retour

L'université de Nagasaki n'embauchera plus de professeurs fumeurs

Fumer ou avoir le droit d'enseigner ? Pour les professeurs de cette université japonaise, il faudra bientôt choisir.

Japon : Une université japonaise cesse d'embaucher des professeurs fumeurs

Fumer ou enseigner ? Dans l'Université de Nagasaki au Japon, il faudra bientôt choisir. Cette université japonaise a annoncé ne plus embaucher de professeurs fumeurs dès août 2019.

Au Japon, l'Université de Nagasaki a pris une initiative radicale : ne plus embaucher de professeurs qui fument, sauf s'ils s'engagent à arrêter la cigarette. "Nous pensons que le fait de fumer ne va pas avec celui de travailler dans l'éducation", a déclaré le porte-parole de l'université. Pour les professeurs qui auraient du mal à se défaire de leur addiction au tabac, une clinique devrait être ouverte sur le campus de l'université.

Ces mesures contre la cigarette, qui devraient entrer en viguer à l'Université de Nagasaki dès août 2019, font partie d'une politique plus globale engagée par le Japon contre le tabac, notamment avec les J.O de 2020.

À l'heure actuelle, L'Organisation mondiale de la Santé attribue au Japon la note la plus basse en termes d’efforts pour lutter contre le tabagisme passif. 140 000 Japonais meurent chaque année de maladies liées au tabac, dont 15 000 à cause du tabagisme passif.

27/04/2019 06:57mise à jour : 27/04/2019 07:31
  • 165.0k
  • 146

125 commentaires

  • Kermite L.
    01/05/2019 01:07

    Pareil pour moi au théâtre, on m'a demandé d'arrêter de manger les mouches

  • Virginie Q.
    30/04/2019 15:58

    bientôt en France ? 😛

  • Arkalys R.
    30/04/2019 10:56

    Les fumeurs de clopes : "Putain mais c'est une honte on nous refuse de plus en plus le droit de fumer, c'est insupportable, limite c'est illégal alors qu'on fait du mal qu'à nous-même, sérieusement c'est injuste !" Les fumeurs de joints : "Hahahahaha"

  • Sarah N.
    30/04/2019 06:53

    Au Japon on peut fumer dans les restaurants mais pas dans la rue, il y a pour cela de petits emplacements fumeurs

  • Dim F.
    29/04/2019 18:25

    Di les gouvernement étaient moins cons ils arrêteraient la production de cigarettes

  • Dorian G.
    29/04/2019 13:29

    Il faut Interdire la production et la vente de tabac. Il touche ce qui est sacré, la vie. C'est un problème majeur qui n'apporte absolument rien à la population à part des problèmes de santé, la mort et énormément de perte d'argent. On déforeste pour le tabac sans parler de la pollution que ça engendre. Bref la liste est longue et certains fumeurs diront que c'est une atteinte à leur liberté, mais de quelle liberté on parle ? Suicide silencieux... J'en ai pas connu beaucoup des fumeurs qui n'aient pas pleurés avec un terrible regret à l'annonce de leurs cancers... Néanmoins c'est une maladie et comme toute maladie, il faut la traiter avec force et tous les moyens nécessaires pour en sortir. C'est pas avec un remboursement annuel sur les patchs que ça va marcher. Cela démontre bien que l'idée de notre cher gouvernement n'est pas de nous faire arrêter, ils devraient l'interdire. La planche à billet tourne bien. Et je suis fumeur pour la précision.

  • Pascal G.
    29/04/2019 11:40

    Discriminatoire, cette mesure....

  • Marie-jeanne M.
    29/04/2019 11:20

    Ils ont bien raison

  • Cam P.
    29/04/2019 10:15

    C'est de la discrimination c'est complètement illégal

  • Geoffrey S.
    29/04/2019 06:08

    👎

  • Floriane S.
    28/04/2019 22:52

    Last one tonight 😱

  • Laura G.
    28/04/2019 21:00

    Interdire les enseignants de fumer, ce n'est pas la solution. Je suis animatrice pour enfants et je pense qu'éviter de fumer la journée déjà c'est bien mais j'ai aussi des collègues qui se cache juste derrière l'école, la ou les enfants ne peuvent pas les voir. C'est sûr on doit montrer l'exemple quand on travail dans l'éducation mais il ne faut pas être trop extrême non plus, simplement logique.

  • Pierre M.
    28/04/2019 20:32

    Ca me rappelle quelque chose..

  • Anny L.
    28/04/2019 18:05

    D'après une étude faite de 1990 à 2017 dans 195 pays, publiée dans The Lancet, la malbouffe tue plus que le tabac, et on sait à quel point elle est addictive ! https://www.thenewsminute.com/article/unhealthy-diet-more-harmful-smoking-tobacco-lancet-study-says-yes-99593 Ils vont aussi interdire aux profs de boire du Coca et de bouffer des saloperies industrielles, histoire de montrer l'exemple ? Ah non ?

  • Sonia M.
    28/04/2019 17:11

    Un critère sélectif qui va engendrer un autre, ainsi de suite! Je ne fume pas, mais j'y vois bien des choses dans cette intrusion, dans cette discrimination sous le couvert d' un argument malhonnête (La pollution tue bien plus..) !!!! On veut faire bien !!!alors fermer les usines à tabac... hahaha les multinationales

  • Barbara B.
    28/04/2019 17:00

    Ton pire cauchemar 😈😅

  • David M.
    28/04/2019 15:36

    Sanji va devoir se mettre aux sucettes x)

  • Djamel R.
    28/04/2019 13:50

    La fumophobie, on en parle pas assez 🤣🤣

  • Lara N.
    28/04/2019 11:20

    ...........................................

  • Mihai B.
    28/04/2019 10:43

    Qu'il fasse la chasse au voleurs d'abord comme l'état qui nous pourri la vie vive la clope et une putain de bière!!!