retour

Interview : les Amérindiens en proie à une nouvelle menace selon Casey Camp Horinek

Sa tribu a été déplacée de force par le gouvernement américain à la fin du 19ème siècle et contrainte de quitter ses terres pour rejoindre l’Oklahoma. Aujourd’hui, Casey Camp Horinek dénonce une nouvelle menace pour les Amérindiens. Mais elle ne perd pas espoir… Voici son message.

Une membre de la Nation de Poncas d’Oklahoma dénonce l’extraction des hydrocarbures qui menace l’Amérique du Nord

L’extraction des hydrocarbures a incontestablement des conséquences directes sur l’environnement. En effet, le lien entre fracturation hydraulique et séismes a déjà été prouvé par le passé, notamment par l’exemple du Canada en 2015. Actuellement, le peuple Amérindien subit un grave dérèglement climatique, causé par l’extraction des hydrocarbures. Casey Camp Horinek, membre de la Nation de Poncas d’Oklahoma, témoigne pour Brut.

Tremblements de terre, tornades de grande taille, extinction massive des poissons dans les rivières, etc : Voici les conséquences actuelles de l’extraction des hydrocarbures en Amérique du Nord. En effet, à l’instant même, les peuples autochtones subissent les activités de l’industrie extractive sur leurs terres, malgré eux. “Vous faites remonter du bitume, qui va créer une explosion de CO2 lorsqu’il sera relâché et cela va causer une hausse des températures”, explique Casey Camp Horinek.

“Qu’allez vous laisser aux futures générations ?”

Cependant, si l’effondrement climatique devait se produire, selon Casey Camp Horinek, les conséquences ne seraient pas les mêmes pour tout le monde. En ce qui concerne les peuples autochtones, Casey Camp Horinek garde espoir : “Si nous considérons la dévastation que nous avons subie (…), seuls les plus forts d’entre nous sont toujours là, donc nous survivrons.” “Quel est votre héritage à la future génération ? La salle dorée de la Trump Tower ? Qu’est ce que vos enfants vont manger ? Ce robinet en or ?” aimerait demander Casey Camp Horinek à Donald Trump. Pour Casey Camp Horinek, ne pas se révolter dans cette urgence climatique, “c’est négliger son devoir en tant qu’être-humain”.

09/10/2019 15:58mise à jour : 18/10/2019 08:07
  • 3.0m
  • 2.9k

511 commentaires

  • Jean-paul D.
    13 heures

    Très beaux discours 🥰🥰🥰👍

  • Antoine A.
    6 jours

    Américains tueurs en puissance

  • Humberto B.
    28/07/2020 19:55

    Sagesse et détermination des Amérindiens qui ont toujours respectés la terre. Grand respect à eux 🙏

  • Patrice P.
    26/07/2020 02:51

    Les amérindiens sont évidemment un trésor pour la Terre entière🙏. Par nos choix de consommation, et par la bénédiction que nous accordons à nos gouvernements successifs, nous contribuons, paradoxalement, à anéantir ces peuples que nous admirons et aimons! 😪 Les "puissants" de ce monde ne plient que devant le boycott économique...et nous sommes tous clients/consommateurs. Le changement est donc dans nos mains !👍❤.

  • Mouna M.
    17/07/2020 19:38

    Chapeau bas honorable dame pour ce poignant et émouvant témoignage qui témoigne de la sagesse 👍 et du respect inné du peuple amérindien pour dame nature. Longue vie à vous et à votre peuple

  • Hubert S.
    17/07/2020 16:05

    Soutien au peuple Amérindiens.

  • Yolande C.
    13/07/2020 03:16

    Great lady great spirit! Thank you for the truth you reveal.

  • Sami J.
    10/07/2020 18:18

    Si le système s'effondre , j'espère que votre peuple va refuser ceux qui se rapprocheront de vous. ( Les hommes et femmes du monde moderne).

  • Au P.
    09/07/2020 19:11

    Ça C est si le climat s y prête encore ! Si plus d abeille, plus de fleur, plus de baie, plus de pomme de terre sauvage. Plus de poisson non plus etc etc si tout s effondre... nous nous effondrons avec.

  • Alison A.
    07/07/2020 18:20

    Tout mon soutient !

  • Corine L.
    06/07/2020 01:52

    Plus forte Ça ne passera pas Bravo Madame Respect

  • Chenoa L.
    27/06/2020 19:00

    Quelle horreur et tristesse 😢 Ces adorables peuples Amérindiens qui vénèrent et respectent notre Terre Mère et leurs anciens, ne cesseront-ils jamais d'être délogés de leurs territoires hérités de leurs aïeux ? Ces " pourris de grands trusts ", pourtant bien nantis sont toujours à la recherche de profits, faisant fi des ces peuples qui ne demandent qu'à vivre en paix, ce sont eux les véritables Américains, non pas tous ses émigrés des différents pays qui sont arrivés en propriétaires, tuant femmes ,hommes et enfants sans aucunes pitié car ils ont une pierre à la place du coeur et cela continue encore et encore... Mon coeur est en vrac car ils sont ma famille de coeur depuis que j'étais en âge de comprendre ❤😢🙏

  • Cyril B.
    18/06/2020 22:13

    L'espoir c'est beau ! L'amour encore plus voilà la vraie force de l'univers. Redskins ✊❤✊

  • Myriam V.
    18/06/2020 00:43

    👍

  • Marlène H.
    17/06/2020 14:43

    On aurait beaucoup à apprendre de ces gens qui respectent la nature

  • Alessandro B.
    14/06/2020 04:09

    IL VOSTRO CORAGGIO LA VOSTRA SAGGEZZA È LINFA VITALE PER L'UOMO AVIDO E IRRESPONSABILE.GRAZIE DAVVERO LA VOSTRA FORZA MI EMOZIONA 🙏💕

  • Brigitte B.
    12/06/2020 16:10

    Merci🙏🌈🌍mitakuye O'yasin 💗

  • Yannick V.
    10/06/2020 11:20

    À l'époque, ils ont essayé de résister voir de se rebeller Mais en face ils étaient trop nombreux Maintenant ils essaient de se réunir pour se réformer et créer un seul peuple amérindien et tenir tête aux faux vrais américains car les vrais américains ce sont eux

  • Sylvie C.
    08/06/2020 19:47

    Avec des petits gestes j'essaye de préserver mon environnement

  • Ali A.
    06/06/2020 10:29

    🙏🌺🦋

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.