retour

J. K. Rowling recommande de ne plus faire de bénévolat dans les orphelinats

"Certains orphelinats sont créés purement et simplement pour exploiter des enfants." Engagée dans la protection de l'enfance, J.K. Rowling alerte sur le "business" des orphelinats.

JK Rowling souhaite mettre fin au “business” des orphelinats

Dans la saga Harry Potter, “Lumos” est le nom d’un sortilège permettant d’illuminer le bout de sa baguette. C’est également ainsi que JK Rowling, l’autrice de la saga, a nommé son association pour la protection de l’enfance. Le 24 octobre 2019, avec l’association Lumos, JK Rowling a lancé la campagne #HelpingNotHelping, avec l’objectif de mettre fin au bénévolat dans les orphelinats…

Selon JK Rowling, une grande partie des orphelinats dans le monde fait l’objet d’un business. Grâce aux dons internationaux, des sommes astronomiques sont collectées dans le but d’aider les enfants orphelins. Par ailleurs, beaucoup de jeunes gens partent pour y faire du volontariat, “en croyant faire quelque chose de bien”, explique JK Rowling. Cependant, selon JK Rowling, ces actions ne font que nourrir ce "business” des orphelinats, tandis que l’argent récolté va “directement dans les poches de ceux qui gèrent l’orphelinat”. En revanche, “si tout cet argent et cette énergie (…) étaient redirigé vers des oeuvres de charité (…) nous pourrions résoudre ce problème en quelques décennies”, affirme JK Rowling.

Lumos, l’association de J.K. Rowling, dénonce les “faux” orphelinats

Après le succès de Harry Potter, J.K. Rowling a décidé de créer Lumos, une organisation pour la protection de l’enfance. D’après cette organisation, la plupart des enfants qui vivent en orphelinat ont au moins un parent toujours en vie. Leur placement serait uniquement dû à la pauvreté ou encore à la discrimination. Ainsi, Lumos dénonce le business des orphelinats qui provoque souvent la séparation de familles et alimente le trafic d’enfants. D’après les statistiques données par Lumos, les enfants vivant en orphelinat auraient plus de risques d’avoir un casier judiciaire, de devenir travailleur sexuel ou encore de se suicider.

29/10/2019 17:19mise à jour : 30/10/2019 09:42
  • 384.7K
  • 279
Brut - Le livre

55 commentaires

  • Safia S.
    26/11/2019 14:07

    Toujours dit en ces termes, l'enfant doit être aidé à conserver son identité.

  • Sophie R.
    07/11/2019 15:59

    ah voilà une vidéo de ce que je te parlais hier

  • Bernard F.
    07/11/2019 10:41

    Laeticia y a bien acheté deux filles !

  • Dimitri A.
    03/11/2019 19:24

    🤬😠

  • Évelyne S.
    03/11/2019 18:07

    Rappellez vous le scandale de la croix rouge

  • Estrella M.
    03/11/2019 17:14

    Rien de nouveau.Les associations sont très souvent corrompues.L'argent est gardé dans leurs poches,et une somme misérable va à ceux qui en ont vraiment besoin.Ne pas faire confiance❗

  • Mklm
    02/11/2019 07:07

    Solution sans besoin d’orphelinat: ne pas faire de gosse !

  • Stéphanie S.
    01/11/2019 07:30

    Le business de l'enfant c'est une honte en 2019... entre ça et l'adoption alors que l'enfant a encore au moins un parent !

  • Céline M.
    31/10/2019 19:30

    Je vomis, je revomis, et à ceux qui comparent ca à la cause animale je rerevomis

  • Henry T.
    31/10/2019 15:07

    Elle a tristement raison, certains se font de l'argent sur le dos des pauvres gamins, en nous trompant pauvres crédules européens!

  • Gabriella D.
    31/10/2019 11:49

    reconversion professionnelle

  • Dix-sept W.
    31/10/2019 02:58

    Si c'était que dans les orphelinat. Ça va de vos acteurs préférés d'Hollywood en passant par les gouvernements et finissant chez Satan aux Vatican

  • Jennifer D.
    30/10/2019 20:48

    Idem avec les assos animales. Le mari de la grand mère de mon mari était vétérinaire dans plusieurs associations en Belgique. Un vrai trafic d argent 😞 et les animaux vivaient dans de sales conditions.restaient dehors par tous les temps, dans les courants d air,dans leurs crasses, pendant que les patrons partaient se dorer la 💊 au soleil les 3/4 de l année.

  • Jay L.
    30/10/2019 15:43

    "l'occident, avec la meilleure intention qui soit" donc certaines personnes comprennent le monde n'est pas totalement perdu

  • Paloma P.
    30/10/2019 12:09

    ..

  • Catherine H.
    30/10/2019 11:56

    Du bénévolat doit être gratuit!!! Si on doit payer pour aider il y a un business derrière. Il est possible d aider dans nos pays pas besoin d aller a l autre bout du monde.

  • Veronique B.
    30/10/2019 11:21

    C est abominable mais, hélas, les "vraies et bonnes" associations pâtissent de ces annonces qui donnent bonne conscience pour ne pas donner.

  • Muriel L.
    30/10/2019 10:35

    Lumos, ça a l'air très utile. Et les orphelinats, c'est horrible en général.

  • Pierre D.
    30/10/2019 09:15

    Bien vu. Enfin qq vérités !!!!

  • Pénélope G.
    30/10/2019 08:46

    oups ...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.