retour

Le message de Barack Obama aux jeunes

"Si la seule chose que vous faites, c'est critiquer, vous n'irez probablement pas bien loin. […] Ce n'est pas de l'activisme, ça !" — Barack Obama

Le discours de Barack Obama sur le semblant d’activisme chez les jeunes

Le 29 octobre 2019, les époux Obama ont participé au troisième sommet annuel de leur fondation. Barack Obama en a profité pour évoquer l’activisme chez certains jeunes, une thématique que l’ancien président s’est permis de critiquer avec humour.

Lors du sommet de la fondation Obama, l’ancien président américain évoque l’idée d’un certain “danger” chez les jeunes. Selon Barack Obama, ce danger se traduit par la tendance des jeunes à critiquer les choses, en particulier sur les réseaux sociaux. “Si la seule chose que vous faites, c’est critiquer, vous n’irez probablement pas bien loin”, dit Barack Obama. Pour lui, ce n’est pas de l’activisme.

“Ça ne fait pas changer les choses”

Tweeter et mettre des hashtags” sur un verbe que quelqu’un aurait mal employé est pourtant, quelquefois, considéré comme une forme d’activisme. Cependant, pour Barack Obama, se contenter d’émettre des critique sur les réseaux sociaux ne changera pas les choses. “Les gens qui font de très belles choses ont des défauts, les personnes avec qui vous vous disputez (…) ont peut être des points communs avec vous”, explique Barack Obama. “Cette idée de pureté (…), vous devriez vite passer à autre chose”, conseille le président américain.

30/10/2019 14:08mise à jour : 31/10/2019 09:32
  • 492.1k
  • 912

244 commentaires

  • Jean P.
    08/11/2019 21:59

    Il est comme Hollande macron c la gauche américaine

  • Hassina B.
    08/11/2019 16:30

    Je lui souhaite plein de choses et que des belles choses à toute sa famille je n’oublie pas bil kilton 🤝aussi 💖

  • Monique B.
    08/11/2019 11:57

    Cette fondation comme celles des Kennedy...sous couvert d''une noble cause, celle d'aider les jeunes et les démunis, les personnes en détresse....Est en réalité une nouvelle machine à pomper du fric, qui servira à alimenter des politiques et communautés pas toujours souhaitables voir même néfastes au pays et au monde.

  • Alex K.
    04/11/2019 23:42

    😎😎

  • Stéphane P.
    04/11/2019 19:52

    Le pays qui ne ratifie pas les accords de la cop 21un exemple.?

  • Paque Elouann
    04/11/2019 19:01

    Il est normal de lutter contre la haine sur les réseaux sociaux mais ce sont les gens qui empêche d'autres de donner leur opinion qu'il faut critiquer.. malheureusement le discours met les deux dans le même panier

  • Philippe C.
    04/11/2019 10:13

    YES WE CAN!!COME BACK!!

  • Gui C.
    04/11/2019 01:31

    you got the blood of Syrian people on your hand !!!!

  • Gui C.
    04/11/2019 01:30

    firing squad

  • Gui C.
    04/11/2019 01:30

    traitor

  • Gui C.
    04/11/2019 01:30

    War criminal

  • Duke D.
    03/11/2019 17:17

    Thats true, to vote Democrat is far from enough!

  • Christine L.
    03/11/2019 15:33

    Right M. President !!!

  • Serge L.
    03/11/2019 14:15

    sure, criticizing does not bring. you have to say something you do not like and at the same time think and say what you could do about it.

  • Fred l.
    03/11/2019 13:39

    Il a été un des plus grands présidents des états-unis. Quand on voit l'espèce de farce qui le remplace...

  • Amadou B.
    03/11/2019 11:09

    Bien président

  • Miranda V.
    03/11/2019 08:32

    Le meilleur président du monde entier bravo honneur un homme exemplaire courageux sincere intiligent très humain proche du peuple le top ainsi que son épouse

  • Berenice H.
    03/11/2019 08:21

    : toi, moi et Barack sommes d’accord 😊

  • Joël G.
    03/11/2019 03:08

    Obama, c'était un grand espoir, et c'est devenu une énorme déception. Il était en position de faire, et il a préféré laisser faire. Il rejette certainement sa responsabilité pour ne pas se sentir coupable, pour justifier sa passivité pendant un moment charnière de l'histoire. En ce sens il n'est pas légitime dans ses critiques de l'activisme, et il est fallacieux dans ses paroles : toute action se doit d'être précédée de réflexion, et pour initier cette réflexion il faut passer par un constat. Donc avant d'être activiste il faut être militant et avant d'être militant il faut être critique.

  • Mefisto C.
    02/11/2019 21:42

    Il est bon le gars mais ça femme le devance.