retour

L'incroyable photo de Jackie Kennedy racontée par Thomas Snégaroff

Son mari John Kennedy avait été assassiné sous ses yeux 2 heures plus tôt. À bord d'Air Force One, Jackie Kennedy regardait Lyndon Johnson prêter serment, décomposée. C'était le 22 novembre 1963. L'historien Thomas Snegaroff raconte l'histoire derrière cette incroyable photo.

La photo de l'investiture de Lyndon B. Johnson, deux heures après l'assassinat de Kennedy

Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy est assassiné à Dallas, au Texas. Deux heures et huit minutes plus tard, Lyndon B. Johnson, le vice-président, prête serment dans l'ugence aux côtés de Jackie Kennedy, sidérée. Pour Brut, l'historien Thomas Snegaroff commente la photo tragique de l'événement

Lyndon B. Johnson et la famille Kennedy, des tensions

L'historien Thomas Snegaroff affirme : "la famille Kennedy déteste Lyndon Johnson."

Deux version s'opposent : Lyndon B. Johnson affirme avoir appelé Bobby Kennedy, juste après l'assassinat, afin de lui demander son avis. Bobby Kennedy aurait plaidé en faveur d'une investiture très rapide, afin que le pays ne se retrouve pas sans président à sa tête. La famille Kennedy, de son côté, dément cette version et assure les ambitions présidentielles de Lyndon B.Johnson, qui souhaitait saisir l'opportunité et aurait ainsi pressé l'investiture, heureux d'accéder au pouvoir.

"Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charte de président des États-Unis", voici les mots prononcés par Lyndon B. Johnson.

La présence de Jackie Kennedy, la sidération d'une veuve

Thomas Snegaroff rappelle l'aspect visuel dramatique : "Elle a ce tailleur rose qu’elle a conservé depuis 2 heures, qu’elle n’a pas voulu enlever afin de montrer au monde ce qu’on avait fait à son mari."

L'expression de son visage démontre la pussance du choc auquel Jackie Kennedy fait face. Elle semble absente, en état de sidération.

"C’est un moment terrible de son histoire personnelle mais aussi de l’histoire de l’Amérique", commente Thomas Snegaroff.

17/01/2021 13:02
  • 708.3K
  • 286

114 commentaires

  • Evelyne H.
    18/04/2021 11:40

    Moi je trouve ça insupportable qu'elle soit présente. La pauvre était en état de choc.

  • Rodolphe R.
    10/04/2021 07:19

    JFK Bon Débarras

  • Čàřl H.
    26/01/2021 00:26

    Qui à tué Kennedy finalement ?

  • Michelle C.
    25/01/2021 21:39

    Funny woman, fall to the car in Dallas 🤣🤣🤣🤣

  • Rick D.
    22/01/2021 22:12

    Quand on sait que lbj n’est pas totalement innocent dans la mort de jfk, ca fait peur !!!

  • Philippe V.
    22/01/2021 12:37

    Petite correction. L'inimitié entre JFK et LBJ n'est pas la raison pour laquelle Johnson n'est jamais monté à bord de l'Air Force One alors qu'il était vice-président. C'est juste une question de sécurité. Le vice président ne voyage jamais dans le même véhicule que le président.

  • Arnaud J.
    21/01/2021 20:58

    Regret, c'est dommage, parce que USA ignore toujours qui tue le President du USA, Kennedy John. Car sa femme le trahie

  • Julie D.
    21/01/2021 13:23

    Cet homme est un assassin. La mort de Kennedy est un meurtre savamment orchestré par lui, par le fondateur du FBI et d'autres, qui se sont servis de Lee Harvey Oswald pour faire le sale boulot, et pour éviter qu'il parle, ils l'ont buté aussi

  • Faiza B.
    21/01/2021 09:01

    Abusé

  • David T.
    20/01/2021 23:08

    La photo pire c'est celle 30 secondes après ou Johnson se retourne en riant

  • Jude D.
    20/01/2021 22:28

    https://youtu.be/klBKdjAnD_o

  • Sébastien C.
    20/01/2021 21:55

    La malédiction KENNEDY...

  • Laurent M.
    20/01/2021 21:32

    Vous connaissez l opération Mangouste ? JFk a pris une balle en pleine tête de face ! Lee Harvey Osvald était derrière lui et le chêne du Texas était entre eux deux. Cet arbre perd ses feuilles au mois de Mars. Lee Harvez Osvald faisait partie de la CIA !

  • Daniel P.
    20/01/2021 20:27

    Y'a pas de masque,y'a pas 1m...Ils sont mal barrés avec le mutant anglais!(c'est encore un coup du Brexit!)

  • Charles W.
    20/01/2021 16:30

    Johnson a eu par la suite tout le loisir de montrer à quel point il était un taré megalomaniaque et criminel de guerre

  • Pepito P.
    20/01/2021 13:34

    C pour cela qu'elle as quitter le pays avec Onassis avec dégoût de ce jour là

  • Jacqueline H.
    20/01/2021 12:37

    On ne doit pas revenir sur le passé. Ça n'apporte RIEN. 1962 November. À peine 53 ans.!!!

  • Farid A.
    20/01/2021 12:21

    https://www-inquirer-com.cdn.ampproject.org/i/s/www.inquirer.com/resizer/v7iLMeqTtbc-9KFnumrvAGyyaSM=/1400x932/smart/arc-anglerfish-arc2-prod-pmn.s3.amazonaws.com/public/HD362SB5CREDRJUTBOQEUT3SAM.jpg

  • Caroline R.
    20/01/2021 11:04

    Broute prout

  • Pik S.
    20/01/2021 07:09

    A qui profite le crime ? 2h après?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.