retour

Inde : une école gratuite pour les élèves qui recyclent des déchets

Remplacer les frais de scolarité par une collecte hebdomadaire de déchets en plastique, c'est ce que fait cette école en Inde.

Inde : l’école Akshar, une école gratuite pour les élèves qui recyclent des déchets

Remplacer les frais de scolarité par des déchets plastiques. C’est ce que fait l’école Akshar au Nord de l'Inde

Dans le village de Pamohi dans l'État d'Assam, beaucoup de familles sont trop pauvres pour payer des frais de scolarité. Créée en 2016, l’école Akshar permet aux élèves d'aller à l'école gratuitement et même d'être rémunérés s'ils poursuivent leur scolarité.

Pourquoi l'école Akshar est-elle gratuite pour les élèves ? Car chaque semaine, les écoliers viennent en cours avec des déchets plastiques à recycler. S'ils apportent 25 déchets par semaine, ils n'ont rien à payer. Le plastique est ensuite transformé sur place en éco-briques utilisées pour des projets de construction.

Le but de l'initiative lancée par l'école Akshar : apprendre à la communauté à mieux protéger son environnement.Parmi les autres compétences pratiques enseignées à l'école Akshar, il y a l'installation de panneaux solaires, la menuiserie et l'électronique.

En Inde, 45 % de toute l’énergie produite proviendra de sources d’énergie non fossiles d’ici 2022.

30/05/2019 07:03
  • 434.8k
  • 274

196 commentaires

  • Véronique L.
    29/07/2019 10:57

    Ils ont du boulot vu le nombre de sacs plastiques qui jonchent le pays une vrai catastrophe.......j'en croyais pas mes yeux lors de mon voyage au Rajasthan ...

  • Christophe B.
    28/07/2019 12:14

    Dernière tout ça je me demande qui profite du travail de ses enfants pour aller a l école

  • Cedric A.
    28/07/2019 06:42

    Super

  • Anne M.
    28/07/2019 03:50

    Initiative positive.Bravo de donner à des enfants la possibilité d'accéder à la culture

  • Dolores M.
    27/07/2019 15:49

    bravo et merci

  • Odile G.
    26/07/2019 14:45

    Excellent!

  • Jean P.
    25/07/2019 16:57

    A quand en France, dans nos campagnes, nos forêts, nos ruisseaux et rivières.

  • Jacqueline l.
    25/07/2019 16:45

    C'est très valorisant

  • Catherine S.
    24/07/2019 16:45

    Waouhhh génial

  • Juliette G.
    24/07/2019 12:46

    si les gens etaient moins porcs on n aurait pas besoin de demandrr a des enfants de netoyer leur merdes..

  • Jean R.
    24/07/2019 10:11

    quand là même chose en France

  • Louis-marc C.
    23/07/2019 21:52

    Prioriser un accès gratuit a l'école pour tous les enfants plutôt qu'investir dans un projet spatial...pour l'Inde,c'est étrange où ils mettent leurs priorités....

  • Denis G.
    22/07/2019 16:51

    Belle suggestion à mettre en oeuvre dans nos écoles en cours de civisme.

  • Patty S.
    22/07/2019 13:48

    Super projets !

  • Gisèle G.
    22/07/2019 11:10

    Il faudrait faire pareil en France même si l école est gratuite.Peut être il y aurait moins d adulte qui jette du plastique n importe où.😤

  • JR K.
    22/07/2019 07:27

    Admirable

  • Fernande G.
    22/07/2019 00:57

    Plus écolo que nous

  • Nath-andrée C.
    21/07/2019 20:29

    Bien vu

  • Gnagne D.
    21/07/2019 14:16

    Belle initiative.

  • Joanne B.
    21/07/2019 03:30

    Et si on arrêtait tout simplement les bouteilles en plastique. Ce sont les gros producteurs de boissons qui devraient vraiment arrêter d'en produire. Avant, on utilisait des bouteilles en verre que l'on consignait.