retour

Entretien exclusif avec Al Gore

Dans un entretien exclusif pour Brut, l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore adresse un message à la jeunesse et met en garde Donald Trump…

Entretien avec Al Gore

Son engagement contre le changement climatique lui a valu le prix Nobel de la paix en 2007. Dans un entretien exclusif pour Brut, l'ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, adresse un message à la jeunesse et met en garde Donald Trump…

« La plupart des grandes révolutions de l'histoire de l'humanité ont été menées principalement par les jeunes. Le mouvement pour résoudre la crise climatique et le faire à temps, doit être conduit par les jeunes » lance Al Gore, prix Nobel de la paix 2007. Les grèves dans les établissements scolaires, ainsi que le mouvement Extinction Rebellion, sont, en effet, menés essentiellement par des jeunes. « Je dirais que vous avez un sens de l'autorité morale que les adultes n'ont pas » ajoute Al Gore, ancien vice-président des États-Unis. Selon Al Gore, c’est parce que les jeunes devront vivre avec les conséquences des décisions actuelles qu’ils s’expriment « avec insistance, audace, force, acharnement ».

« Nous devons tous nous mobiliser »

Co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2007 pour son engagement contre le changement climatique, Al Gore incite les dirigeants mondiaux à agir plus vite. Et il a un message particulier pour Donald Trump : « J'ai essayé de lui parler au sujet du climat et je pensais qu'il y avait une chance qu'il écoute et change d’avis (…) Je pense que la probabilité qu'il le fasse dans les années à venir est infime. Je propose le même conseil concret : il faut en faire plus. Nous faisons face à une urgence mondiale. Nous devons tous nous mobiliser » alerte Al Gore.

Mais selon Al Gore, tout espoir n’est pas perdu puisque « nous disposons des technologies nécessaires pour sortir de la crise » assure l’ancien vice-président des États-Unis. « Elles créent de l'emploi. Elles nettoient notre air et nos océans et préservent notre avenir » ajoute Al Gore. Selon Al Gore, il suffirait de « mettre un terme au mouvement qui s'y oppose émanant des entreprises de combustibles fossiles ».

« Notre avenir est en jeu. Nos enfants, nos petits-enfants ainsi que les milliers de générations à venir. Ceux qui sont en vie aujourd'hui, notamment les chefs d'État qui ont l'opportunité unique d'amorcer le changement, devraient reconnaître qu'il est temps de faire preuve d’audace » conclut Al Gore, ancien vice-président des États-Unis.

08/08/2019 12:46mise à jour : 04/02/2020 15:36
  • 201.2k
  • 166

36 commentaires

  • Ramon G.
    18/08/2019 20:57

    Excelente advertencia. El cambio climatico no va a llegar, ya esta aqui

  • Carmen L.
    17/08/2019 20:08

    Un fumiste!!!!

  • Bertrand M.
    14/08/2019 02:28

    Ils sont tous condannées peut importe sa position géographique est sa ils le savent parfaitement

  • Guy D.
    12/08/2019 05:58

    Bravo, mais ne pas tout attendre des responsables politiques. "Sans demande il n'y aura pas d'offre"

  • Luis B.
    11/08/2019 21:06

    Le problème avec le climat se résume a l'avidité des gens riches qui ne veulent pas créé des emplois Eco responsable , et distribué un peu de leur fortune mais l'ironie c'est qu'à la fin c'est quoi la valeur de leur argent dans un monde où il n'a personne 🤔

  • Julien T.
    11/08/2019 01:59

    Lol il est surtout a la tete des societes qui collectent la taxe carbone.... Pour en faire quoi ?

  • Christine P.
    10/08/2019 22:47

    Lol les activistes verts pacifiques sont traités et condamnés comme des terroristes alors il a la parole facile mais aux actes svp 😡😡😡

  • Eva B.
    09/08/2019 17:49

    Les jeunes sont surtout trés faciles a manipuler.

  • Anthony L.
    09/08/2019 13:11

    Bravo

  • Gérald P.
    09/08/2019 12:59

    Les jeunes ils sont bien gentils mais c'est eux les premiers consommateurs de coca de mac do de nutella et j'en passe c'est bien beau les manifs entre jeune pour faire les cons ou sécher les cours mais il faut agir et boycotter ce qui doit l'être. Un vieux con.

  • Cyril-Terence M.
    09/08/2019 10:47

    Le capitaliste vert

  • Papou A.
    09/08/2019 10:23

    Diego Serpa https://www.facebook.com/lcm4693, c'est l'exemple de votre président brésilien qui vous permet de décider de l'importance des jeunes dans la lutte pour le climat ? Eh bien, c'est faux, vive les jeunes et leurs rêves !

  • Samuel C.
    09/08/2019 01:38

    Quand je vois que certains critiquent Al Gore, qu'il pollue en 4x4... avec ce même argument bidon pour Nicolas Hulot qui se promenait en hélicoptère dans Ushuïa. Ouvrez plutôt les yeux, ces types ont une vraie conscience des choses 🌍

  • Joris K.
    08/08/2019 21:07

    Pour qu’il se fasse gazer frapper par les CRS puis diaboliser par les médias !?

  • Roman B.
    08/08/2019 19:55

    Ah l'goret

  • David B.
    08/08/2019 18:54

    Grève de la jeunesse oui car leur avenir est foutu à quoi bon continuer ainsi, dans 10ans , les océans seront un désert, les forêts tropicales humides auront disparus, 90 %de la faune sauvage aura disparu , à quoi bon étudier pour faire les mêmes erreurs que nos neuneux d aînés ?

  • Samuel B.
    08/08/2019 17:51

    Cest le manque dimpulssion et labus dacceptation qui nous force a esseiller de vous reveiller mais vs en faites pas sa v se reigler tout seul! 🤦‍♂️

  • Thibo d.
    08/08/2019 17:36

    Lars américains ne sont tous devenu complètement fou

  • Josette T.
    08/08/2019 17:13

    Puisque les Américains ont autant de pouvoirs sur le climat. Ne pourraient ils rien faire pour arrêter la chasse aux glaçons et à la carabine au Canada. ???

  • Thierry B.
    08/08/2019 16:54

    La plupart s'en foutent de toutes façons. Narcissiques et ego centriques en grand nombre ou Mc donald eco warriors qui laissent leurs detritus et leurs tentes au dernier concert mais trouvent un arbre à embrasser sur le campus ou politiquement engagés grace à un lavage de cerveau bien ficellé par les pouvoirs en place. Sans oublier les snowflakes qui vont s'offusquer de mon commentaire parce qu'ils se sentent viser .... comme dab.... les mêmes qui vivent au crochet de leurs parents ou de la société.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.