retour

Le discours de Justin Trudeau contre la haine antimusulmane au Canada

"L'islamophobie est réelle. Cette tuerie n'était pas un accident, c'était une attaque terroriste." Après le meurtre de 4 musulmans d'une même famille fauchés par une voiture-bélier, le premier ministre canadien Justin Trudeau a vivement condamné la haine antimusulmane.

Le discours de Justin Trudeau contre la haine antimusulmane au Canada

"L'islamophobie est réelle. Cette tuerie n'était pas un accident, c'était une attaque terroriste." Après le meurtre de 4 musulmans d'une même famille fauchés par une voiture-bélier, le premier ministre canadien Justin Trudeau a vivement condamné la haine antimusulmane.

“L'islamophobie est réelle, le racisme est réel.”

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé le meurtre de quatre membres d'une famille musulmane pakistanaise à London, en Ontario.La famille de cinq personnes a été écrasée sous un camion alors qu'elle se promenait près de son domicile. Fayez Afzaal,neuf ans, est le seul survivant. L'attaque a suscité un débat national au Canada avec le chef du Nouveau parti démocratique Jagmeet Singh qualifiant le pays de" lieu de racisme".

Au Canada, les crimes de haine en forte recrudescence

Bien que certains Canadiens estiment que Jagmeet Singh exagère,les crimes de haine ont augmenté de plus de 250 % entre 2012 et 2015. Un sondage en 2016 a montré que les musulmans étaient également les plus négativement perçus parmi les minorités visibles. Le chef de l'opposition Erin O'Toole a également dénoncé l'attaque : “Notre premier devoir en tant que leader politique est d'assurer la sécurité de nos citoyens et de faire en sorte qu’ils puissent être libres de vivre, de travailler ou de prier comme ils le souhaitent.” Le jour suivant, Justin Trudeau s'est rendu à une veillée dans une mosquée en Ontario.

Vous ne devriez pas avoir à faire face à cette haine dans vos communautés, dans votre pays. Nous pouvons agir et nous le ferons.”

14/06/2021 14:02
  • 272.1K
  • 370

284 commentaires

  • Senior B.
    18/06/2021 15:05

    Merci Mr le 1er ministre pour cette émouvante allocution....Que DIEU les reçoit dans son paradis

  • Mel K.
    18/06/2021 14:15

    Ohhhh c'est bizarre, ont est le 18 juin , et je viens de tomber par hasard sur cette histoire...... ça aurait été une petite famille chrétienne et bien française, nos fils d'actualités auraient étaient inondées.... Paix à leurs âmes 🤲🤲🤲 Le bon Dieu se chargera de ce monstre☝

  • Yasmine B.
    18/06/2021 14:12

    Si tous les premiers responsables des différents pays étaient comme le premier ministre canadien !!!!

  • Sibel A.
    18/06/2021 10:23

    Trudeau 👍👌

  • Abdullah A.
    18/06/2021 08:16

    Excellent words

  • Florence T.
    18/06/2021 07:54

    Condamne t'il aussi ce que son gouvernement fait subir aux populations indigènes de son pays???? Deux poids de mesure....

  • Sakina S.
    18/06/2021 07:33

    A quand des politiciens comme sa en France car oui la communauté musulmane en France est autant agressée mais bon chez nous les politiciens qu il soit de gauche de droite d extrême droite etc sont coupables de cette acharnement sur les musulmans ils devraient vraiment prendre exemple sur les politiciens canadiens sa me dégoûte ce qu est devenu la France aujourd'hui

  • Saira S.
    17/06/2021 19:00

    Ces gens qui sont contre les musulmans sont vraiment sans pitié, qu'est-ce qu'il vous ont fait, une pauvre famille détruite.

  • Dudu N.
    17/06/2021 18:54

    C est vraiment horrible on vit vraiment dans un monde de cinglés

  • Halim O.
    17/06/2021 11:08

    En France c’est les journalistes qui appellent à la haine des étrangers alors que eux mêmes sont d’origine étrangère !!!

  • Jeanine P.
    17/06/2021 05:15

    Je pense qu'il faut arrêter de jeter de l'huile sur le feu il existe aussi la francophonie hélas ce n'est pas ainsi que nous allons avancer

  • Conseils-Astuces d.
    16/06/2021 19:20

    Prions pour le monde 🙏

  • Suzanne S.
    16/06/2021 16:00

    Et la charia appliquée au canada empêcherait l'intégration des musulmans et ceux qu'ils veulent vivre avec le temps moderne. C'est bien leur faute à eux.

  • Lakhdar N.
    16/06/2021 15:04

    Mes sincères condoléances à la famille et que justices soit faites ! Stop au racisme !

  • Stéphane B.
    16/06/2021 12:34

    Nous en france il y a des ministres qui entretiennent cette haine

  • Samira S.
    16/06/2021 11:59

    👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

  • Zé M.
    16/06/2021 10:36

    Ça sera toujour comme ça. Les gens ne sont pas obligé d'aimer les autres. Ni meme de les tuées d'ailleurs. Mais c'est comme ça depuis des millions d'années. Ça changera jamais. C'est comme ça. On vie comme ça. On accepte ou pas. Voilà. Bref.

  • Hajar G.
    16/06/2021 08:29

    Drôle que j'ai pas entendu parlé ca

  • Ahmed B.
    16/06/2021 07:19

    Lui au moins ne trouve pas d'excuses au terroriste et le traîte de terroriste tt simplement ... 😉

  • Narutogata H.
    16/06/2021 07:16

    Mdr