retour

Hong Kong : un manifestant blessé à la poitrine par un tir à balle réelle

Un manifestant hongkongais a été blessé à la poitrine par un tir à balle réelle ce 1er octobre pour la première fois depuis le début du mouvement. Beatrice Li et Andy Li manifestent depuis 5 mois à Hong Kong malgré la répression policière. Ils lancent un appel à Emmanuel Macron.

HONG KONG : Des militants pro-démocrates voyagent à travers le monde pour sensibiliser les autres pays

A Hong Kong, les militants pro-démocrates protestent depuis plusieurs mois contre l’autorité de Pékin. Beatrice Li et Andy Li sont des militants hongkongais. Ils voyagent dans le monde pour s’assurer que les autres pays entendent leur message. Les deux activistes rencontrent Brut, pour retracer leur combat.

Hong Kong traverse sa plus grande crise politique, depuis 1997. Le 1er octobre 2019, lors de la célébration des 70 ans de la Chine populaire, les militants pro-démocrates se sont mobilisés de plus belle. Pour la première fois, un manifestant hongkongais a été blessé par balle. Beatrice Li et Andy Li voyagent à l’étranger avec un petit groupe de militants afin de s’assurer que les autres pays entendent leur message. Les deux activistes revendiquent l’unité et la solidarité du peuple hongkongais à travers le monde entier. Ils demandent de "venir en aide à ceux qui luttent en faveur de la liberté de l’autre côté de la planète". Actuellement à Paris, ils exigent que les gouvernements locaux agissent.

Leur message pour le président Macron

Pour Beatrice Li et Andy Li, Hong Kong affronte aujourd’hui ce que d’autres villes subiront peut-être dans le monde de demain. Y compris en France. "La situation actuelle des habitants de Hong Kong est un avertissement pour les autres citoyens qui sont gouvernés par des régimes oppressifs" déclarent-ils. Les militants revendiquent auprès du Président français, la création d’une clause garantissant le respect des droits humains au sein des opérations commerciales et politiques avec la Chine. Ils implorent d’accueillir les résistants démocrates, venant de Hong Kong, ou d’une autre région du monde. Enfin, ils demandent de prendre parti en faveur de la liberté.

Les militants hongkongais lancent un appel à l’aide international

Beatrice Li et Andy Li souhaitent envoyer un message au monde entier. “Il ne s’agit pas uniquement de nous. Il s‘agit du monde. Il s’agit des personnes opprimées, pas uniquement des Hongkongais.” soulignent-ils. Toutes les régions qui subissent des atrocités sont concernées. II s’agit de représenter les personnes opprimées. Leur objectif est de trouver une solution pour se faire entendre. Lutter contre les violations de droits humains qui surgissent dans le monde, ensemble. C’est un combat pour les droits de l’homme.

02/10/2019 08:15
  • 188.2k
  • 495

262 commentaires

  • Myriam M.
    08/10/2019 20:05

    Un appel à Emmanuel Macron ! 😱 C' est une blague ? Parce que niveau répression contre les manifestants il n' est pas très loin ...

  • Marylen B.
    07/10/2019 19:10

    On vous soutient 👏👏

  • Milàn D.
    07/10/2019 04:39

    mobilisez vous les chinois et faites votre révolution nationale contre vos gouvernants plutôt que de pleurer à l aide internationale... les pays occidentaux redoutent la Chine et ne viendront jamais vous soutenir!!! les français n ont pas demandé l aide internationale en 1789 et quand ils manifestent et protestent contre leurs gouvernants, ils ne demandent pas le soutien d autres pays...alors arrêtez d implorer de l aide car si vous êtes majoritaire vous gagnerez mais encore faut-il que vous vous mobilisiez tous ensemble...bordel vous êtes un peuple de plus d 1 milliard de personnes!!!

  • Lucas L.
    07/10/2019 03:43

    Bravo les Hong Kongais, passer a tabac les papys qui soutiennent le CCP et leurs peindre la figure avec des bombes de peinture. Ca c’est bien!

  • Tula R.
    06/10/2019 08:24

    Il va faire quoi macron pour vous 🤔

  • Ronny M.
    06/10/2019 05:19

    Faut envoyer castaner 🤣

  • Shehrazad A.
    05/10/2019 23:33

    Mdr ils connaissent pas la france Cest fini le village dindestructibles gaulois, auj on refusse assange onnrefude Snowden et on creve les yeux des notres !, Alors timagine bien que face a la menace économique chinoise ils vt pas bouger le petit doigt

  • Ghislaine A.
    05/10/2019 21:17

    Je ne comprends cet appel lancé vers un autre dictateur... sont ils conscients de ce qui se passe en france en matière de violence policière ?????

  • Matthieu M.
    05/10/2019 20:27

    Soutien de la france ,anarchie vaincra 🖤🖤🚩🚩

  • Jacques K.
    05/10/2019 13:13

    La bienveillance des forces de l'ordre en France crève les yeux... Il faudrait être malhonnêtes pour le nier.

  • Valentin M.
    05/10/2019 10:29

    Macron donne leur des ldb !! 😂😂

  • Fabrice G.
    05/10/2019 06:43

    Je ne crois pas une seconde que nos dirigeants auront le courage d'adopter une position forte face au gouvernement chinois au delà de la déclaration d'intention (traduction : pipo sans aucune effet concret)... Remember Tibet

  • Nicolas C.
    04/10/2019 22:31

    哈哈! 那個男人完全不知道法國的情況更嚴重啊!警察不停用暴力打一打我們。很可憐沒有媒體告訴他法國怎麼樣。Brut 人們,為什麼沒有告訴他???

  • Aurélien J.
    04/10/2019 21:27

    C'est dommage de ne pas en entendre parler à tv française

  • Alice B.
    04/10/2019 18:21

    ...

  • Sitouze J.
    04/10/2019 16:47

    Franchement non, nos gouvernements ne prendront pas pas le risque de mettre les chinois a dos, en se moment ce sont eux qui prêtent de l'argent En tout cas moi je suis avec vous

  • Bruno C.
    04/10/2019 15:58

    Mdr quelle naïveté , comment peut on croire un instant qu un énarque va prendre la défense des libertés

  • Laila M.
    04/10/2019 15:51

    Nan mais sérieux brut ils sont pas o courant de ce qui se passe en france faudrait pt les informer...ils ne s adresse pas à la bonne personne..

  • Paul T.
    04/10/2019 12:57

    Ce sont pas les enfants de Guy Li?

  • Julien E.
    04/10/2019 08:54

    un appel à manu... Mddr 😭😭😭😂😂😂. Il chie déjà sur la France