retour

Danemark : la forêt pour salle de classe

Apprendre en pleine forêt plutôt que dans une classe. C’est ce que proposent de nombreuses écoles maternelles au Danemark. Une façon de développer l’autonomie des élèves.

La forêt pour salle de classe, une idée danoise

Plutôt que d’apprendre dans une classe, ces enfants de maternelle suivent leur apprentissage dans la forêt. De nombreuses écoles danoises proposent cette nouvelle façon de développer l’autonomie des élèves.

« Ici, on peut bien grimper et jouer et je trouve ça vraiment génial » lance une petite fille. La forêt comme école, c’est une idée danoise. Plutôt que d'être dans une classe fermée, les élèves de maternelle apprennent en extérieur, en pleine nature. « Ici, on développe l'imagination et cela fait des élèves plus indépendants, capables de travailler tout seuls » estime Elsebeth Kayser, institutrice dans une école en forêt.

Au programme : cabanes dans les arbres, travaux manuels, découverte de la nature… Tout en étant encadrés par des professeurs, les enfants sont libres et autonomes. Peu importe la météo, les enfants sont dehors en forêt. La confiance que les adultes leur accordent leur permet de se développer. « En 27 ans, on a eu un bras cassé, c'est tout » assure Jesper Lund, directeur d’une école en forêt.

Le concept des classes en forêt s'est exporté en Allemagne, en Australie, mais aussi en Suisse. « L’apprentissage commence quand on quitte la sécurité pour l'inconnu. Ce qui importe, c'est que les enfants fassent un maximum d'expériences directes dont ils pourront se servir comme base dans leur vie future et sur lesquels ils pourront construire » explique Peter Huber, éducateur. Au Danemark, 20 % des classes de maternelle sont en pleine nature. « J'ai beaucoup plus de jouets et de choses à faire ici. À la maison, je n'ai que mes pirates » lance un petit garçon qui fait ses classes en forêt.

29/01/2019 07:44
  • 2.5m
  • 2.6k

981 commentaires

  • Soukie P.
    15/04/2020 12:51

    carrément d’actualité en ce moment 😍🤗

  • Marine M.
    06/04/2020 17:58

    c’est pas trop stylé ?

  • Betânia N.
    16/03/2020 20:43

    Excellent 👌 🇨🇭🇧🇷

  • Christine C.
    18/08/2019 11:05

    écoles maternelles : oui !! écoles primaires : non .... il faut leurs apprendre à lire et écrire avant tout ......

  • Odile M.
    04/08/2019 19:12

    :)

  • Elliot M.
    02/06/2019 20:04

    je sais plus si je t'avais déjà identifiée là-dessus, sympa de voir les différences entre d'un côté ce modèle et de l'autre le CEB et ses techniques de cotation...

  • Lydia B.
    02/06/2019 12:16

    On devrait faire ça ici au Québec dans nos belles forêts. Très bonne idée pour nos enfants trop stimulés par les électroniques en bas âge

  • Samouraï C.
    02/06/2019 11:39

    Au top...!! Le système de l éducation nationale est vraiment CON.....!!!!

  • Virginie H.
    02/06/2019 11:35

    😍

  • Chloé G.
    02/06/2019 11:20

    on en parlait hier :-) c'est pas une école démocratique mais l'apporche est similaire :-D

  • Marine A.
    02/06/2019 08:51

    ça plairait à Matilio!

  • Bob L.
    01/06/2019 15:26

    ;)

  • Flavia R.
    01/06/2019 15:01

    Shawna Copin

  • Sylvie F.
    31/05/2019 21:32

    A mon époque leçon de choses était à l’extérieur...et on pouvait aussi apporter chien ou chat etc...pour apprendre et étudier ...c’était dans le 93 école primaire publique et dans les années 60/70

  • Monique D.
    31/05/2019 17:12

    C’est super!!!

  • Soleen R.
    31/05/2019 13:33

    , çà ressemble à ce que vous faîtes... l'apprentissage de la vie et de la nature, !!!

  • Jean-Louis A.
    31/05/2019 12:08

    L’histoire est un éternel recommencement. J’ai connu ça il y a plus de 50 ans pour la découverte des arbres, des champignons...Les classes vertes !

  • Martine G.
    31/05/2019 11:19

    évidemment ....❤️ what else ?

  • Élo C.
    31/05/2019 11:15

    ...😘

  • Élisabeth L.
    31/05/2019 10:49

    Pour mon bel Arthur ça serait tellement bien ❤️

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.