retour

La route dangereuse du Niger, dernière étape avant la Libye

"J’ai vu des gens qui sont prêts à tout." Géraldine Hallot de France Inter a suivi des migrants à travers le désert de Niger, dernière étape avant la Libye. Elle raconte.

12/12/2017 17:49
  • 327.0k
  • 126

90 commentaires

  • Karimou M.
    10/01/2018 19:26

    Zen défi

  • Mathieu R.
    05/01/2018 02:05

    Sujet délicat je le concède, mais plus on fermera les frontières plus il y en aura qui viendront. Il y a 100 ans les populations européennes qui mourraient de faim allaient aux États-Unis, et pourtant personne ne dit maintenant qu'ils ne sont pas intégrés ! Les principaux responsables ce sont nous les pays européens. On fabrique leur monnaie, on pille leurs ressources, on les mets à l'écart. Si on les aidait déjà en les redonnant leur monnaie, puis les aider financièrement, c'est la moindre des choses. Et puis le volet réchauffement climatique, alors que c'est nous les pollueurs, ils le subissent de plein fouet. D'où le fait qu'il va sans doute avoir des famines monstres puisque leur seul ressource pour beaucoup est le bétail, et s'il meurt... De nombreux instituts prévoient une augmentation constante de migrants, en plus l'Afrique sera 2 fois plus nombreuse d'ici quelques décennies. Il faudrait plutôt les accueillir et essayer de mettre en place une vraie chaine de solidarité, car l'immigration c'est une chance économique (merkel l'a bien compris). Et puis ceux qui partent sont les plus courageux et souvent instruits, c'est qu'ils ont PAS LE CHOIX. C'est ca que j'ai du mal à comprendre pour beaucoup de gens, l'immigration c'est une invasion, alors que c'est une souffrance. Triste monde...

  • Alice J.
    04/01/2018 21:12

    , , , hyper intéressant!

  • Alexia P.
    04/01/2018 16:08

    Ils sont prêt à tous, mais pas pour leurs pays... Leur voyage ne les mènera, hélas, à rien, c'est ça le plus triste, alors pourquoi partir ?

  • Keita M.
    04/01/2018 15:46

    Ça c'est vrai attends tu vas rester

  • Toinou D.
    04/01/2018 15:46

    Que la joie et le bonheur soient au rendez vous dans vos prochaines vies...

  • Andy M.
    04/01/2018 14:31

    est ça une journaliste

  • Alhaj K.
    03/01/2018 23:35

    C'est connu ce baratin. Cela ne demandait pas un reportage.

  • Linou H.
    03/01/2018 20:00

    C'est pas mal comme commentaire, très bien même. Mais bon il y a juste un truc qui cloche : les français sont racistes.

  • Claudine S.
    03/01/2018 16:23

    Des hordes de sauvages vont déferler sur l Europe....

  • Khouma E.
    03/01/2018 15:20

    Je croix que si Khadafi était toujours vivant cette situation,une migration massive clandestine, n'aurait pas eu lieu ou serait différente. Il en serait que, pour résoudre ce problème, les décideurs politiques acceptent leur responsabilité (les mauvaises décisions prises sur le plan international qui touchent les pays concernés) et leurs électeurs sur les facteurs qui jouent en faveur de cette situation.

  • Isaac B.
    03/01/2018 14:17

    Il faut aider ces gens chez eux, dans leurs pays, c'est la seule et unique solution civilisée et humanitaire.

  • Masta L.
    03/01/2018 13:31

    Comme c'est parti en France ça va être au tour des français à migrer autre part...

  • Laurence R.
    03/01/2018 13:28

    😢😩

  • Meziane H.
    03/01/2018 12:01

    Thomas Hof

  • Lionel A.
    03/01/2018 10:42

    ils sont prêt à tout donc on doit écarter les cuisses et les laisser entrer en Europe? non! raison de plus pour fermer nos frontières à l'instar de la Pologne et de la Hongrie!

  • Eymar D.
    03/01/2018 10:33

    Des migrants stop que vont ils faire après??? Le peuple français va continuer à payer ??les augmentations d'impôts stop!!! Nous nous ne pouvons plus régler nos factures !!!eux ont les derniers téléphones portables!!des BASKETS derniers modèles!!!!que nous ne pourront acheter à nos enfants!!!nourris,loger,soigner',c'est pas la belle vie???? Je comprends qu'ils veuillent venir chez nous!!! Mais réfléchissez 2 minutes!!!qui est derrière tout ceci???et pourquoi!!!!!!??????

  • Luce M.
    03/01/2018 10:07

    et ça ce n'est pas une atrocité? L'UE est au courant de tout ça, et pourtant elle ne réagit pas, elle y est même à l'origine. Je t'invite à prendre connaissance du processus de Khartoum, accord de l'UE avec plusieurs pays africains afin de bloquer les migrants en Afrique pour éviter qu'ils n'arrivent jusqu'en Europe, en échange d'argent. Voilà la manipulation et l'inhumanité incarnée.

  • Nathalie L.
    03/01/2018 09:56

    Pauvres types. Aucune chance

  • Dominique C.
    03/01/2018 09:25

    C'est toute l'Afrique qui est en route vers la France faudra serrer la ceinture pour subvenir à leurs besoins .

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.