retour

Un député réclame des excuses à Boris Johnson

"Nous ne pouvons que comprendre la souffrance ressentie par les femmes musulmanes lorsqu’elles sont décrites comme des braqueurs de banque et des boîtes aux lettres". En plein Parlement britannique, un député réclame des excuses à Boris Johnson, 1 an après ses propos jugés racistes sur les femmes portant la burqa.

Un député demande des excuses à Boris Johnson suite à des propos racistes

Boris Johnson, nouveau premier ministre du Royaume-Uni depuis seulement un peu plus d’un mois, se voit demander des excuses par l’un de ses députés, Tanmanjeet Singh Dhesi, suite à ses propos jugés racistes sur le port de la burqa.

Il n’aurait fallu attendre que la première séance de questions au gouvernement avant que Boris Johnson soit confronté pour ses propos racistes. Tanmanjeet Singh Dhesi, député du parti travailliste ayant été lui même victime de propos haineux, demande à Boris Johnson des excuses pour « ses remarques désobligeantes et racistes » sous les applaudissements du Parlement : « Pour ceux d'entre nous qui, dès leur plus jeune âge, ont dû endurer et se confronter à des insultes telles que "tête de serviette" ou "Taliban" ou “celui qui vient du pays de Bongo Bongo”, nous ne pouvons que comprendre la souffrance ressentie par les femmes musulmanes. »

En août 2018, Boris Johnson a écrit un éditorial contre l’interdiction de la burqa dans lequel il comparait les femmes portant la burqa à des « boîtes aux lettres » et des « braqueurs de banque » . Il a été depuis interrogé par des journalistes mais sans succès : Boris Johnson préfère leur offrir une tasse de thé plutôt que de répondre aux questions.

Les propos de Boris Johnson incite à l’islamophobie au Royaume-Uni

Suite à la publication de l’article de Boris Johnson, les crimes de haine envers les musulmans au Royaume-Unis avaient augmentés de 375% en une semaine selon une enquête menée par Tell Mama.

Tanmanjeet Singh Dhesi adresse la longue histoire de commentaires racistes et xénophobes de la part de Boris Johnson : « Monsieur le Président, au vu des propos racistes qui ont entraîné une recrudescence des crimes haineux et de la fréquence croissante de tels incidents au sein de son parti, quand est-ce que le premier ministre demandera-t-il enfin une enquête sur l'islamophobie au sein du Parti conservateur, chose que lui et son chancelier ont promis de faire à la télévision nationale ? ».

En guise de réponse, Boris Johnson tente de justifier ses actions en proclamant la « solide défense libérale » et en insistant sur la diversité ethnique et religieuse de ses ancêtres ainsi que du gouvernement : « Je parle en tant que personne qui est fière non seulement d'avoir des ancêtres musulmans mais qui a des liens avec des Sikhs comme lui-même. Je suis également fier, monsieur le Président, de dire que au sein de notre gouvernement nous avons le Cabinet le plus diversifié de l'histoire de notre pays. » Nombreux sont les internautes pour lesquels ces excuses n’ont pas suffi…

05/09/2019 11:29mise à jour : 05/09/2019 12:09
  • 272.0k
  • 457

243 commentaires

  • Cedryck A.
    05/09/2019 11:34

    Courage à lui 💪🏼💪🏼💪🏼

  • Margot M.
    05/09/2019 11:34

    Non à la burqua . Et basta .( et basta : expression francophone piquée dans la langue italienne qui signifie : c’est tout ou Stop 🛑 ) Par ailleurs selon la loi , l’on doit pouvoir toujours voir votre visage.

  • Mary J.
    05/09/2019 11:35

    Go home before your head bust

  • Giulia S.
    05/09/2019 11:36

    Cet amas jaune trump sur ta tête Boris on en parle ?

  • Ghalia A.
    05/09/2019 11:36

    Il nous soole lui il y a des choses plus grave à parler pendant le réunion sur une tenue qui rabaisse la femme

  • Fabienne L.
    05/09/2019 12:41

    Encore un persécuté.....

  • Thomas B.
    05/09/2019 12:42

    Le royaume uni est foutu ils ne pourront plus faire marche arrière c est trop tard et leur pays sera un jour commandé par l envahisseur.

  • Dylan E.
    05/09/2019 12:43

    Cest pas notre premier ministre Edouard Philippe qui sort de sa maison de campagne en claquette avec l'AX rouillée garée au fond de l'allée 😂😂😂

  • Alexis M.
    05/09/2019 12:43

    Arrêtez de dire que c'est leur choix putain, elles sont obligés de se voiler depuis qu'elles sont nées c'est en aucun cas un choix de leur part, la femme est considéré comme un "objet" de vice et c'est pour ça qu'elles sont voilées, de toute façon les religions en général c'est une belle connerie d'y croire à notre époque ...

  • Hussain D.
    05/09/2019 12:44

    j'ai vu la même vidéo sur la page de BBC et j'ai remarqué une différence majeure entre les commentaires anglophones et francophones, ces derniers montrent plus de propos xénophobes et racistes .En effet la laïcité française est la plus radicale mais aussi la moins efficace.

  • Grâce N.
    05/09/2019 12:45

    bon au moins t’es au courant 😂

  • Lud J.
    05/09/2019 12:45

    arrêté meme en france c est pareil....tu ds leurs pays tu porte ce que tu porte en france tu te fais défoncé par la population ...

  • Mika B.
    05/09/2019 12:45

    Tant que le visage est visible là lois est respecter, sinon on va tous mettre une cagoule afin de ne pas se faire reconnaître, après le reste je m'en tape, moi c'est les chapeau de différente forme que j'aime porter, Et à la piscine on ne se baigne pas habillé, sinon moi je vais me baigner en string car j'aime sentir l'eau me caressé les fesses nues,

  • Sébastien B.
    05/09/2019 12:46

    Comment peut on être encore aussi débiles profonds d'être encore ancrer dans des religions de clowns de cirques en 2019... ça devrait être interdit ces putain de merdes...

  • Azuree A.
    05/09/2019 12:46

    Ah c’est pas la même verve chez nous ..

  • Marie-Claude J.
    05/09/2019 12:46

    Le respect est de mise, les insultes sont à proscrire mais je suis tout de même contre l’interdiction de la burka, qui est un instrument de répression des femmes...

  • Genc G.
    05/09/2019 12:47

    Et pourtant ce boriss vient d'une famille qui portait le voile LOL.

  • Michel-ange P.
    05/09/2019 12:52

    Bon, j'ai regardé la vidéo. Maintenant, je vais lire les commentaires.

  • Chantal L.
    05/09/2019 12:53

    Pas d’excuses. Il a le droit de dire ce qu’il pense. Ras le bol du politiquement correct. La burqa n’a de toute façon rien à faire en Europe.

  • Julien J.
    05/09/2019 12:53

    Et la réponse ???