retour

Inde : une école gratuite pour les élèves qui recyclent des déchets

Remplacer les frais de scolarité par une collecte hebdomadaire de déchets en plastique, c'est ce que fait cette école en Inde.

Inde : l’école Akshar, une école gratuite pour les élèves qui recyclent des déchets

Remplacer les frais de scolarité par des déchets plastiques. C’est ce que fait l’école Akshar au Nord de l'Inde

Dans le village de Pamohi dans l'État d'Assam, beaucoup de familles sont trop pauvres pour payer des frais de scolarité. Créée en 2016, l’école Akshar permet aux élèves d'aller à l'école gratuitement et même d'être rémunérés s'ils poursuivent leur scolarité.

Pourquoi l'école Akshar est-elle gratuite pour les élèves ? Car chaque semaine, les écoliers viennent en cours avec des déchets plastiques à recycler. S'ils apportent 25 déchets par semaine, ils n'ont rien à payer. Le plastique est ensuite transformé sur place en éco-briques utilisées pour des projets de construction.

Le but de l'initiative lancée par l'école Akshar : apprendre à la communauté à mieux protéger son environnement.Parmi les autres compétences pratiques enseignées à l'école Akshar, il y a l'installation de panneaux solaires, la menuiserie et l'électronique.

En Inde, 45 % de toute l’énergie produite proviendra de sources d’énergie non fossiles d’ici 2022.

30/05/2019 07:03
  • 434.2k
  • 275

198 commentaires

  • Schonau V.
    30/05/2019 07:05

    Au lieu de se concentrer sur les autres on ferait mieux de regarder ce qu'il se passe chez nous, ici on a déjà du mal à faire le tri sélectif et à changer nos mauvaises habitudes !

  • Gerv V.
    30/05/2019 07:06

    ça a un coté mal sain qd meme on justifie le travail desenfants mais bon si ça permet a des enfant d aller a l ecole ………..

  • Chloé C.
    30/05/2019 07:06

    😉

  • Blanche F.
    30/05/2019 07:13

    Ça aurait été plus judicieux que ce soit les parents qui ramènent la Collecte hebdomadaire de déchets, vu que ce sont eux qui sont censés payer les frais de scolarité de leur enfants 😉

  • Lisa Y.
    30/05/2019 07:18

    École gratuite pour tous et c’est tout !

  • Alex K.
    30/05/2019 07:18

    Ahaha si c'est pas honteux ça, les adultes qui font travailler leur enfants pour nettoyer leur saloperies. La vie est belle hein ?

  • Raymonde C.
    30/05/2019 07:19

    Dans les écoles françaises il y a des sorties écolo où les enfants accompagnés de leur prof vont ramasser les déchets abandonnés dans la nature et cela n'a rien d'un côté malsain

  • Rosemary D.
    30/05/2019 07:21

    Bravo 👏 les enfants peuvent participer à un joli projet.

  • Médéric E.
    30/05/2019 07:24

    This is amazing

  • Claudine M.
    30/05/2019 07:24

    Très belle initiative

  • Visia M.
    30/05/2019 07:25

    Euh. Merci le privé. Je préfère des écoles gratuites pour tous plutôt que de faire bosser les gosses pour payer leurs études. Ça n’empêche pas qu’à l’école on peu faire de l’éducation écologique et civique ...

  • Pascale P.
    30/05/2019 07:39

    👏👍

  • Mariane C.
    30/05/2019 07:42

    une monnaie digne de ce nom !

  • Jessica W.
    30/05/2019 07:43

    On devrait prendre exemple

  • Ben O.
    30/05/2019 07:53

    Faire travailler les enfants au ramassage des ordures contre le droit à être scolarisé. Et il y en a ici pour applaudir !

  • Philippe Q.
    30/05/2019 07:53

    Idée top à généraliser dans tous les pays 👍

  • Lucie W.