retour

L'Alabama en guerre contre l'IVG

Ici, 90 % des habitants sont croyants et 70 % sont opposés à l'avortement.

États-Unis : en Alabama, l’avortement en danger

Dans cet État américain très croyant, une loi pourrait bientôt interdire aux femmes d’avoir recours à une IVG, même en cas de viol ou d’inceste. Le point avec Marion Seclin.

"Ne laissez pas ces brutes déchiqueter votre enfant. Ce sont des monstres, ils s’en foutent." David Day est militant anti-avortement. Régulièrement, il va manifester devant l’une des deux dernières cliniques d’Alabama qui permettent aux femmes d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Là-bas, les femmes se rebellent, notamment les victimes de viol.

Brut a choisi de leur donner la parole. Des Américaines, debout, et des brigades de femmes qui défendent leur droit à disposer de leur corps. On ne les appelle pas les pro-avortement, mais les pro-choice. Elles sont pour le droit de choisir, ou non, d’avoir recours à une IVG. Elles font face aux pro-life, des fondamentalistes chrétiens qui harcèlent celles qui souhaitent à l’IVG et diffusent cela en direct sur les réseaux sociaux.

"Bienvenue aux portes de l’enfer"

5h du matin, devant la clinique de Montgomery, l’un des deux derniers centres d’Alabama à pratiquer l’IVG. Des militants pro-life attendent les premières patientes. "Jésus Christ est notre seigneur. Bienvenue aux portes de l’enfer", crie David Day. Pour protéger les jeunes femmes harcelées, des militantes pro-choix les accompagnent jusqu’à la clinique en les cachant derrière un parapluie.

"Hé, chérie. On va marcher ensemble, ne t’inquiète pas. Ignore ces idiots, tout ira bien", glisse Mia Raven, présidente de la maison des femmes, à une patiente effrayée. "On utilise nos parapluies pour cacher les patientes face aux protestants et pour empêcher qu’on les prenne en photo et qu’ils filment, sinon on viole leur vie privée", explique-t-elle à Brut. "On a eu le cas d’une étudiante de l’université d’Alabama. Elle a été exclue de son établissement, on lui a même retiré sa bourse. C’est vraiment grave d’être vue devant cette clinique. Certaines femmes risquent d’être blessées, même tuées. Et si leur patron est anti-IVG, elles peuvent perdre leur boulot."

"Une fois qu’il est né, ils n’en ont rien à foutre de ce gamin"

À la sortie de la clinique, Brut a rencontré une mère célibataire qui vient de se faire avorter. Elle a souhaité garder l’anonymat. Elle a deux enfants à charge et deux boulots pour s’en sortir. Pour elle, l’IVG est un choix : celui de ne pas mettre au monde un enfant qu’elle ne pourra pas assumer. "Mon choix, c’est mon choix, même si ça ne te plaît pas. Ils peuvent crier autant qu’ils veulent, me dire que je vais brûler en enfer, que je dois me soucier de cet enfant… C’est ce que je fais : c’est pour ça que j’ai fait ce choix, parce que je ne peux pas l’assumer. Ce sont eux qui vont payer ses soins médicaux, son éducation ? Non. Une fois qu’il est né, ils n’en ont rien à foutre de ce gamin."

90% des habitants d’Alabama sont croyants, et 70% sont opposés à l’avortement. Cet État est l’un des plus conservateurs du pays, l’un des moins éduqués, et l’un des plus pauvres. Là-bas, le mouvement anti-avortement est déjà allé beaucoup plus loin que des coups de pression et des insultes. En mars 1993, un médecin qui pratiquait des IVG a été assassiné par un militant pro-life. Puis, en 1998, un attentat à la bombe contre une clinique pratiquant l’avortement a fait un mort. Il a été revendiqué par un militant pro-life. "Dans notre histoire, il y a toujours eu cette violence, et elle peut ressurgir à tout moment", observe Mia Raven.

"Si vous tuez une femme enceinte de deux mois, c’est un double meurtre"

Dans cet État, les anti-IVG sont en train de gagner la bataille politique. Le Sénat d’Alabama a voté en mai 2019 une loi interdisant les interruptions de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. Un vote adopté grâce aux voix de 25 sénateurs – des hommes blancs et républicains. Cette loi a pu être votée grâce à un puissant lobby, l’Alabama pro-life coalition. Son président, Éric Johnston, s’explique à Brut : "C’est important qu’il n’y ait pas d’exception en cas de viol ou d’inceste, car cela ne serait pas cohérent si la loi considère que le fœtus est un être vivant. On utilise la définition du code pénal qui existe déjà en matière d’homicide et de meurtre. Si vous tuez une femme enceinte de deux ou trois mois, vous serez inculpé pour double meurtre."

"Cette interdiction a été proposée pour satisfaire les ultra-conservateurs évangéliques. Je pense que c’est une manière de contrôler les femmes poussée par les ultra-conservateurs" analyse Samantha Blakely. La jeune femme a été violée par un collègue il y a deux ans et a dû se faire avorter. Les dernières nominations à la Cour suprême semblent lui donner raison. Brett Kavanaugh et Neil Gorsuch, deux juges pro-life, ont récemment été nommés par Donald Trump. À la plus haute cour de justice américaine, les pro-life sont aujourd’hui majoritaires. Si la loi votée en Alabama en mai dernier a immédiatement été attaquée en justice par les défenseurs des droits civiques, c’est aux juges de la Cour suprême de décider, dans les prochains mois, si la loi est légale.

"J’ai l’impression de revivre mon traumatisme"

Pour le moment, Samantha Blakely ne sait encore si elle va quitter son Alabama natale. "C’est une question qui me taraude : dois-je rester pour améliorer les choses, ou dois-je fuir ? J’ai l’impression de revivre mon traumatisme, parce que je me sens obligée de le raconter aux sénateurs. Même en public, les gens connaissent désormais mon histoire, mais c’est important que les gens sachent à quel point ça fait du mal à des gens comme moi et aux habitants d’Alabama." Pour le moment, les femmes ont encore le droit d’avorter en Alabama. Mais pour combien de temps encore ?

03/01/2020 20:55
  • 1.9m
  • 2.0k

616 commentaires

  • Felix B.
    03/06/2020 19:07

    L'Amérique de Donald Trump ne fait pas la différence entre ce qu'elle veut et la réalité comme elle. C'est comme ça qu'il finit par défendre des opinions qui ont rien d'évident.

  • Alexandre P.
    19/05/2020 13:27

    Vrai un pays de... démocratie mes fesses! Ils sont archaïques! Comme si c’était simple d’avorter pour la femme! Porter un enfant non désiré parfois issu de viol ou tout simplement quand vous êtes au chômage est une vraie source de mal être, déjà très destructeur alors pourquoi enfoncer le clou? Qui êtes vous pour juger? Jesus prône la tolérance pas la haine, remiser votre bible bande d’ignorant. Le vrai crime serait de mal élever cet enfant, dans de mauvaise condition ou de ne pas l’aimer. Alors si ces femmes ne sentent pas la capacité d’offrir cela, c’est irresponsable de les forcer à le garder!

  • Lil'lala M.
    19/05/2020 02:53

    Je suis contre pour moi, mais je suis pour que chaque femme et couple suivent leurs coeurs et décident de la dire tions de leurs vies. Tout de même je comprends le dilemme, et un enfant c'est une vie entre ses mains toute sa vie! Par contre l IVG n est pas non plus un geste leger et je pense que le bébé est déjà vivant et conscient à sa manière très tôt. Être un parent responsable et avoir les moyens d élever un enfant n est pas une facilité ni une vocation donné a tous à tout les moment de la vie! On ne devrait pas juger les personnes qui font ce choix ou non, elles ont leurs convictions, leurs chemins de vie, tant qu elle suivent leurs coeurs, si elles doivent le garder et qu elles ont la fois et sont prête a se battre pour l enfant, sinon elle sentent un autre appel au fond d elles... Elles sont aussi des être responssables parfois de ne pas vouloir faire naitre un être humains dans des conditions affreuses ou il aurait du mal a se nourrir, ou il y aurait de la violence ou personne ne serait disponible pour l élever... je trouve que dans certain cas il y a une grande conscience et un amour car elle ne veulent pas qu il souffrent en naissant dans des conditions inadaptées.. parfois comme moi on ose et les etoile s aligne pour que les conditions soient favorable finallement... mais dans tout les cas c est une chose qu on sent tout au fond de soit comme l enfant qui grandit en nous! Une petite âme qui vient du ciel est reprise par le ciel, si tel est la croyance des chretiens ou personnes spirituelles, il n est pas a plaindre, la vie terrestre est difficile, un innocent n ira pas aux enfers, il sera choyé chez les anges ou reincarné ou autres selon les croyances,il pourrait se sentir rejeter et souffrir mais cela pourrait aussi être le cas durant une longue vie difficile, la femme, elle vivra et devra assumer son choix en toute responssabilité le jugement n appartient pas aux hommes au final. La demarche des pro life est étranges ils feraient mieux d organiser des recoltes de fonds et des soutiens pour aider les mere en situation precaire à élevé leurs enfant qu elles ont décidé de garder plutot que d attaquer celles qui ne savent comment assumer leur maternité.. Ces gens prônent Jesus mais je ne pense pas que si il était là il manifesterait avec eux... Il est écrit de ne pas juger et je pense au nouveau testament ou une femme se fait lapider car elle a "pêché" et Jesus dit: que celui qui n'a point commis de faute lui jete la première pierre." Alors personne n ose plus lui lancer des pierres car tout le monde sait qu au fond de lui il a deja "pêché". Ces femmes et ses medecins, qui se font agresser devant le centre me font penser a cette femme lapidée... par ces jugements qui deferlent comme des pierre...

  • Cléa V.
    17/04/2020 16:19

    ...

  • Sebastien F.
    14/04/2020 21:28

    PRISON ET PROHIBONS CE DROIT AU PIRE CRIME CONTRE L HUMANITÉ!⛔⚠️👶

  • Jidier D.
    11/03/2020 13:15

    Monsieur et madame Égée n'ont pas de fils, comment s appelle t il? Yves

  • Manon C.
    18/02/2020 17:40

    C'est affreux. si on est pas prête, si on a pas envie, si on a été violée, si on a pas une vie stable... Ces femmes qui avortent ont toutes une bonne raison. Surtout que être femme enceinte célibataire, peu importe où on se trouve dans le monde, ça reste très mal vu. Les employeurs ne se gênent pas pour rabaisser la paie dans certains pays (dont les Etats Unis) quand ils apprennent que la femme est seule avec un enfant. Cela peut dégrader rapidement les conditions de vie de la femme et donc elle peut de moins en moins assurer les besoins de son enfant. Sans compter le stress, la fatigue, peut-être la dépression et la chute dans des addictions diverses (alcool, drogues, etc) qui vont dégrader encore plus les conditions de vie, créer un environnement qui n'est pas sain pour l'enfant... Dans ce cas, qu'est-ce qui est pire? Avorter et éviter à un innocent de grandir dans des conditions inhumaines en sachant qu'il n"était pas désirer? Ou lui infliger un début de vie difficile, sachant que statistiquement, on reproduit les actes de nos parents et que l'enfant peut devenir un adulte qui vivra tout aussi mal que ses parents? Je préfère qu'on m'appelle meurtrière que maltraitante. Parce que la maltraitance laisse des traces, pousse les gens au suicide, à la violence, à la délinquance, à la pauvreté. Réfléchissez-y, Pro-Life. Parce que vous êtes pour une vie pourrie. Merci aux Pro-Choice de prendre la défense des femmes et de leur droit à disposer de leur corps

  • Renee O.
    11/02/2020 18:27

    je reve c est le moyen age

  • Quentin D.
    10/02/2020 16:58

    les "pro-life" quel bande d'innocents 🤦🏻‍♂️😂

  • Bénédicte F.
    07/02/2020 12:49

    l'Alabama..

  • Alysée D.
    06/02/2020 10:48

    pour l'anglais... c'est chaud

  • Angélique B.
    05/02/2020 07:55

    🤬

  • Thomas V.
    04/02/2020 20:51

    Nous, Republicains Americains, n'avons absolument pas besoin des conseils de cette petite trainée tatouée, ni de ses opinions gauchisantes, on s'en torche. Qu'elle reste dans son coin chez elle, dans son pays qui a bien plus de problèmes très graves que les USA. Ah oui, et notre formidable President sera re-élu a une majorité ecrasante, tout en ridiculant votre petit roquet de concierge micron!👍😜😂

  • Vio F.
    04/02/2020 16:21

    les pro life se foutent carrément du sort des enfants qui voient le jour sur cette planéte Pas courageux, ça l eur est plus facile de "sauver" des foetus que de lutter contre les guerres injustes perpétrées par leur pays

  • Daniel C.
    04/02/2020 15:45

    Le rêve américain est devenu le cauchemar américain 😈

  • Frederique R.
    04/02/2020 13:02

    https://www.youtube.com/watch?v=IgOwf73V0IE, d'un côté les contre avortement et de l'autre la dérive de l'adoption

  • Vnt K.
    04/02/2020 10:34

    70% des gens sont contre quel est le probleme?

  • Anabelle S.
    04/02/2020 08:22

    Ils m'énervent avec leur choix pro vie !! C'est pas pro vie putain mais pro accouchement; ce qui arrive aux gamins une fois nés, ils s'en tape !!!! Quelle hypocrisie !

  • Léa C.
    04/02/2020 07:47

    tu vois c’est dépaysant

  • Biesiada E.
    04/02/2020 07:13

    🤮🤮🤮

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.