retour

Algérie : des hymnes de supporters de foot dans les manifestations

Des hymnes de clubs de football en pleine manifestation, c'est ce qui se passe depuis février en Algérie, où la contestation est née dans les stades. Chaque semaine, les supporters imaginent de nouvelles chansons qui répondent à l'actualité politique.

Algérie : des hymnes de supporters de foot dans les manifestations

Des hymnes de clubs de football en pleine manifestation, c'est ce qui se passe depuis février en Algérie, où la contestation est née dans les stades. Chaque semaine, les supporters imaginent de nouvelles chansons qui répondent à l'actualité politique.

« Le pays s'est amaigri. La faute aux intérêts personnels ». Ça, c'est la « Casa Del Mouradia », un hymne devenu culte. Ce genre d’hymnes de clubs de football algériens se retrouve parfois scandé en pleine manifestation. Et c’est ce qui se passe depuis février en Algérie.

La « Casa Del Mouradia » a été composée en 2018 par le groupe de supporters de l’USM Alger, « Ouled el-Bahdja », soit « Les enfants de la radieuse ». Le titre de la chanson fait référence à « La Casa De Papel », une série qui retrace le braquage d'une banque. En effet, pour les supporters de l’USM Alger, « El Mouradia », le palais présidentiel algérien, organise un braquage du pays.

Ces chants sont ensuite repris lors des premières manifestations. Chaque semaine, les supporters de foot continuent de créer de nouvelles chansons qui répondent à l'actualité politique. « Nous poursuivrons jusqu'au bout notre mouvement populaire et nous espérons gagner et que le chef d'état-major, Gaid Salah, parte. Nous espérons réjouir tout le peuple algérien » déclare un manifestant.

19/07/2019 09:16mise à jour : 19/07/2019 15:19
  • 73.7k
  • 76

58 commentaires

  • Claudette S.
    25/07/2019 18:00

    🥰🥰🥰🇲🇶♥️♥️♥️🇨🇦

  • Bastou B.
    21/07/2019 16:10

    Dédicace à et !!

  • Aymen G.
    21/07/2019 15:10

    la casa del mouradia...yetnahaw ga3 💪🏼

  • Hubert S.
    21/07/2019 14:00

    Je souhaite que tous les algériens retrouvent leur beau pays

  • Isaure L.
    20/07/2019 17:12

    Alors du coup on en est ou en Algérie? BOUTEF est parti..L'election présidentielle a eu lieu où pas..j'ai pas suivi..

  • Mauricette G.
    20/07/2019 13:11

    Tout ce que les journalistes ne peuvent pas écrire, tout ce qui ne peut être dit individuellement, peut être exprimé en chantant par des milliers. Supprimer un millier voir plus de personnes ça ne passe pas inaperçu. Bravo. En plus ça crée une cohésion, une légitimité, ça porte, entraîne un effet boule de neige. Excellent.

  • Lina D.
    20/07/2019 11:26

    unique au monde notre belle révolution avec le sourire

  • Thomas K.
    20/07/2019 10:50

    c est mon cadeau à la commu

  • Oracio O.
    20/07/2019 08:54

    Ils ont des couilles ces gens là ! Bravo

  • Selfdrige D.
    20/07/2019 07:43

    Créatif , des slogans publicitaires des meilleurs publicistes. Une révolution pacifique ✌️ ! Bravo

  • Rodrigez M.
    20/07/2019 03:19

    Bravo

  • Hermõsa Ã.
    19/07/2019 23:52

    🇩🇿🇩🇿🏆🏆🏆💪💪💪🎉🎉

  • Saloua A.
    19/07/2019 21:57

    merci brut

  • Kmi L.
    19/07/2019 20:26

    Mca usma usmh crb ... Les clubs algerois des supporters tjrs critiqués insultés de voyoux etc mais ce sont des Zommes qui expriment la misere du quotidien de cette jeunesse a la recherche du bonheur...

  • José H.
    19/07/2019 19:26

    t ' es un bon vivant !

  • Freddy S.
    19/07/2019 18:00

    Bravo à ce peuple, ils sont vraiment soudés et déterminés à pouvoir décider de leur avenir

  • Myriam N.
    19/07/2019 17:36

    moi je vois beaucoup de fraternité, de tenue ;.. les algériens au pays ont de l'honneur. (heu, pas comme ceux qui sont en france je veux dire, ceux qui salissent cassent pillent incendient injurient)

  • Mamoudou B.
    19/07/2019 17:22

    الجزائر البلاد أحببت دائما في قلبي أتمنى أن يفوز هذا النهائي

  • Michel O.
    19/07/2019 15:05

    Visiblement le pouvoir en place reprends petit à petit les choses en mains .

  • Fatima L.
    19/07/2019 14:47

    70% des Algeriens ont moins de 25 ans.Une revolution biologic..qui veut un futur radieux et plus des miettes.Le petrol et le gaz leur appartient.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.