retour

Hadj Ghermoul, symbole de la révolution algérienne

Il était le premier en Algérie à brandir une pancarte contre le 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Pour ce geste, il a passé 6 mois en prison. Aujourd'hui libre, Hadj Ghermoul raconte.

Hadj Ghermoul, un des symboles de la révolution algérienne, revient sur le début de l’opposition face au 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika

Hadj Ghermoul est le premier à s’être publiquement opposé au 5e mandat de d'Abdelaziz Bouteflika à avoir brandi une pancarte contre le 5ème mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Il a passé 6 mois en prison. Désormais libre, Hadj Ghermoul revient sur les débuts de la révolution.

En janvier 2019, Abdelaziz Bouteflika s’apprête à se présenter pour la 5e fois à la présidence. Afin de s’y opposer, Hadj Ghermoul brandit une pancarte : il est le premier à le faire.

Hadj Ghermoul, chômeur, se mobilise dans l’espoir d’améliorer sa situation sociale : « Je suivais déjà les actions du Comité national pour la défense des droits des chômeurs et j’étais persuadé que notre problème était un problème politique. »

Le 7 février, l’activiste politique est condamné à 6 mois ferme pour «outrage à corps constitué » et « délit d’ivresse publique ».

En prison, il apprend grâce à des visiteurs que des manifestations ont lieu afin de s’opposer au 5e mandat : « on a eu peur, on n’avait pas eu la précision qu’il s’agissait de manifestations pacifiques mais quand j’ai su que des universitaires étaient sortis pour dire non au 5e mandat, j’ai parlé à mes codétenus et je leur ai dit que Bouteflika ne restera pas plus et que c’était une véritable révolution. »

Hadj Ghermoul est alors devenu un symbole : les détenus politiques le reconnaissent et des citoyens de tous les quartiers d’Algérie sortent manifester, inspirés par son action. « Je ne suis pas un symbole. Ce que j’ai fait, tout le monde peut le faire. Dire non au 5e mandat, c’est le peuple qui l’a fait », insiste-t-il.

Désormais libre, Hadj Ghermoul continue de manifester. Selon lui, il est important de mettre fin au gouvernement, au pouvoir depuis 1962 : « nous avons compris que ces gens-là ne sont à la hauteur de rien et que c’est pour cela que le pays a coulé. »

Depuis février 2019, des étudiants défilent chaque mardi et des défilés plus larges ont lieu chaque vendredi. « On est à un tournant grave. Maintenant, c’est soit la liberté soit la dictature » affirme Hadj Ghermoul.

30/09/2019 06:57mise à jour : 26/12/2019 11:18
  • 581K
  • 525

175 commentaires

  • Sérïnë S.
    16/09/2020 13:01

    J'espère juste que tu resteras en vie pcq avec le régime de mafieux c'est pas évident en tt cas bravo fhal

  • Steven B.
    23/07/2020 21:27

    Qu'importe la puissance d'un homme, le peuple gagne toujour. Bataille remportée. Félicitation.

  • Youcef B.
    03/01/2020 08:19

    لا راك غالط زوافي لأنهم دائما يقول حنا الاواءال

  • Latifa L.
    18/10/2019 20:46

    Malheureusement, je ne crois pas qu'il le soit encore (re-convoqué en justice) ! Ils mettent tout le monde en prison,médecins tout juste diplômes, journalistes, militants des droits de l'homme et récemment, EutelSat, société Française a fermé El Magharibiya sur simple demande (apparemment d'après la chaîne TV Al Magharibiya qui montre les marches dans toutes les Wilayas (départements) du pays et que le peuple a décrété (""CHAÎNE DU PEUPLE"du régime Algérien (pourtant illégitime et dictateur) !

  • Nazim C.
    11/10/2019 21:39

    Toi mon frère tu parle bien et ta bien résumé bonne continuation

  • Liberté L.
    08/10/2019 06:48

    Bravo monsieur bien dit , on souhaite notre algerie le meilleur

  • Brenton M.
    07/10/2019 21:25

    Ton mari ou ta petite amie est toujours dehors,il est avare tu veux qu'il t'écoute inbox cherie Bjr les belles, et les jeunevenez prendre vos secrets de femme pour qu'il soit à vous seule sans maraboutage mais à base de plante naturelle,vous rend tellement douce qu'il va pleurer de plaisir et sera collé à jamais,main facile,goutter rester,faire revenir,fini les tromperie,attirance, attentionné. Disponible sur whatsapp +229 90 14 36 11

  • Ka B.
    07/10/2019 19:41

    Ce peuple peut-être fier, mais voilà c'est la misère politique dans beaucoup de territoires, le monde se réveil, croisons les doigts que ce monde change, pour l'humanité, pour la planète

  • Nordine I.
    07/10/2019 14:25

    Vous pouvez être fier grace à vous ce grand peuple à pris un nouveau destin...

  • Amaziy Z.
    07/10/2019 05:38

    Vous donnez la parole aux traîtres arabes !!!!! Les manifestations ont commencé dans les montagnes de kharata en Kabylie !!!!! Mais comme les traîtres arabes sont vos alliés vous nous les mettez devant pour la falsification !!!!!

  • Mansour H.
    06/10/2019 08:13

    hadj ghermoul , attends tu sera designer a la tete du ministere des chomeurs .

  • Mansour H.
    06/10/2019 08:12

    hadj ghermoul tu dit que t'es l'instigateur de refus de la 5 eme mandat , ces faux, moi perso en 2014 j'etat contre .

  • Abderrahim T.
    05/10/2019 21:16

    حقا انت بطل و اسطورة

  • Reine M.
    05/10/2019 19:56

    Le courage paie 👍

  • Smail B.
    05/10/2019 17:08

    نشهد لك بذالك اخي.

  • Dehbia C.
    05/10/2019 13:16

    Bravo vous êtes un grand votre maman doit être fière de vous chapeau

  • Abdelkrim C.
    04/10/2019 19:40

    Juste....Juste !

  • Sofiane C.
    04/10/2019 18:04

    Bravo meusieu

  • Mélissa P.
    04/10/2019 17:51

    Monsieur.

  • Habib O.
    04/10/2019 08:24

    Bravo, c le courage d un grand homme libre

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.