retour

En Indonésie, le peuple Bugi reconnaît l'existence de 5 genres

Depuis des siècles, ce peuple d'Indonésie reconnaît l'existence de 5 genres. Mais face à la répression contre les personnes LGBTQI+, cette culture unique au monde est aujourd'hui en danger…

En Indonésie, le peuple Bugi reconnaît l'existence de 5 genres

Depuis des siècles, ce peuple d'Indonésie reconnaît l'existence de 5 genres. Mais face à la répression contre les personnes LGBTQI+, cette culture unique au monde est aujourd'hui en danger…

Bugi, un peuple qui reconnaît l’existence de 5 genres

En Indonésie, dans la province du Sulawesi du Sud, le peuple Bugi reconnaît l’existence de 5 genres. Les calalai sont nés assignés femmes.Ils exercent des métiers traditionnellement masculins et s’habillent de façon masculine. Les calabai sont nées assignées hommes, portent de longs cheveux et exercent des métiers dits féminins.

Qui sont les Bissu?

Les personnes du 5ème genre sont appelé.e.s bissu. Nés intersexes, les bissu sont considéré.e.s comme une combinaison des genres, ou un "méta-genre".Depuis plusieurs années, le nombre de bissu diminue et les violences contre la communauté LGBTQI+ augmentent.

07/06/2021 12:56
  • 261.9K
  • 129

84 commentaires

  • Franck N.
    06/10/2021 21:28

    Les xman c'est pour bientôt !

  • Mahea L.
    30/09/2021 17:51

    Ils feraient mieux de reconnaître le genocide des papous pour commencer! Pfffff

  • Nathalie K.
    30/09/2021 12:21

    On attend le 6 ème genre. Merci n'oubliez pas de nous envoyez les autres heinnnnnnn .

  • Deus V.
    30/09/2021 08:45

    La connerie à ce point là, moi je dis que ça devient gênant.

  • Tyson T.
    29/09/2021 15:01

    Les ravages du peuple blancs encore ….

  • Achetou H.
    29/09/2021 05:23

    Toutes une investigation pour nous faire croire des bêtises sérieux 😬 c vraiment pathétique

  • Josita M.
    28/09/2021 21:12

    solidaire☺️

  • Malachie G.
    28/09/2021 15:40

    En fait le terme homosexuel n'existait pas encore

  • Stef F.
    26/09/2021 20:19

    Un effet de mode selon zemmour haha

  • Sophie K.
    26/09/2021 19:54

    Le mieux c'est de faire un reportage où les gens même s'expriment et nous expliquent. Aulieu de venir faire genre vous savez de quoi vous parlez

  • Kyndra B.
    26/09/2021 08:51

    Envoyez les lgbtq en Indonésie svp

  • Mira H.
    27/07/2021 05:42

    Y a des gens avec des zizis et d’autres avec des foufounes. Par commodité on les a appelés male et femelle. Et puis y a des anomalies génétiques. Ça c’est pour la biologie. Et puis y a les habitudes culturelles. Dans certaines sociétés les zizis et les foufounes mettent tous des robes et dans d’autres c’est que les foufounes. A partir de là ce fut le bordel. Surtout dans le monde occidental qu’a rien de mieux à faire que se regarder le nombril vu qu’il ne connaît plus ni la faim ni la maladie.

  • Léna B.
    21/06/2021 01:52

    LGBTQIA+ Oui sa fait le long mais c'est le nom 🏳️‍🌈

  • Therese J.
    13/06/2021 12:48

    Va dormir ma cocotte !

  • Abigaëlle A.
    11/06/2021 13:12

    tu vois ce que je disais??

  • Jacqueline D.
    11/06/2021 05:56

    tu connaissais ce peuple ? J'adore leur vision des choses !

  • Bou K.
    10/06/2021 08:03

    Ca mon pti Bisu

  • Lekopies P.
    10/06/2021 06:47

    N'interprètez pas les cultures des gens pour promouvoir vos moeurs .restez avec ça chez vous

  • Imed O.
    09/06/2021 10:26

    Faites ce que vous voulez, tant qu’on peut vous appeler comme on veut, égalité non ?

  • Luhur P.
    09/06/2021 04:18

    moi je suis Indonésien et je trouve que les commentateurs sont hilarant de parler à propos de nos cultures alors que je suis ici pour apprendre le vocabulaire 🤣🤣

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.