retour

Harcèlement dans les transports : un numéro d'urgence mis en place

9 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement dans les transports. Pour lutter contre les agressions, la SNCF, la RATP, et la Région Ile-de-France ont lancé le 31 17, un numéro d'alerte pour les victimes comme pour les témoins. [Avec Île-de-France Mobilités] Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

Nassima Driouach, Journaliste LCI : "On ne devrait pas avoir peur de prendre les transports en commun. J'ai pris le RER C en rentrant et au bout de quelques stations, un homme d'une quarantaine d'années s'est installé devant moi. Jusqu'ici, une histoire tout à fait normale jusqu'au moment où j'ai commencé à remarquer qu'il était en train de se déshabiller, d'enlever son bouton de jean. Et de là, j'ai été totalement stupéfaite par ce qui était en train de se passer. L'homme était carrément en train de se masturber juste sous mes yeux."

En France, 9 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle dans les transports. Pour lutter contre ça, la RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités de nouveaux ont mis en place de nouveaux moyens d'alerte. En cas d'agression dans les transports, les victimes et les témoins peuvent : appeler le 31 17, envoyer un SMS au 31177 ou utiliser l'application 3117 pour donner l'alerte. Donc, je suis partie de la rame et par chance, j'ai croisé la police ferroviaire quelques mètres plus loin à qui j'ai pu en parler et qui m'a dit que ça n'était absolument pas normal. Et qu'on avait ce numéro que j'ai décidé de partager sur les réseaux sociaux, le 31 17 qui est un numéro d'appel d'urgence, dans lequel on peut appeler directement et signaler ce qui est en train de se passer où on est et ce qu'on est en train de voir. Ou le 31 17 7 qui là est un numéro pour envoyer par SMS. Ce numéro, pour moi, me paraissait beaucoup trop peu connu et c'est pour ça que j'ai décidé de le partager sur les réseaux sociaux. En novembre 2018, un homme a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour une agression sexuelle dans le métro. Il avait touché les fesses de la victime dans les couloirs d'une station. ll a été confondu grâce aux images filmées par sa victime mais aussi celles de l'une des 74 000 caméras de surveillance mises en place par la RATP et la SNCF. Aujourd'hui, je me dis que si ça doit m'arriver, ça m'arrivera mais ce numéro, cette fois, est enregistré dans mon téléphone et j'espère que j'aurai le courage cette fois, d'appeler le numéro et de réagir comme il faut.

21/01/2019 13:15
  • 665.1k
  • 405

272 commentaires

  • Pascal N.
    30/01/2019 22:40

    L'homme serait t'il différent de la femme ???

  • Maeva C.
    28/01/2019 22:29

    sa m’a fait penser à toi

  • Maeva C.
    28/01/2019 22:29

    sa m’a fait penser à toi

  • Lancelot T.
    28/01/2019 18:36

    Trop bien le progressisme en France, tu peut pas faire un pas dans les transports sans te faire casser les couilles que tu soit une femme ou un homme. Ces la même chose en France ta plus envi de sortir les hommes ont étaient castré voilà le résultat quand un gars m'emmerde je le fracasse, mais sa comme ces une preuve de masculinité ces proscrit par le féminisme. Bref aller en Espagne ou en Irlande ces pas la mème du tous la bas les petites merde qui agresse les gents se font détruire à coup de Tonfa ou égorgé dans une ruelle un moment va falloir nettoyer les ruelles crasseuse de Paris .

  • Julie G.
    27/01/2019 22:45

    bon à savoir

  • Joh A.
    27/01/2019 11:32

    J'ai résolu le problème en ne prenant plus le métro et le rer. Maintenant, c'est Tram, bus et Uber.

  • Héloïse L.
    27/01/2019 11:28

    Ça m’est déjà arrivé 3 fois sur la ligne 12 ...

  • Alexandra A.
    27/01/2019 11:18

    si on doit attendre que quelqu’un réagisse ... ça peut servir 🤷🏻‍♀️

  • Hằng N.
    27/01/2019 11:05

    trang là 1 trong những ng phụ nữ "may mắn" đó 😂😂😂

  • Florence D.
    27/01/2019 10:45

    Jai vécu la même histoire sur la ligne C du RER. Je suis restée comme pétrifié moi qui suis connue pour mon fort caractère . La prochaine fois je réagirai effectivement en signalant au 31117 mais à quoi ça sert ? Je trouve scandaleux que le signalement au 31117 ne serve strictement à rien si ce n'est à vous demander d'aller au commissariat. Merci pour le super conseil ! ce qui se passe dans le RER ne les concerne pas en gros. Et si c'était une jeune fille de 13 14 ans sui revient du collège ? Trop en colère.

  • Lelbi B.
    27/01/2019 10:28

    Ouai cool 👎 surtout qu’il y a jamais de Réseau dans ce type de transport 😏 encore une idée « peine perdu »

  • Célia N.
    27/01/2019 09:29

    La ligne 13 est un enfer tous les jours !!!

  • Aeris I.
    27/01/2019 08:58

    Ce numéro n’est pas efficace. C’est une application où l’on peut signaler différentes problématiques. Idée est chouette mais l’application n’est pas efficace. le temps de réponse et de donner les informations afin que l’agent derrière le sms puisse identifier la rame, vous avez le temps de faire le tour de Paris et d’être sorti... alors si vous comptez une intervention. Pour fonctionner, chaque rame devrait avoir un numéro identifiable facilement et ils devraient avoir des brigades d’intervention un peu partout. Dans les faits on continue donc à se faire harceler, insulter, agresser sans solutions, en devant accepter.

  • Orana E.
    27/01/2019 08:26

    On a arraché ma robe quai métro Lille. Personne. Zéro agent de sécurité. 15h .. ma bombe lacrymogène ma sauvée.

  • Hanen K.
    27/01/2019 08:24

    Moi si cela m’arrive ou à une personne dans le rer ou autre je réagis je reste pas planter comme une vonne comme certains

  • Ferouz B.
    27/01/2019 07:20

    je trouve que tu lui ressemble a fond :)) 🙈😂

  • Karine S.
    27/01/2019 00:08

    En région parisienne il y a pas mal de sadique dans les rues et ce n'est pas que d'aujourd'hui.

  • Aleya E.
    27/01/2019 00:03

    “el maganin aktar men el 3a2lin”

  • Amandine N.
    26/01/2019 23:46

    😢😢😢

  • Mamata H.
    26/01/2019 22:19

    voilà !!!!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.