retour

À Madagascar, la sécheresse provoque une famine

Pendant ce temps-là, dans le sud de Madagascar, les habitants dont de nombreux enfants souffrent de la faim. C'est la conséquence d'une sécheresse exceptionnelle qui frappe cette région. Les organisations humanitaires lancent l'alerte.

À Madagascar, la sécheresse provoque une famine

Pendant ce temps-là, dans le sud de Madagascar, les habitants dont de nombreux enfants souffrent de la faim. C'est la conséquence d'une sécheresse exceptionnelle qui frappe cette région. Les organisations humanitaires lancent l'alerte.

À l’origine de cette crise alimentaire, le pire épisode de sécheresse depuis 40 ans

À Madagascar, dans le sud de l’île, plus d’un million de personnes souffrent de la faim, dont de nombreux enfants. En cause : la sécheresse qui sévit pour la troisième année consécutive la région. Pour les 2 millions d'habitants, principalement des agriculteurs, il est devenu de plus en plus difficile de maintenir une production de nourriture suffisante. Cette dernière a baissé de près de 40% en 2021. Cet épisode de sécheresse est le plus important depuis 40 ans dans cette région.

Une situation de plus en plus critique

Les habitants du sud de l’île se retrouvent donc au bord de la famine. Benjamin, infirmier de profession et travaillant pour Médecin sans frontières témoigne du caractère critique de la situation : “certains villages manquent de tout : eau potable, nourriture.” Il ajoute que certains enfants sont atteints de marasme, soit un stade de malnutrition très avancé. Pour éviter “un désastre alimentaire” selon les mots de l’ONU, l’organisation et ses partenaires humanitaires ont fait des appels aux dons pour financer les distributions de nourriture et les programmes de traitement de la malnutrition.

09/06/2021 18:36
  • 459.1K
  • 612

405 commentaires

  • Jor D.
    un jour

    Ça devrait être une priorité mondiale bordel de merde !! A non pardon, un trip dans l'espace pendant 10min c'est plus intéressant.

  • Marylise P.
    2 jours

    Des personnes meurent de faim et on parle que du covid alors que cette population a besoin d'aides

  • Thierry C.
    3 jours

    Et alors !!! Qu'ils arrêtent de se reproduire comme des rats ils n'auront plus de famine

  • Daniel M.
    4 jours

    Et ils nous parlent de ce putain de covid tout les jours la...

  • Bennoin E.
    4 jours

    😡😡Regardez bien ces images 😭😭.Il n'y a pas que le covid !! Quelle tristesse

  • J-Yves L.
    4 jours

    Ils ont besoin de pluie. L' Arabie saoudite à tout dernièrement prouver qu'il avait la technologie pour générer la pluie. Ces garants de l'islam, pourquoi il ne les aide pas à générer de la pluie ?

  • Olivier B.
    5 jours

    Et en France ça pleurniche à cause d’un certificat de vaccination ! (Alias pass sanitaire)

  • Denise R.
    22/07/2021 15:56

    HELP MALAGASY !!! 😪

  • Centi A.
    21/07/2021 23:25

    Les gens parlent de dictature en France !!!!!!! Pour un vaccin ????? - eux meurent de faim- d indifférence -- cherchez les vraies tragédies---

  • Fleuria N.
    14/07/2021 16:10

    Le changement a aggravé le climat. Ils souffrent, mais la conférence régionale apporte de bons résultats et de grands projets pour le sud de Madagascar

  • Ariane D.
    14/07/2021 16:07

    c'est vrai , Cette situation perdure dans le sud de Madagascar depuis des années, mais il existe maintenant des solutions et des projets modestes pour améliorer la vie des gens là-bas j'espère

  • Rita R.
    14/07/2021 16:05

    Il y a ceux qui aspirent à changer leur vie et à améliorer leur mode de vie.Je suis sûr qu'après les projets proposés à mettre en œuvre dans un court laps de temps, ils changeront le sud de Madagascar pour le mieux grâce au président Andry Rajoelina.

  • Babiola B.
    14/07/2021 16:03

    La conférence régionale tenue sur l'émergence du sud de Madagascar apporte de nombreux projets qui sauveront ces pauvres de ce sort, mais nous espérons qu'ils seront honnêtes dans la détermination du délai qu'ils se sont fixé pour la réalisation de ces projets 18 mois

  • Jiji J.
    14/07/2021 16:01

    Le climat qui a causé la sécheresse a conduit à la famine et à une très mauvaise situation dans le sud de Madagascar. De nombreux projets ont été envoyés pour eux. J'espère qu'ils ne retarderont pas leur mise en œuvre.

  • Fantenana N.
    14/07/2021 15:57

    C'est une sécheresse très dure pour ces enfants. Le sud de Madagascar souffre depuis de nombreuses années de ces problèmes de sécheresse, de pauvreté et de famine, et aucun président n'a pu mettre fin à la dure vie dans laquelle ils vivent. Je suis très reconnaissant à Andry Rajoelina qui, grâce à la conférence régionale organisée pour l'émergence de Madagascar, a proclamé des solutions définitives aux souffrances des populations.

  • Fantenana N.
    14/07/2021 15:56

    C'est une sécheresse très dure pour ces enfants. Le sud de Madagascar souffre depuis de nombreuses années de ces problèmes de sécheresse, de pauvreté et de famine, et aucun président n'a pu mettre fin à la dure vie dans laquelle ils vivent. Je suis très reconnaissant à Andry Rajoelina qui, grâce à la conférence régionale organisée pour l'émergence de Madagascar, a proclamé des solutions définitives aux souffrances des populations.

  • Nafi O.
    14/07/2021 15:53

    La situation va s'améliorer grâce aux projets qui vont s'implanter dans le sud

  • Miranda M.
    14/07/2021 15:50

    13 projets ont été proposés et la mise en œuvre a commencé. Nous espérons que la situation va changer

  • Nesta N.
    14/07/2021 15:47

    Ils construiront des hôpitaux, des canalisations d'eau et d'électricité, des écoles et de nouvelles routes.La conférence régionale qui s'est tenue sur cette question nous apporte des solutions pour l'émergence du sud de Madagascar.

  • Akima F.
    14/07/2021 15:35

    Pour la première fois, des solutions et de grands projets ont été présentés concernant le sud. Le président fait tout ce qu'il peut. Nous verrons bientôt de bons résultats