retour

L'interdiction de la fessée adoptée en France

L'interdiction de la fessée vient d'être définitivement adoptée en France. La Suède, elle, l’a interdite dès 1979. Et voici le résultat…

La France interdit la fessée, 40 ans après la Suède

La France est devenue le 56e pays à interdire la fessée. Mais en Suède, l’interdiction de la fessée est en vigueur depuis 1979. C’était alors le premier pays à condamner les châtiments corporels infligés aux enfants. Une loi qui a eu de nombreux effets positifs.

La loi interdisant les châtiments corporels infligés aux enfants a eu un effet extrêmement positif sur l’apprentissage des élèves suédois. C’est en tout cas ce qu’assure la pédiatre Edwige Antier. Selon elle, lorsque tous les châtiments corporels tels que « la fessée, le tirage d’oreilles… » sont interdits, comme en Suède, « les résultats scolaires sont parmi les meilleurs des pays européens ». Elle ajoute que le taux de délinquance s’est effondré, à tel point que « les prisons sont vides aujourd’hui ». « Quand vous ne tapez pas les enfants, vous enlevez les racines de la violence dans une société » explique la pédiatre.

En Suède, si les parents infligent des fessées à leur enfant, ils peuvent être signalés à la police. Les services sociaux peuvent alors leur retirer la garde de l’enfant. Mais selon Maud de Boer-Buquicchio, rapporteuse spéciale de l’ONU, ce n’est pas parce qu’on interdit la fessée que plus d’enfants sont confiés aux services sociaux : « on peut éduquer un enfant sans gifle et sans que ça ait nécessairement des conséquences qu’on craignait à l’époque ».

En 1979, 79% des Suédois étaient opposés à l’interdiction de la fessée. Mais aujourd’hui, ils sont 92% à approuver cette loi, même si tous les avis ne sont pas unanimes quant à son efficacité. C’est par exemple le cas du Comité nordique pour les droits de l’homme qui dénonce le fait que des « milliers d’enfants » sont « enlevés contre leur gré à leur famille et placés de manière arbitraire. »

02/07/2019 18:27mise à jour : 02/07/2019 19:48
  • 1.7m
  • 4.1k

3420 commentaires

  • Brut
    02/07/2019 18:20

    Le Parlement adopte définitivement la "loi anti-fessée" https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/02/la-fessee-officiellement-interdite_5484167_3224.html

  • Alex R.
    02/07/2019 18:20

    Pourtant ça ne dérange pas de creuver les yeux des manifestants le samedi.

  • Haroun R.
    02/07/2019 18:20

    Est ce que je peux toujours mettre une fessée aux femmess qui me le demande ou..... Ça va être aussi interdit bientôt 😂🤔

  • Frédéric M.
    02/07/2019 18:21

    ENFIN! "Bien sûr que c’est une intrusion dans les familles ... c’est tout l’enjeu ... pour s’assurer qu’aucun espace ne peut être un lieu de danger pour les enfants Tout comme éduquer sans violence est une vision du monde (pour qu’il soit,lui aussi, sans violence), c’est aussi une manière de construire un type de personnes capables elle aussi d’empathie, d’attention aux autres !" Marie Derain de Vaucresson. Secrétaire nationale au Conseil National de la Protection de l'Enfance. Tout est dit. Merci Marie.

  • Steve T.
    02/07/2019 18:21

    La génération de fragile à venir

  • Sidy S.
    02/07/2019 18:21

    Ce pays part vraiment en couille même plus de droit sur nos enfants

  • Parasot I.
    02/07/2019 18:21

    C'est du grand n'importe quoi...

  • Frederic F.
    02/07/2019 18:21

    Une bonne fessée n'a jamais tué personne

  • Michel G.
    02/07/2019 18:21

    Génération tarlouse garantie

  • Silvère R.
    02/07/2019 18:22

    On oublie de parler de l'explosion dans les pays nordiques très progressistes des dépressions chez les jeunes adultes confrontés au monde du travail lors de leurs premiers emplois.

  • Franck C.
    02/07/2019 18:22

    Pénible cette rombière !

  • Kamelia B.
    02/07/2019 18:22

    C'est debile

  • Schonau V.
    02/07/2019 18:22

    J'ai eu des fessées quand j'étais gamin et souvent voir tout le temps elles étaient mérités et je n'en suis pas mort, ça va juste faire des gosses mal élevés et qui n'auront plus peur de rien et qui n'écouteront plu leurs parents, bravo la société protectrice !pffff...

  • Méryem P.
    02/07/2019 18:22

    Et la violence psychologique ?

  • Fab Þ.
    02/07/2019 18:22

    La levrette claquée reste autorisée du coup ou pas ?

  • Leon G.
    02/07/2019 18:22

    Mdr la fesse on a pas le droit mai tu peut les violer y a plus d age

  • Mohammed A.