retour

Système de notation des citoyens chinois : Envoyé spécial a enquêté

Ficher et noter les citoyens en fonction de leurs comportements, c'est ce que met en place la Chine. Envoyé spécial a enquêté sur ce programme nommé "crédit social". Voilà comment ça marche…

Quand la Chine note et fiche ses citoyens avec un système de “crédit social”

La Chine a lancé un programme nommé “Crédit social”. Il s’agit d’un système de notation qui a pour objectif d’encourager les citoyens chinois à devenir des “citoyens exemplaires”. En effet, l’idée est de récompenser les citoyens qui font de bonnes actions et de sanctionner ceux qui en font des mauvaises.

Actuellement, une quarantaine de villes chinoises expérimente le programme du crédit social. Actuellement, chaque ville l’adapte à sa façon. Par exemple, dans un village près de Rongcheng : “Si on triche avec le compteur d’eau, 2 points en moins (…) Une bagarre coûte 10 points. Abattre des arbres coûte 50 points”, raconte une villageoise. Selon elle, le programme est efficace : “Avant les rues étaient sales, mais depuis qu’on a le crédit social, tout le monde est devenu meilleur, civilisé, maintenant on tient à la propreté.

Une “liste noire” en attendant ?

Le programme du crédit social devrait être étendu à toute la Chine à partir de 2020. En attendant, une “liste noire” est appliquée sur l’ensemble du pays. Accessible à tous, cette liste contient les noms, adresses ainsi que les visages des citoyens qui ont des problèmes d’argent et des dettes. Pour ces gens-là, les conséquences sont désastreuses : “Je ne peux pas acheter une voiture ou encore créer une entreprise”, s’inquiète une citoyenne blacklistée. À Guanyun, une sonnerie de téléphone spéciale est même attribuée aux personnes sur liste noire. Ceux qui tentent de les appeler tombent automatiquement sur ce message : “Nous vous signalons que votre correspondant est inscrit sur liste noire.

10/10/2019 06:25
  • 765.6k
  • 2.6k

1050 commentaires

  • Volkan Z.
    28/04/2020 08:10

    Rassurez-vous, nous n’en viendrons pas à ce point-là. Parce que nous ne sommes pas communistes.

  • Jade A.
    07/02/2020 11:24

    Aezaeh Isaiah

  • Chaminoon P.
    07/01/2020 23:40

    et oui ça existe déjà... 😰

  • Izem A.
    05/12/2019 19:42

    Et bientôt dans tous les pays du monde ! ;) On nous vendrait ça comme la solution pour avoir la belle vie ...et Hope ça passe !

  • Huchoc C.
    30/11/2019 10:09

    Film de sciences fiction devenu réalité en Chine! aucun doute elle n est plus le gentil toutou ki vous suit partout ... elle est en train de devenir avant gardiste et example pour le reste de l humanité ... à force de trials failure ... elle va finir par sortir la tête hors de l eau!

  • Marie A.
    22/11/2019 03:06

    Gouverner avec des blindés chaque fois que la France se défend c'est le début d'une guerre a venir (ne vous y trompez pas.......

  • Dope S.
    15/11/2019 18:16

    https://www.facebook.com/1245099065538403/posts/2547072048674425/?app=fbl

  • Rachel D.
    15/11/2019 16:21

    https://youtu.be/XzQGapxDOio

  • El K.
    13/11/2019 22:52

    Notre monde de demain!!! 😱😱 Cela fait penser à certains film fantastique des années 90.... la fiction pas si loin de la réalité

  • Lucky B.
    13/11/2019 21:43

    En France ça existe déjà... allô ??

  • Helene R.
    13/11/2019 17:44

    Et qui décide de ce qui est mauvais?

  • Estelle B.
    13/11/2019 11:47

    "si on a un chien, on perd 2 points" jusqu'où ils vont?

  • Flatron F.
    13/11/2019 11:10

    C'est juste un control total des Individus!

  • Tess P.
    13/11/2019 11:04

    c'est chaud ! 😱

  • Betty S.
    13/11/2019 06:41

    Comme black mirror

  • Yolande B.
    13/11/2019 06:09

    Faut-il en passer par là pour obtenir une société respectueuse ? Et alors comment éviter les dérives ? Dictature moderne ? Alors même que des centaines de milliers de personnes croupissent dans des camps simplement pour une pensée ou des prières différentes....

  • Anne-Ca G.
    13/11/2019 05:25

    Blaack Mirror en vrai 😱

  • Lyangel J.
    12/11/2019 23:44

    black mirror 🤔

  • Ahmed-ibrahim F.
    12/11/2019 23:28

    Yesiloglu Orhan ça finir comme psycho pass 😅😅

  • Isabelle P.
    12/11/2019 22:25

    😱

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.