retour

8chan, forum accusé d'encourager la haine

"8chan est devenu vraiment une mauvaise chose pour le monde." Mosquées de Christchurch, synagogue de Poway, El Paso… C'est la 3e fois en 6 mois que l'auteur d'une tuerie de masse annonce ses intentions sur 8chan, un forum accusé d'encourager la haine.

C'est quoi, 8chan ?

Mosquées de Christchurch, synagogue de Poway, El Paso… Par trois fois, l'auteur d'une tuerie de masse a annoncé ses intentions sur le forum 8chan.

« Quand j'étais au lycée, on m'a demandé de lire "Frankenstein" de Mary Shelley. Le docteur Frankenstein fabrique le monstre, puis passe le reste du livre à tenter de le détruire. Je me sens vraiment comme ça parfois », raconte Fredrick Brennan, créateur de 8chan.

La possibilité de poster anonymement et sans contrôle

Ce forum en ligne permet aux utilisateurs de poster anonymement et sans aucun contrôle. « En gros, vous allez en ligne et cela ressemble à un réseau social. Mais la plupart des gens sont anonymes, et il existe de nombreux forums où vous pouvez parler de plein de sujets différents », explique Rachel Lerman, journaliste.

L'auteur de la fusillade d'El Paso avait publié sur 8chan un « manifeste » raciste décrivant son projet. En à peine six mois, trois usagers du forum ont commis une tuerie de masse. L'auteur du massacre à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui avait fait 50 morts en mars, avait également annoncé sur 8chan ses intentions. Il avait par la suite posté un lien vers un Facebook live de la tuerie.

« Embrasser l’infamie », la devise de 8chan

« Je n'imaginais pas que cela pourrait se produire, que les tireurs afficheraient leur manifeste sur 8chan » regrette Fredrick Brennan, créateur de 8chan. Selon lui, ces dérives sont en partie dues à la manière dont le forum est administré : « La de 8chan avant la fermeture, c'était "embrasser l'infamie". Ils l'avaient directement sur la page d'accueil, même après la dernière fusillade », explique Fredrick Brennan.

Celui-ci a créé 8chan en 2013 afin d'offrir une alternative à 4chan, un forum également sulfureux. Mais la popularité de 8chan a explosé en 2014, au moment du « Gamergate », une campagne de harcèlement contre plusieurs gameuses. La campagne avait commencé sur 4chan, mais après la suppression de plusieurs posts, Fredrick Brennan avait décidé de lancer un site sans contrôle sur les échanges.

Un terreau fertile pour le développement de l'extrémisme

Les principaux réseaux sociaux s’efforcent de contrôler le contenu haineux publié sur leurs plateformes, mais les sites marginaux, comme 8chan, n'ont que peu, voire aucune modération. « C’est la raison pour laquelle nous entendons souvent parler du développement de l'extrémisme sur ces sites », analyse la journaliste Rachel Lerman.

Fredrick Brennan s’est éloigné du forum en 2016. « Si je pouvais revenir en arrière et ne pas créer du tout 8chan, je le ferais probablement. Après cette fusillade, je suis sûr que 8chan est devenu une mauvaise chose pour le monde. Vous savez, j'étais très naïf et ignorant quand je l'ai créé » justifie-t-il, honteux.

08/08/2019 10:00mise à jour : 21/04/2020 13:08
  • 215.0k
  • 317

67 commentaires

  • Guillaume T.
    10/08/2019 05:01

    vous le sentez venir le contrôle toujours plus grand des multinationales sur le net ?

  • Sylvie F.
    09/08/2019 14:45

    Tout ce qui est anonyme, encourage la délation et la haine... 😠Ce jeune garçon bien naïf a compris qu'il a engendré un monstre. C'est en apprenant que l'on grandit....

  • Gaetan R.
    09/08/2019 13:48

    https://www.youtube.com/watch?v=wPVN9BKQP9g ""Ainsi s'éteint la liberté. Sous une pluie d'applaudissements".

  • Marguerite M.
    09/08/2019 13:05

    Ça sent l'incels qui voulait continuer de chouiner en paix avec ses potes ... Du bonheur de tolérer l'intolérable sous couvert de liberté.

  • Lucas B.
    09/08/2019 12:21

    Mdr vous êtes tellement tous à la ramasse, il y a plus rien à faire avec vous c'est désespèrent. Je vous laisse dans votre océan de merde ! 😅😔

  • Selai O.
    09/08/2019 08:30

    Même sans 8chan il les aurait tués quand même. Au contraire, ce site sert à détecter les possibles menaces.

  • Impossible N.
    08/08/2019 19:49

    Bah moi je vais faire ma grosse nunuche de base qui vit dans le monde des Bisounours... (Ou plutôt qui en rêve)... Mais si on créait une chaîne ou un réseau qui ne prônait que la générosité et la tolérance, avec des infos uniquement positive et des histoires de sauvetage, de partage, etc etc... Ce serait pas cool ?? Genre la loi de l'attraction pour répendre le bien!! Non non promis je suis pas une droguée hypie !! 😍😍😍😘😘😘😘

  • Nick H.
    08/08/2019 19:35

    En France, la haine est diffusée par l'Elysée et par Matignon.

  • Kiiroi S.
    08/08/2019 19:21

    Donc des gens annoncent des tueries sur un forum. Du coup, on ferme le forum.... Euh...

  • Tous H.
    08/08/2019 19:00

    ⚠️⚠️⚠️il ne parle pas des vrais sujets comme la fraude au nom légal . L'affaire Epstein pédophile à grande échelle jusqu'en France toute l'Europe renseignez-vous les amis c'est très important

  • Alex B.
    08/08/2019 17:04

    Tu m etonnes qu il doit avoir la haine....

  • Saddek C.
    08/08/2019 15:48

    Brut.... vous dites qu'a El Paso c'est une fusillade. Hors je vous donne la définition d'une fusillade : une fusillade c'est deux groupes de personnes ou deux personnes qui se tirent dessus. Et quand une personne se met à tirer au hazard dans lieu public sur des inconnus on appelle ça un attentat....à El Paso une personne s'est mise a tirer dans un lieu public , donc c'est un attentat..... ah oui c'est vrai le tireur n'a pas crié allahouakbar

  • Saddek C.
    08/08/2019 15:40

    Brut....pouriez vous me dire qu'elle est la différence entre une tuerie de masse et un attentat

  • Fabienne N.
    08/08/2019 15:39

    Très dangereux de créer un tel reseau social comment ne pas s'étonner d'autant de déviance...naïf jusqu'à quel point ?

  • Yohann H.
    08/08/2019 15:10

    "Cet endroit est fréquenté par tous les tueurs qui préparent des coups d'une atrocité indescriptible, tout le monde peut y avoir accès anonymement (y compris des services de police ?). IL FAUT LE SUPPRIMER ! Chaque jour je suis un peu plus surpris de la stupidité ambiante.

  • André G.
    08/08/2019 14:48

    C'est trop facile de créer un site et de se barrer quand ça part en sucette! Quand on a créé un monstre, il faut assumer jusqu'au bout et le tuer, ne pas le laisser aux mains de gens qui vont en faire une arme de destruction massive! Il n'a aucune excuse, ce gars, si ce n'est celle de sa lâcheté et de ne pas avoir assumé ses erreurs. L'ignorance des débuts n'est pas une excuse, juste une tentative ignoble de se dédouaner!😠😠😠😠

  • De U.
    08/08/2019 14:47

    Le message du tueur a été publié sur Instagram avant. Pourtant Instagram n'est pas fermé. Les tueur en Nouvelle Zéland a fait un direct de la fusillade sur Facebook qui n'est pas fermé. Brut qui dénonce la censure en Chine ou en Russie la soutient en France et USA.

  • Maxence L.
    08/08/2019 14:34

    Sauf erreur de ma part, il semblerait que malgré ses regrets, cette personne a créé "8chan" pour prolonger le "gamergate" (le harcèlement de joueuses) qui battait de l'aile sur "4chan"... Ses regrets, uniquement par rapport aux tueries d'extrême-droite, ne l'excusent pas pour le reste de son "œuvre", il ne revient pas même dessus.

  • Alexandre A.
    08/08/2019 14:20

    Je voie pas le rapport avec la liberté d'expression si vous croyez que muselé les fou vont les rendrez moins fou vous êtes juste stupide.

  • Yveline G.
    08/08/2019 14:15

    Bien sulfureux et inquiétant ces manipumateurs prêts à tout.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.