retour

L'interdiction de la fessée adoptée en France

L'interdiction de la fessée vient d'être définitivement adoptée en France. La Suède, elle, l’a interdite dès 1979. Et voici le résultat…

La France interdit la fessée, 40 ans après la Suède

La France est devenue le 56e pays à interdire la fessée. Mais en Suède, l’interdiction de la fessée est en vigueur depuis 1979. C’était alors le premier pays à condamner les châtiments corporels infligés aux enfants. Une loi qui a eu de nombreux effets positifs.

La loi interdisant les châtiments corporels infligés aux enfants a eu un effet extrêmement positif sur l’apprentissage des élèves suédois. C’est en tout cas ce qu’assure la pédiatre Edwige Antier. Selon elle, lorsque tous les châtiments corporels tels que « la fessée, le tirage d’oreilles… » sont interdits, comme en Suède, « les résultats scolaires sont parmi les meilleurs des pays européens ». Elle ajoute que le taux de délinquance s’est effondré, à tel point que « les prisons sont vides aujourd’hui ». « Quand vous ne tapez pas les enfants, vous enlevez les racines de la violence dans une société » explique la pédiatre.

En Suède, si les parents infligent des fessées à leur enfant, ils peuvent être signalés à la police. Les services sociaux peuvent alors leur retirer la garde de l’enfant. Mais selon Maud de Boer-Buquicchio, rapporteuse spéciale de l’ONU, ce n’est pas parce qu’on interdit la fessée que plus d’enfants sont confiés aux services sociaux : « on peut éduquer un enfant sans gifle et sans que ça ait nécessairement des conséquences qu’on craignait à l’époque ».

En 1979, 79% des Suédois étaient opposés à l’interdiction de la fessée. Mais aujourd’hui, ils sont 92% à approuver cette loi, même si tous les avis ne sont pas unanimes quant à son efficacité. C’est par exemple le cas du Comité nordique pour les droits de l’homme qui dénonce le fait que des « milliers d’enfants » sont « enlevés contre leur gré à leur famille et placés de manière arbitraire. »

02/07/2019 18:27mise à jour : 02/07/2019 19:48
  • 1.8m
  • 4.1k

3191 commentaires

  • Natacha L.
    5 jours

    Cest de n'importe quoi donc il veulent dire quoi

  • Caroline S.
    03/10/2019 11:12

    Quand tu vois qu’ils autorisent toutes les dérives sexuelles çà fait bien marrer... enfin façon de parler!

  • Kenza H.
    08/09/2019 18:58

    D’accord,interdir la fessée mais où est le rapport avec les résultats scolaires de la Suède ?!Sachant que le système éducatif en Suède n’a rien à voir avec le sytème français bref je dis ça je dis rien! Dommage de résumer l’éducation suédoise à uniquement ça

  • Maya D.
    06/09/2019 20:34

    La violence engendre la violence, quelle soit physique ou psychologique ou elle fragilise. Et quand est il des violences faites aux femmes, on en est où ?

  • Bruno G.
    15/08/2019 19:30

    Quelle connerie mon père qui était commandant de gendarmerie et qui était très sévère nous en a foutue des raclees. Et ma mère avec le martinet. Avec ma soeur on coupait les lanières de cuir. Maintenant c est l enfant roi. Ils ont tout ce qu'îls veulent. Il ne faut surtout pas les toucher. J ai l exemple dans ma famille. J ai 5 neveux et nièces. 4 sont tombés dans la drogue l alcool la cocaïne .même 3 la prison. C est bien continuez à tout leur céder. Un jour ils vous taperons dessus. Moi je n ai pas d enfant heureusement.je les supporte pas les mômes

  • Nad B.
    15/08/2019 15:13

    ...et depuis l invention de Pascal le grand frère ! 😑

  • Luca A.
    11/08/2019 14:27

    Si vous pensez que ça va nous empêcher de mettre une tarte à nos enfants où il fait c'est vos lois pourri là vous rêvez

  • Lucas S.
    10/08/2019 14:41

    Aucune corrélation entre la fessée et la délinquance ou le niveau scolaire c'est complètement con

  • Spartan H.
    10/08/2019 13:54

    SInon la circoncision on en parle🤦🏻‍♂️. Par pur principe religieux moyenâgeux on mutile un enfant sans son consentement. La c est pas un problème......

  • Renee P.
    10/08/2019 06:39

    Vieille folle

  • Jérémy D.
    09/08/2019 16:14

    Au vatican aussi ils ont de bons résultats... et pourtant ! XD

  • Regis D.
    09/08/2019 14:35

    C dans ce même pays quil faut un permis pour faire la mache qu'elle belle exemple... faisons tous comme eux !!!!

  • Zetinha A.
    09/08/2019 13:53

    Merci pour la destruction de la éducation parentale, ma voisine sa fille de 11 ans arrive à dire tu es une p..t.. a sa mere...

  • Sid A.
    08/08/2019 19:26

    En Algérie Chonglita vient d’être restaurée ,

  • Yves L.
    08/08/2019 16:16

    Je m'y plierai mais si un jour dans sont adolescence il lève la main sur un de ses parents jle déboîte j'aurai pas besoin d'un Pascal...

  • Perrine S.
    08/08/2019 15:22

    Je pratique l'éducation positive : aucune fessée, aucun rabaissement etc. L'objectif n'est pas d'éviter les crises mais de les gérer, et d'apprendre à son enfant à gérer ses crises. Loin d'être facile j'en ai chié. Mais ça vaut la peine, ma fille est plus facile. Elle fait les choses non car elle a peur de se prendre une torgnole mais parce que ça a du sens pour elle. Je suis vraiment choquée des remarques faites sur ce poste et réalise qu'une grande partie de la population '' fait toujours comme au moyen age''. Si vous souhaitez faire les choses différemment pour vos enfants : pansez vos propres blessures de l' enfance, intéressez vous a la neuroscience. En tous cas une chose est sûre : la violence amène à la violence... C'est ça que vous voulez apprendre à vos enfants ?

  • Didier L.
    08/08/2019 14:58

    Je m'en branle de la loi, je fais ce que je veux chez moi. L'État entre chez les gens et leur dit comment éduquer leurs enfants ? Cela s'appelle du totalitarisme !

  • Pascal D.
    08/08/2019 09:09

    Sauf qu'en Suède, les moyens mis en œuvre dans l'éducation sont énormes et la classe politique bien moins corrompue

  • Laora D.
    08/08/2019 07:20

    C'est quoi le rapport entre les fessées et les résultats scolaires ??!

  • Christopher H.
    08/08/2019 02:02

    La société kleenex