retour

Si j'avais 10 ans dans le monde

Être en droit de travailler, de me marier, d’être arrêté… Si j’étais un enfant de 10 ans dans le monde, comment serais-je traité ?

Si j'avais 10 ans…

En Bolivie, j'aurais légalement le droit de travailler, à condition que ce soit à mon compte et que j'aille à l'école. Katarina Johansson Mekoulou, Représentante de l'UNICEF : "C'est vrai qu'en Bolivie, la situation en matière de travail infantile est sérieuse. Chez les moins de 15 ans, près d'1 enfant sur 4 travaille." Environ 16 % de la population survit avec moins d'1 € par jour. Les enfants travaillent les revenus de leur famille. Estela Mamani, Bolivienne : "J'ai commencé à travailler à l'âge de 9 ans parce que ma famille était pauvre. Donc j'ai commencé à travailler surtout pour acheter à manger parce que nous n'avions rien."

Au Soudan, si j'avais 10 ans, je pourrais me marier. Depuis 1991, la loi stipule que les enfants peuvent se marier lorsqu'ils atteignent l'âge de la "maturité". 10 ans. Nahid Jabrallah, Militante pour les droits des femmes : "Le mariage des enfants au Soudan représente environ 37 % des unions et tous ces mariages sont des crimes et une atteinte aux corps des filles et des femmes du Soudan."

En Angleterre, 10 ans, c'est l'âge de la responsabilité pénale. Un enfant peut donc être arrêté par la police et passer devant un tribunal. Lord Warner, Conseil de la justice des mineurs : "On constate que trop de mineurs sont envoyés en prison et devraient plutôt être pris en charge par le système de santé publique britannique." En France, aucun mineur âgé de 10 à 12 ans ne peut être placé en garde en vue mais il peut être retenu par la police ou la gendarmerie.

01/01/2019 19:38
  • 315.1k
  • 85

64 commentaires

  • Sonia B.
    07/02/2019 12:00

    Et en France pas d’âge minimum de consentement pour un acte sexuel avec un adulte. Donc un.e enfant de 10 ans est par défaut vu comme consentant d’un acte sexuel avec un adulte. Ce sera à lui de prouver le contraire. De nombreux autres pays ont cet âge minimum de consentement dans leur loi et protège leurs enfants des pédophiles.

  • Claude K.
    06/02/2019 13:09

    Moi Français j'ai travaillé j'avais pas ,14ans DANS UN PASSÉ PAS SI LOINTAIN 🤗👍

  • Camille F.
    05/02/2019 21:14

    A 58 secondes mes yeux brûlent

  • Omar R.
    05/02/2019 15:03

    la loi dispose ne stipule pas

  • J.P. T.
    05/02/2019 11:55

    On n'a de leçon à donner à personne...on fait parti du lot....😟

  • Mohamed L.
    05/02/2019 11:42

    a.1nq.00paq [email protected]@?₩??+??????10000¿]• AnqaaanppqA

  • Léonor C.
    05/02/2019 09:04

    les Anglais ils sont encore plus champions que nous

  • François B.
    05/02/2019 08:16

    Qu'on laisse vivre aux enfants la plénitude du temps de l'insouciance. Non seulement les adultes ont l'ascendance et le pouvoir sur les enfants mais de plus, ils voudraient qu'ils singent leurs errances.

  • Quentin B.
    05/02/2019 07:04

    « la loi stipule » je suis choqué (vive la fac)

  • Fabrice P.
    05/02/2019 06:06

    Putain à chier ce spot 😂

  • Régis B.
    05/02/2019 06:01

    En ouvrant les yeux on réalise combien nous sommes nés du bon coté de la planète, voire en Europe !

  • Ghislaine L.
    05/02/2019 05:50

    La France critique mais faisant partie des pays soit disant civilisé, que fait on pour remédier à ça ? Les riches français profitent de ces pays en toute impunité ( tourisme sexuel, chasse, profits au détriment des autres pays...) et les pauvres se font matraquer quand ils se rebellent, on devrait déjà balayer devant notre porte ...

  • Joseph K.
    05/02/2019 05:43

    Merci pour le reportage Deux (2) questions svp 1/ Comment traite t on les enfants en Asie? aux US? dans la péninsule arabique?... 2/ Pourquoi ne parlez vous pas de la pédophilie que subissent les enfants particulièrement en Europe (institutionnelle et non institutionnelle) ? En fin de compte, je me de mande.... Es ce une vidéo d'information ou de propagande ?

  • Aurélie L.
    05/02/2019 05:22

    C’est quoi cette vidéo ? Quel est le message à faire passer ? L’âge de scolarisation ? L’âge légal pour travailler ? L’âge pour lequel on est reconnu coupable de ses actes ? Faut pas confondre et mélanger les pommes avec des salades Mme, M le journaliste !!

  • Klèr F.
    05/02/2019 04:35

    Et en France pas mieux avec la majorité sexuelle à 13 ans !!!!!!!!

  • Tristan H.
    05/02/2019 03:18

    Lol j’aime bien le côté « nous en France on est mieux que vous regardez ! » ahah bande de guignols

  • Milena C.
    05/02/2019 02:39

    La loi stipule 😢

  • Lele M.
    05/02/2019 02:07

    Ĺes medias occidentaux ,en Afrique ils ne prennent jamais le bon exemple... la plupart de temps en Afrique on ne se marie pas a 10 ans. Ils te montreront toujours des images sales , des gens qui souffrent, ce n est pas partout ainsi, ce n est pas l 'Afrique ou nous sommes né et grandis...on ne peut comparer un bolivien, un anglais et un soudanais?? Le Soudan est un pays qui sort d une longue guerre . Les pays européens ont 50 ANS DE PAIX et c est avec la paix qu on se développe. Collez nous la paix puis on en parle

  • Sandra F.
    05/02/2019 01:50

    Il faut absolument montrer ceci à Nolan 🤨o

  • Suzanne B.
    05/02/2019 01:42

    Les hommes qui marient ces enfants sont tout simplement malades, vicieux, ou pedophiles ca m ecoeure .je suis nee et mes petites filles , ma fille sommes nees dans un pays civilise. Comme nous sommes chanceuses

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.