la veille que cela changera car sur des productions aussi larges, on a pour l'instant pas d'autre choix. Les chaines d'approvisionnement et la question d'assurer leur continuité au sein d'un mm pays est une autre problématique infernale ( et on est en plein dedans la) car comme ailleurs, les différentes régions du RU n'ont pas un accès égal au mm ressources, il faut donc des moyens pour pouvoir les répartir sur l'ensemble de la population...là où je vis par exemple, on a très peu de terres arables et un climat pas super propice au maraichage (on est très fort en mouton par contre XD ce qui pour une végétarienne ne m'avance pas beaucoup...) du coup si le RU était indépendant alimentairement (ce qu'il n'est absolument pas) il faudrait quand mm acheminer cette production vers des régions comme la mienne et pour cela, et bien pour l'instant, on a que le transport routier ici et donc besoin de pétrole....au final je pense que dans un scénario de catastrophe soudaine (auquel perso je ne crois pas trop, je pense plus que ca va etre progressivement de plus en plus compliqué...) on serait logés à la mm enseigne que des pays comme la France ou l'Allemagne, peut etre mm pire puisque niveau indépendance alimentaire ces deux là nous battent à plat de couture...Et puis si pour etre dans son top cinq il suffit d'avoir du potentiel niveau énergies renouvelables, accès à des terres arables et un accès à la mer...y'a quand mm un bon gros paquet de pays qui ont autant de qualités que les cinq qu'il mentionne ! Ca parait un peu arbitraire son délire là....

  • Mart I.
    02/10/2021 05:10

    that's it... already took the ticket plane for NZ, selling my house and quit my job.... 🤣🤣

  • Ja D.
    01/10/2021 21:17

    : encore et toujours la Nouvelle-Zélande 😀

  • Mehdi I.
    30/09/2021 21:52

    Et l Algérie ?

  • Erwann P.
    30/09/2021 19:34

    Ridicule cette étude, à moins qu'ils n'aient pris que les pays anglo-saxons (dont l'Islande n'est qu'une filiale). En termes de surface, de potentiel énergétique, d'isolement, de densité de population, je vois difficilement comment la Russie pourrait être battue. Sachant que l'extrême majorité de la production légumière/fruitière est issue des potagers familiaux etc, que la population n'en serait pas à son premier temps de résilience, contrairement à nous, qui sommes trop habitués à notre confort pour nous habituer suffisamment efficacement à un effondrement, etc. J'aimerais bien savoir de quoi vont se nourrir les Islandais en cas d'effondrement, à moins de revenir à un régime uniquement composé de poisson et de mouton. La Nouvelle-Zélande serait un bon choix, mais le reste est vraiment bancal.

  • Elleag D.
    30/09/2021 18:05

    voilà, si je me pose la question de savoir où acheter une maison, la réponse en Top 1 est crystal clear, non???😅😅

  • Jonathan M.
    30/09/2021 16:45

    Ahah, 1ere pré-occupation du classement = l’énergie ! Dans un monde qui s'effondre notre priorité sera surement d'alimenter nos smartphones et trottinettes électriques🥳 Et une petite question : si personne ne gère les 56 réacteurs nucléaires français durant l'effondrement, à quelle distance pensez-vous être à l'abri d'une catastrophe nucléaire de cette ampleur ? 😏 Arrêtons de nous leurrer avec ces délires d’élites intello-économiques. UNE planète et tous ensemble ou personne 😘

  • Amandine P.
    30/09/2021 16:17

    just saying... 🤩

  • Na D.
    30/09/2021 16:02

    quand je te le dis depuis le début ! La nouvelle Zélande c’est l’eldorado 😌

  • François D.
    30/09/2021 16:02

    Allons tous vivre dans un pays où il n'y a personne... Mais du coup, si on va tous au même endroit, il y aura plein de monde 😅 et ce sera le même problème, vue qu'on est incapable de vivre ensemble ! Et si la solution, c’était tout simplement une meilleur redistribution, des espaces et des ressources ?... On arrête d'être radin, et de penser qu'a sa gueule, et tout ira bien !

  • Abdel-illah A.
    30/09/2021 13:56

    Niger 🇳🇪

  • Alex S.
    30/09/2021 13:21

    En gros il y a que 2 pays au monde qui peuvent devenir autonome... les autres on est tous dans la merde et on nous fait croire que nous sommes de grande puissance, le pognon ne vaut rien !

  • Clem K.
    30/09/2021 11:27

    , voilà où il faut aller 😉

  • Marjo R.
    30/09/2021 11:20

    on avait pas visé trop loin !

  • Fabrice G.
    30/09/2021 11:02

    je pensais voir Cuba dans ce classement et pas la Grande Bretagne !!

  • Lara E.
    30/09/2021 09:35

    pour toi chéri :)

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.