retour

Une vie : Nelson Mandela

Après 27 ans d'emprisonnement, il est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Une vie : Nelson Mandela.

Une vie : Nelson Mandela

*Après 27 ans d'emprisonnement, il est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Une vie : Nelson Mandela.

👉 "Mandela : un long chemin vers la liberté", le film qui raconte son histoire est disponible sur BrutX *

Une jeunesse marquée par l’Apartheid

Rolihlahla Mandela naît le 18 juillet 1918 dans un petit village d’Afrique du Sud, alors colonie britannique. À 9 ans, alors qu’il est le premier enfant de sa famille à aller à l’école, son institutrice, selon la coutume locale, lui donne le prénom chrétien de Nelson. En 1948, l’apartheid, régime raciste qui sépare strictement les noirs et les blancs, est instauré par le Parti national.

Son engagement au sein du Congrès National Africain

À 34 ans, il est, avec Oliver Tambo, le premier noir à créer un cabinet d’avocats en Afrique du Sud. En 1961, il prend la tête de la branche militaire de l’ANC qui correspond au Congrès National Africain, un mouvement de défense des droits des noirs. Il déclare en 1961 « L’Afrique du Sud est un pays où vivent beaucoup de races différentes, il y a une place pour chacune d’entre elles.»

De ses premières condamnations à la prison à vie

À 44 ans, il est condamné à 5 ans de prison pour avoir quitté le pays sans autorisation. Le 9 octobre 1963, devant le tribunal de Pretoria, il est accusé de sabotage avec 9 autres membres de l’ANC.Le 12 juillet 1964, il est condamné à la prison à vie. Le 11 février 1990, après 27 années de prison, et par la volonté du président Frederik de Klerk, il est finalement libéré. À 75 ans, il reçoit le prix Nobel de la paix avec Frederik de Klerk, dernier président blanc d’Afrique du Sud. Le 10 mai 1994, il devient le premier président sud-africain élu au suffrage universel. En 1999, à la fin de son mandat, il décide de se retirer de la vie politique. Le 5 décembre 2013, à 92 ans, Nelson Mandela, dit "Madiba", décède à son domicile de Johannesburg.

11/04/2021 18:31
  • 104.8K
  • 122

110 commentaires

  • Fethiaaf F.
    17/04/2021 17:51

    الاستعمار والاحتلال

  • Patrice B.
    15/04/2021 09:54

    Si vous voulez la voir de MANDELA🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Jean T.
    14/04/2021 18:55

    On y massacre gaiement les fermiers Blancs depuis....et dans l'indifférence générale.

  • Bruno T.
    14/04/2021 17:17

    Cet homme est et reste un exemple. Une intelligence au-dessus de la moyenne lui a permis de tout surmonter et de dépasser sa propre condition. Je suis et j'approuve ce texte avant de recevoir des avis contraires qui ne m'intéressent absolument pas.

  • Maud J.
    14/04/2021 07:31

    !!

  • Laurence F.
    13/04/2021 21:47

    Respect un grand homme reposer en paix

  • Aïda N.
    13/04/2021 20:18

    "JE NE PERDS JAMAIS. SOIT JE GAGNE, SOIT J'APPRENDS." N. MANDELA

  • Maëva M.
    13/04/2021 19:43

    Il restera un grand homme ❤️

  • Suzan N.
    13/04/2021 16:46

    très grand homme !! reposez en paix🙏🙏

  • Aldine A.
    13/04/2021 13:11

    En algerie on a des prisonniers d'opinion plus de 27 ans d'emprisonnement jusqu'à ce jour.

  • Indrani A.
    13/04/2021 03:50

    Un grand bonhomme

  • Hakima M.
    12/04/2021 19:26

    Et pourtant on l a traité et mis en prison car c était sois disant un terroriste

  • Elise V.
    12/04/2021 18:35

    Un homme formidable une belle personne.

  • Nabil B.
    12/04/2021 15:26

    de nos jours c'est pas fini Israël ses certains Dirigeants n'entendent surtout pas de la Paix plutôt aiment la Violence ,colonisations Massacre ainsi de suite malgré toutes les décisions de l'ONU ou les Accords du Passé qui n'ont jamais respecté "Politique israéliennes" Où ça va s'arrêter leur Micmac Mais confiance au Créateur viendra le Jour 👀🌅🔥 Faste pour le Peuple Palestiniens DIEU se manifestera pour frapper Fort .👀

  • Nabil B.
    12/04/2021 15:18

    Voilà un exemple l'Afrique du Sud de son Apart aïd Président "Botta"Ect de mêl

  • Isa B.
    12/04/2021 14:44

    Et pourtant, j'ai l'impression qu'en Afrique du Sud, beaucoup de travail reste à faire, pour la paix et l'égalité entre tous ces citoyens.

  • Enkiv K.
    12/04/2021 13:55

    Je conseillerai un film "the bang bang club"

  • Marc M.
    12/04/2021 13:20

    Hélas ces paroles les dirigeants de ce monde ne l entendent pas

  • Bognar S.
    12/04/2021 12:28

    .................????????

  • Alain C.
    12/04/2021 12:11

    TATA ! Reviens vite ils sont devenus complètement fou ... L'ANC est en train de massacrer ton pays .