retour

Un député réclame des excuses à Boris Johnson

"Nous ne pouvons que comprendre la souffrance ressentie par les femmes musulmanes lorsqu’elles sont décrites comme des braqueurs de banque et des boîtes aux lettres". En plein Parlement britannique, un député réclame des excuses à Boris Johnson, 1 an après ses propos jugés racistes sur les femmes portant la burqa.

Un député demande des excuses à Boris Johnson suite à des propos racistes

Boris Johnson, nouveau premier ministre du Royaume-Uni depuis seulement un peu plus d’un mois, se voit demander des excuses par l’un de ses députés, Tanmanjeet Singh Dhesi, suite à ses propos jugés racistes sur le port de la burqa.

Il n’aurait fallu attendre que la première séance de questions au gouvernement avant que Boris Johnson soit confronté pour ses propos racistes. Tanmanjeet Singh Dhesi, député du parti travailliste ayant été lui même victime de propos haineux, demande à Boris Johnson des excuses pour « ses remarques désobligeantes et racistes » sous les applaudissements du Parlement : « Pour ceux d'entre nous qui, dès leur plus jeune âge, ont dû endurer et se confronter à des insultes telles que "tête de serviette" ou "Taliban" ou “celui qui vient du pays de Bongo Bongo”, nous ne pouvons que comprendre la souffrance ressentie par les femmes musulmanes. »

En août 2018, Boris Johnson a écrit un éditorial contre l’interdiction de la burqa dans lequel il comparait les femmes portant la burqa à des « boîtes aux lettres » et des « braqueurs de banque » . Il a été depuis interrogé par des journalistes mais sans succès : Boris Johnson préfère leur offrir une tasse de thé plutôt que de répondre aux questions.

Les propos de Boris Johnson incite à l’islamophobie au Royaume-Uni

Suite à la publication de l’article de Boris Johnson, les crimes de haine envers les musulmans au Royaume-Unis avaient augmentés de 375% en une semaine selon une enquête menée par Tell Mama.

Tanmanjeet Singh Dhesi adresse la longue histoire de commentaires racistes et xénophobes de la part de Boris Johnson : « Monsieur le Président, au vu des propos racistes qui ont entraîné une recrudescence des crimes haineux et de la fréquence croissante de tels incidents au sein de son parti, quand est-ce que le premier ministre demandera-t-il enfin une enquête sur l'islamophobie au sein du Parti conservateur, chose que lui et son chancelier ont promis de faire à la télévision nationale ? ».

En guise de réponse, Boris Johnson tente de justifier ses actions en proclamant la « solide défense libérale » et en insistant sur la diversité ethnique et religieuse de ses ancêtres ainsi que du gouvernement : « Je parle en tant que personne qui est fière non seulement d'avoir des ancêtres musulmans mais qui a des liens avec des Sikhs comme lui-même. Je suis également fier, monsieur le Président, de dire que au sein de notre gouvernement nous avons le Cabinet le plus diversifié de l'histoire de notre pays. » Nombreux sont les internautes pour lesquels ces excuses n’ont pas suffi…

05/09/2019 11:29mise à jour : 05/09/2019 12:09
  • 275.9k
  • 453

381 commentaires

  • Mark M.
    16/09/2019 09:11

    Vous n avez toujours pas compris que les musulmans veulent islamiser l europe Un bon conseil..... Reveillez vous ou commencez a apprendre l arabe!!!!

  • Cat K.
    14/09/2019 13:30

    https://youtu.be/FprMvJYnD44

  • Eric T.
    13/09/2019 19:05

    A Rome fait comme les Romains. Et si t es pas content dans le pays ou tu es et ben ...va voir ailleurs

  • Damien H.
    13/09/2019 11:54

    Quelle honte ! Quand on est à Rome, on fait comme les romains ! On impose pas son style vestimentaire en demandant des droits spéciaux ! (Genre les musulmanes qui ne veulent être soignee que par UNE medecin) De l autre coté, évidemment on insulte pas la différence....

  • Grisius M.
    13/09/2019 09:38

    On se plie aux règles du pays

  • Daniel T.
    13/09/2019 09:09

    Comparer une croix à tout les autres signes me paraît un peu hypocrite et gros, une croix ça reste discret et il faut s'approcher pour la voir, là on dirait que ces gens veulent imposer par leur tenue vestimentaire, qu'ils mettent un médaillon pour symboliser leur religion ça serait plus adapté.

  • Guadalupe C.
    12/09/2019 07:35

    Les Français établis ou Katar ou outre allez vous présenter comme député en mini jupe et decolte mdr

  • Jerome K.
    10/09/2019 16:26

    Quant des musulmans s'installe dans un pays ils veulent imposé leur culture bizarre,voilà le problème avec ses gens là..

  • Dominique L.
    10/09/2019 06:56

    Mais ! Quelle rapport avec Audiard?

  • Rai R.
    09/09/2019 20:24

    Retourne don ton pays pas besoin de nous faire de propagande vous êtes venu on Europe part la pitié des politiciens de merde qui nous à gâché notre vie de aujourd'hui vous prétendez être député ministère bourgmestre procureur 😂😂😅😂😂😂😅😅

  • Henri B.
    09/09/2019 19:44

    Il a apporté quoi de bon l’homme au turban au pays de l’Occident?

  • Pamela C.
    09/09/2019 12:46

    Ce n'est pas parce que son ton est péremptoire, limite violent, qu'il a raison...

  • Alain B.
    09/09/2019 11:31

    Chacun chez soi et plus de problème ! 😀

  • Kika G.
    09/09/2019 09:51

    Vive la France pays laïc, nous avons beaucoup de chance !

  • Carine T.
    09/09/2019 00:33

    Porter le voile ou la burka dans un pays qui l'interdit ça c'est raciste! Venir dans un pays sachant ses coutumes cultures et lois... c'est venir en tant que raciste! Jamais un saint d'esprit viendrait dans un pays qui n'est pas d'accord avec sa façon de vivre et de faire! C'est comme ci je quittais la France pour aller en Corée du Nord et en plus imposer ma façon de vivre "la bonne blague"..... sérieux!!!! Manipulation de ces gens là qui se disent croyant mais leurs actes pensées et méfaits sont très bien aperçus d' en haut! Ils sont trop peu nombreux les vrais les pures qui ne cherchent pas à imposer et dominer la planète pour au final rester dans une misère ou une peur du pays qu Ils ont quittés..... complément illogique!

  • Jean M.
    08/09/2019 21:03

    DEHORS

  • Lucky B.
    08/09/2019 20:32

    Effectivement Boris faut arrêter les soirées disco ça te réussit pas.

  • Christiane T.
    08/09/2019 19:50

    Ce n’est pas beau à voir ces femmes en burkha, il ne doit pas s’en rendre compte, c’est dégradant. Boris a raison.

  • Jocelyne S.
    08/09/2019 19:17

    Qui est réglisse menthe je ne vois aucun de son commentaire

  • Nathalie H.
    08/09/2019 14:02

    Quand les non-musulmans dans un pays islamique entreront dans un parlement pour donner leur avis sur la charia et pourront se vêtirent comme ils veulent, ou rentrer dans les mosquées en chaussures alors on pourra discuter d’égaux à égaux !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.