retour

Si je voyageais à travers le monde…

Transports en commun gratuits au Luxembourg, location d'un appartement interdite aux touristes à Majorque, taxe pour entrer en Nouvelle-Zélande... Si je voyageais à travers le monde…

Si je voyageais à travers le monde…

Si je voyageais à Majorque…

Je ne pourrais louer aucun appartement appartenant à un particulier dans tout Palma de Majorque, la capitale de l’île.

Depuis le 1er juillet 2018, seules sont autorisées les locations de maisons, villas, chalets. Le bien loué doit être situé en dehors du centre historique, des zones industrielles, des environs de l’aéroport.

Ces restrictions ont notamment été décidées après les plaintes des habitants de Majorque pour qui les loyers sont devenus excessifs en raison du tourisme de masse.

Si je voyageais au Japon…

Je devrais payer une taxe de 1000 yens (8 euros) pour quitter le pays. Surnommée la "taxe sayonara" (la taxe au revoir") elle est ajoutée automatiquement au prix du billet d’avion ou de bateau.

Mise en place en janvier 2019, le but est de lever des fonds pour améliorer les infrastructures touristiques. La taxe ne s’applique pas aux voyageurs quittant le pays 24 heures seulement après leur arrivée.

Si je voyageais au Luxembourg…

À compter du 1er mars 2020, je ne paierai pas les transports publics. Je pourrais donc prendre le bus, le tram et le train gratuitement même si les places en première classe restent payantes.

Si je voyageais à Singapour…

Je n’aurais pas le droit de consommer de chewing-gum. À Singapour, il est interdit d’en importer, d’en vendre et d’en mâcher.

Le chewing-gum a été déclaré comme "nuisance non dégradable" en 1992, suite à des actes de vandalisme empêchant l’ouverture des portes du métro.

Surnommée la "fine city" (la "ville des amendes"), Singapour a fait de la propreté l’une de ses priorités : en cas de récidive, une personne crachant un chewing-gum par terre risque jusqu’à 1000 euros d’amende.

Si je voyageais en Nouvelle-Zélande…

Le 1er octobre 2019 marque l’entrée en vigueur d’une taxe de 20€ qui vise à financer la protection de l’environnement et les infrastructures liées au tourisme.

Les Néo-Zélandais, les Australiens et les résidents de divers îles du Pacifique n’ont pas à la payer.

30/05/2019 15:51
  • 162.6k
  • 191

33 commentaires

  • Vanina S.
    30/05/2019 15:55

    bonne idée a majorque

  • Michelle L.
    30/05/2019 16:02

    Très bonne idée normal pour les habitants

  • Bakoly L.
    30/05/2019 16:03

    Paris devrait prendre exemple sur Majorque

  • Marie L.
    30/05/2019 16:09

    Je salue complètement cette initiative !!👍 à Barcelone, les habitants n’ont plus les moyens de fréquenter les Ramblas. Les avions low-cost et les paquebots dégueulent de touristes faussant complètement les prix. Le tourisme de masse a pour effet d’exclure les locaux de leur propre habitat. 😡😡😡😡

  • Guilaine B.
    30/05/2019 16:09

    Luxembourg = paradis fiscal Ils ont les moyens d'offrir la gratuité des transports en commun !

  • Kurisu T.
    30/05/2019 16:10

    Le Japon va bientôt instaurer une taxe de 1000¥ pour l’entrée sur le territoire pour les touristes

  • Martine B.
    30/05/2019 16:18

    Voilà quelques idées qui changent du commun ...

  • Amina H.
    30/05/2019 16:22

    Tout est bon pour se faire de l argents et s enrichir ! Bientôt ce sera même plus des vacances mais payer, payer encore payer.Parce que une fois que t a déduit le prix du billet d avion, la location d un chalet ou d une villa, la taxe pour entrer ou sortir du pays etc... Bein il reste quoi, pour profiter des vacances ? Je préfère rester où je suis et faire mes vacances dans la région. C est dur de vivre dans des pays et villes touristiques, car pas pouvoir se payer un appart où on vit c est aberrant. J'espère que les habitants auront des solutions pour louer dans leurs moyens.

  • Camélia N.
    30/05/2019 16:27

    Au Luxembourg c affiché que les transports sont gratuits seulement les weekends, ça m'est arrivé de payer qd j'y ai été récemment. Et puis c à peine "un exemple" sachant que leur économie est basée sur le principe même de détruire celle d'autres pays

  • Fany F.
    30/05/2019 16:29

    ... sauf qu'il faut arrêter de prendre l'avion à l'impact carbone trop important... Voyager local, dépenser son budget vacances dans les commerces locaux, découvrir les richesses de notre pays, c'est bien aussi :)

  • Sally L.
    30/05/2019 16:36

    Bienvenue dans le monde du tourisme de masse 😩🤚

  • Franck P.
    30/05/2019 16:59

    , Majorque !

  • Bledine J.
    30/05/2019 17:06

    Faites du tourisme vert et faites créer des emplois chez vous!

  • Jérôme L.
    30/05/2019 17:33

    Très bonne initiative Luxembourgeoise !

  • Julietta D.
    30/05/2019 19:12

    regarde . Trop de tourisme à palma ahahaha et aussi il sont malin les néo zélandais

  • Camille M.
    30/05/2019 20:36

    Attention les transports en commun ne sont pas encore gratuits à Luxembourg, ça le sera en 2020. 🙂 Mais profitez du samedi quand même, pour le coup ils sont gratuits !

  • Dalida G.
    30/05/2019 20:44

    Nous on paye des taxes à la sortie du pays.

  • Mariam M.
    30/05/2019 21:33

    Là où la banque fleurie comme des petits pains, il est normale de circulé gratuitement pour dépenser encore plus. Mais ils n'ont pas de bon restaurant à de petits prix.

  • Juliette F.
    30/05/2019 21:34

    si on veut partir qqpart haha

  • Yann S.