retour

Comment cette rivière a impulsé un mouvement environnemental

Une photo d'une rivière américaine en feu à cause des produits toxiques rejetés par les usines voisines. Cette une du Time avait éveillé les consciences. 50 ans d'efforts plus tard, voilà comment la vie a repris dans cette zone qui semblait condamnée.

L'incendie de la rivière Cuyahoga est l'un des moments clés de l'environnementalisme aux États-Unis

Une rivière polluée en flammes devenue un cours d’eau paisible. C’est l’histoire de Cuyahoga, la "rivière tordue".

Située à Cleveland aux États-Unis, ce cours d’eau a brûlé à au moins 13 reprises entre le 19ème et le 20ème siècle. En cause : les usines de la rive déversant des produits toxiques et rendant la rivière hautement inflammable.

Cette situation a transformé le lieu en zone morte : pendant plusieurs décennies, elle n’abritait presque plus aucune forme de vie. Selon Franck Samsel, habitant de Cleveland pour National Geographic : "Ca sentait la fosse septique. La rivière bouillonnait littéralement et produisait du méthane en juillet et aout."

Parmi les différents incendies, celui du 22 juin 1969 a particulièrement marqué les esprits. À la suite de l’événement, une photo d’un précédent incendie a fait la une du Time Magazine. Cette catastrophe a été l’une des raisons de la création de l’Agence de protection de l’environnement ainsi que de la mise en place du Clean Water Act. Elle a aussi contraint une dizaine d’usines À cesser leur activité aux abords de la rivière.

En 1974, la Cuyahoga Valley fut transformée en zone récréative sous protection fédérale. En 2000, elle est nommée parc national, permettant de protéger 35 km de rivière. Progressivement nettoyée, Cuyahoga a pu retrouver une partie de sa biodiversité. Selon Matt Gray, directeur du développement durable de Cleveland pour National Geographic : "Environ 70 espèces de poisson prospèrent aujourd’hui dans la rivière".Randonneurs et kayakistes peuvent maintenant profiter du lieu.

Aujourd’hui, l’incendie est considéré Considéré comme un moment clef de l’environnementalisme aux Etats-Unis.

27/06/2019 06:55
  • 225.1K
  • 145
Brut - Le livre

66 commentaires

  • Marie T.
    13/12/2019 19:18

    C’est fou l’inconscience de cette génération qui a mis le monde tel qu’il est : au bord du chaos !

  • Samuel V.
    13/12/2019 10:59

    Comme quoi, quand la volonté est là, dont celle des politiques, on peut protéger l'environnement efficacement. Mais il leur aura fallu les nombreux incendies de cette rivière pour avoir une réelle volonté de le faire.

  • Francois D.
    13/12/2019 00:01

    Shit !

  • Bruno M.
    12/12/2019 08:37

    Les catastrophes écologiques ne sont pas nouvelles... Belle preuve d une prise de conscience ! (mais même travail à faire pour d autres rivières, ailleurs..)

  • Hugues P.
    10/12/2019 05:33

    En 1969, déjà !!!!!!¡

  • Pierre B.
    10/12/2019 02:38

    Nous sommes des parasites.

  • André G.
    09/12/2019 21:29

    Ce documentaire est très bien parce qu'il prouve que quand l'homme veut sauver la nature et lui rendre ses droits, il peut mais encore faut-il que la volonté politique pour la protection de la nature soit plus forte que l'argent, un politicien, dans tous les pays du monde et vraiment trp facile à acheter et pour pas trop cher pour tous ces gros milliardaires de l'industrie et de l'agro-alimentaire.

  • Julien D.
    09/12/2019 20:58

    Comme quoi 😶 tout est possible

  • Alain D.
    09/12/2019 20:12

    À quand l'atmosphère en feu ? C'est pas en changeant de décharge que les industriels dépollueront...

  • Nestor P.
    09/12/2019 18:34

    Ce qui montre aussi que les industriels n'en ont rien à faire tant qu'on ne leur dit rien, tout va bien pour eux!!!

  • Nicolas F.
    09/12/2019 18:30

    Dommage qu'une catastrophe soit toujours nécessaire pour agir...

  • Choa G.
    09/12/2019 17:29

    Recyclage d'article...

  • Jean P.
    09/12/2019 16:20

    Ça n'existe pas americaine !! 😂😂😂

  • Isabelle R.
    09/12/2019 13:04

    Heureusement que la protection de l'environnement a été créé, quand on voit le résultat maintenant, c'est superbe, peut-être que sans ces incendies, les usines auraient continuer de détruire la faune et la flore, un mal pour un bien ?

  • Ana Y.
    09/12/2019 13:04

    C'est bien ça! Tout vient par la force des choses après des cataclysmes :( Dommage que l'éveil des consciences ne puisse pas se faire juste par l'intelligence...

  • Stanislas L.
    09/12/2019 12:51

    impressionnant

  • Virginie L.
    09/12/2019 11:51

    Si on traitait la planète entière comme cette rivière, on obtiendrait un résultat équivalent ! Il est encore temps de lutter !

  • Alexandre S.
    09/12/2019 11:50

    Et alors, il faut dire quoi, bravo l’être humain ? Non je crois pas vu qu'il continu ailleurs et que maintenant IL SAIT ce qu'il fait !🤬🤬

  • Christiane P.
    09/12/2019 11:46

    Bien : après un siècle sombre, cela fait 50 ans que la zone est nettoyée et la nature a repris ses droits.

  • Thibault C.
    09/07/2019 09:05

    well done !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.