retour

Danemark : la forêt pour salle de classe

Apprendre en pleine forêt plutôt que dans une classe. C’est ce que proposent de nombreuses écoles maternelles au Danemark. Une façon de développer l’autonomie des élèves.

La forêt pour salle de classe, une idée danoise

Plutôt que d’apprendre dans une classe, ces enfants de maternelle suivent leur apprentissage dans la forêt. De nombreuses écoles danoises proposent cette nouvelle façon de développer l’autonomie des élèves.

« Ici, on peut bien grimper et jouer et je trouve ça vraiment génial » lance une petite fille. La forêt comme école, c’est une idée danoise. Plutôt que d'être dans une classe fermée, les élèves de maternelle apprennent en extérieur, en pleine nature. « Ici, on développe l'imagination et cela fait des élèves plus indépendants, capables de travailler tout seuls » estime Elsebeth Kayser, institutrice dans une école en forêt.

Au programme : cabanes dans les arbres, travaux manuels, découverte de la nature… Tout en étant encadrés par des professeurs, les enfants sont libres et autonomes. Peu importe la météo, les enfants sont dehors en forêt. La confiance que les adultes leur accordent leur permet de se développer. « En 27 ans, on a eu un bras cassé, c'est tout » assure Jesper Lund, directeur d’une école en forêt.

Le concept des classes en forêt s'est exporté en Allemagne, en Australie, mais aussi en Suisse. « L’apprentissage commence quand on quitte la sécurité pour l'inconnu. Ce qui importe, c'est que les enfants fassent un maximum d'expériences directes dont ils pourront se servir comme base dans leur vie future et sur lesquels ils pourront construire » explique Peter Huber, éducateur. Au Danemark, 20 % des classes de maternelle sont en pleine nature. « J'ai beaucoup plus de jouets et de choses à faire ici. À la maison, je n'ai que mes pirates » lance un petit garçon qui fait ses classes en forêt.

29/01/2019 07:44
  • 2.0m
  • 783

495 commentaires

  • Gwendoline R.
    31/03/2019 08:57

    c’est dans une crèche comme ça que je vais aller en Allemagne 😊

  • Leslie W.
    31/03/2019 08:26

    🙂

  • Rose B.
    30/03/2019 22:15

    Les parents pourraient aussi le faire avec leurs enfants.... plutôt que de traîner devant un écran Un grand bol d air pour tous A l école on fait des classes de nature depuis très longtemps, des sorties forêts... en France on n est pas en retard !

  • Chloé T.
    30/03/2019 19:22

    c’est de cette vidéo dont je parlais hier

  • Clo C.
    30/03/2019 16:33

    Aline Diaw

  • Elé F.
    30/03/2019 13:29

    Alors on lance quand notre école de la forêt ?!!! 🦊🐸🦉🐗🐦🍄

  • Anna B.
    30/03/2019 12:39

    Dommage qu’il y ait pas ça en France, hein ? Pour Alexis

  • Daniel C.
    30/03/2019 10:20

    Nous avions un programme formidable qui s'appelait " Forestiers juniors" financé en partie par la région et par la Communauté de communes. Nos élèves avaient de 4 à 6 animations en forêt du CP au CM2. Les écoanimateurs étaient excellents. Ils avaient plusieurs parcelles de forêt qui étaient dédiées aux animations et du matériel souvent crée par eux-mêmes de qualité. J'ai connu ce programme pendant 16 ans et les enfants qui ont bénéficié de ce programme avaient une réelle connaissance de la forêt et de ses habitants. Un jour, la région a fait des économies sur la gestion des forêts, devinez ce qui a sauté?

  • Aston M.
    30/03/2019 09:01

    Imagines ici......obligée de me cacher dans la forêt pour que je puisse pister de loin.....🤣🤣🤣🤣🤣

  • Monique C.
    30/03/2019 08:41

    Question: combien d'enfants tyrans avec une éducation comme celle là? Zéro je parie!

  • Francoise R.
    30/03/2019 08:28

    ha super bien

  • Ikh B.
    30/03/2019 07:37

    Le niveau intellectuel et le plus élevé en Europe et même dans le monde grâce à leurs méthodes d enseignement !

  • Lau C.
    30/03/2019 07:01

    on dirait trop Timéo le premier bout de chou de la vidéo !😮😍

  • Axelle F.
    29/03/2019 22:39

    grosse concurrence face à la maison de la créativité 😍

  • Chloé H.
    29/03/2019 19:27

    c’est ça qu’il faut !

  • Christiane D.
    29/03/2019 18:01

    La France sera encore à la traîne. .. C'est dommage. ..Quelle belle initiative pour le développement des bambins

  • Blandine M.
    29/03/2019 17:31

    c'est pas chez nous ça 😢

  • Rico C.
    29/03/2019 12:36

    Bien respirer et apprécier la nature ! Au contraire de salles de classe pour 90% confinées non ventilées 🥵🥵. C’est l’oxygène qui développe poumons et cerveaux

  • Mathilde R.
    29/03/2019 09:21

    c'est trop cool

  • Annelise V.
    29/03/2019 08:14

    Pour mes ami.es 🇨🇭: ça vous rappelle quelque chose?