retour

La Nouvelle-Calédonie vote pour son indépendance

Les Kanaks ont subi spoliations, discriminations et humiliations après la colonisation de leur île en 1853. Aujourd’hui, les Néo-calédoniens décidaient s’ils voulaient devenir indépendants.

04/11/2018 08:30
  • 298.9k
  • 271

195 commentaires

  • Audray K.
    08/12/2019 20:30

    Juste voir la vérité en face des personnes disent qu'ils faut être accompagné par la France et ces personnes profite de l occasion pour immigrés des Français chez nous et mettre le kanak minoritaire.

  • Jojo N.
    26/11/2019 12:56

    Vive la Kanaky .Abat le colonialisme...Le nom Nouvelle Calédonie à rendre à l'Écosse ...

  • BabethWaawiilùù F.
    18/11/2019 02:03

    sa te rappelle rien saah?

  • Gaĕl B.
    16/11/2019 09:49

    Vous oubliez les balainiers anglais:mare poum noumea! Avant avant!!

  • Nelson A.
    15/11/2019 03:35

    On est passé de Canaque à Kanak. ❤️💙💚 Merci de l'intéressement 👍🏾

  • Edouard M.
    14/11/2019 08:54

    non seulement nos vieux sonts partie mourrir pour la france mais ils vole aussi depuis des anneés ils tuent aussi les arriéres petit enfants des vieux qui sonts partie mourrir pour la france

  • Edouard M.
    14/11/2019 08:46

    putain la France la France de quoi la France est venu demandè a nos grand pére d allez combattre a leurs côté parce que les allemand est entrain de les envahir ses comme ça que vous nous remercié allez un peux de reconnaissance quand même pour la kanaky

  • Glen M.
    17/04/2019 11:59

    L’histoire expliquée dans un sens encore une fois .... reportage de merde

  • Brency P.
    16/04/2019 10:26

    Vivement l'indépendance kanaks

  • Olivier T.
    13/04/2019 19:36

    Loli Nini : je t'emmerde

  • Chérif O.
    13/04/2019 12:25

    Kanak vrai visage

  • Cyrille A.
    11/04/2019 18:36

    Ils terrorisaint des populations aujourd'hui ils pensent dormir sur du drap blanc en jouent les médiateurs de paix

  • Joachime G.
    09/04/2019 20:38

    j'ai été à Nouméa et bien sûr rencontré des kanak. Tous les peuples qui ont subi une domination blanche sont des hommes et des femmes complexes et fières.

  • Oceane G.
    09/04/2019 19:48

    Mad-lènn Wiro Kanaky sa veut dire sa Kanak

  • Okam K.
    08/04/2019 11:48

    😡😡😡

  • Dominique H.
    19/02/2019 17:10

    Pour mes Amis wallis, je dis MERCI FRÉROTS

  • Dominique H.
    19/02/2019 17:08

    Les KANAKS SONT DES GENS TRÈS BIEN ET RESPECTUEUX TOUS COMME LES WALLISIENS ET LES FUTUNIENS . FOUTONS LEURS LA PAIX

  • Robert W.
    04/02/2019 11:01

    On dit toujours que la France injecte entre 150 et 200 milliards de francs en Calédonie.Mais on ne dit jamais combien la France pille la Calédonie depuis la nuit des temps.Est ce que quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet?

  • Pascale F.
    02/02/2019 23:11

    Qui a écrit cette merde ??? C'est bon si cette personne relit l'Histoire de la Nouvelle Calédonie !!!! Si ça l'intéresse j'ai de VRAIS documents d'époque ..... Pauvre ignare 😞 C'est dommage, car certains autant ignares que cette personne vont y croire bêtement .... Et c'est ça qui attise la haine ..... Bien triste ..... Et je précise, je ne suis pas descendante de colons mais de Bagnards !!! Et FIÈRE de mes Bagnards !!! Ces mêmes bagnards qui ont par la suite contribués au développement du Pays .... J'entends par là, routes, barrages ..... Et ces bagnards étaient réduits eux-même à l'esclavage, dans des conditions de vie atroces !!! Alors arrêtez de raconter de telles conneries !!!!

  • Ayrton B.
    02/02/2019 12:17

    🇳🇨🇳🇨🇳🇨🤙🤙🤟🤟

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.