retour

USA : À 8 ans, elle milite contre les armes à feu

Son cousin a été tué sur le chemin de l’école. Depuis, Havana Chapman-Edwards milite pour le contrôle des armes à feu aux États-Unis. Et elle a seulement 8 ans...

Quoi qu'il arrive, rien ne peut m'arrêter et tout le monde, dans l'univers entier, est inarrêtable. À seulement 8 ans, Havana Chapman-Edwards milite pour le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Je suis allée dans 26 pays mais le seul pays où je ne me sens pas en sécurité, c'est ici, aux États-Unis. Elle a commencé à se battre contre les armes à feu après la mort de son cousin Tony, tué par balles sur le chemin de l'école. Il avait 17 ans.

J'espère que vous vous souviendrez de Tony lorsque vous voterez pour vos représentants qui croient que tout le monde a le droit de vivre, peu importe la couleur de peau ou l'endroit où vous vivez. D'autres enfants comme moi ont fait tout leur possible à ce sujet et même plus. Maintenant, c'est à votre tour, les adultes. Rendez-nous fiers !

Havana Chapman Edwards était la seule participante de son école à la manifestation contre les armes à feu en mars 2018. J'étais triste que personne dans mon école ne soit venu avec moi, mais je savais que je n'étais pas seule. Ils m'ont demandé: "Pourquoi tu vas manifester ?" Et je leur ai répondu: "Je vais rendre hommage aux gens qui ont été tués comme mon cousin Tony."

À son age, elle ne peut pas encore voter, mais elle essaie de convaincre les jeunes Américains de l'importance du contrôle des armes à feu. À tous les enfants qui m'écoutent, j'ai envie de dire : si quelqu'un essaye de vous faire taire avec des mots, faites-le taire grâce à vos magnifiques actions. Et même si vous êtes petit comme moi, votre voix ne l'est pas.

Aux États-Unis, en 2018, 14642 personnes ont été tuées par armes à feu.

28/01/2019 20:11
  • 259.1k
  • 130

41 commentaires

  • Anissa A.
    13/04/2019 20:29

    Absurde

  • Gabriel B.
    09/04/2019 07:14

    On en fini quand avec les petits singes parlants et quand respectera t on le sacré de l'enfance ?!?

  • Nicolas J.
    08/04/2019 20:57

    De toute évidence elle le fait pas que par elle même mais elle choisi de s'afficher ça se suffit, c'est pour une cause juste ça se défend, c'est pas pour des trucs de dégénéré comme il est imposé d'habitude, et faut pas prendre les gosse pour plus cons qu'ils sont la nouvelle génération à du potentiel pour ceux qui ne sont abrutis par des ersatz de parents

  • Brand M.
    08/04/2019 19:40

    Bravo jeune fille tu as tout d une grande garde precieusement tes jolies valeurs

  • Marie-Hélène B.
    08/04/2019 18:27

    Little girl power

  • Chris B.
    08/04/2019 18:20

    Ce qui me gêne dans tous ça, c'est la parole des enfants. Ils ne savent pas encore vraiment ce qu'il se passent dans le monde, même si leur action, leur envie leur donnent raison, ce ne sont que des enfants. Ils n'ont pas la maturité achevée pour cerner l'ampleur de la désolation de ce monde. Mais la démarche est bien.

  • Gac A.
    08/04/2019 16:50

    Retourne à l'école gamine et arrête d'écouter les conneries de certaines grandes personnes tu me remercieras plus tard.😉

  • Vince C.
    08/04/2019 16:45

    Courageuse.

  • Lou S.
    08/04/2019 15:39

    Love!!!

  • Frédéric S.
    08/04/2019 13:23

    La jeunesse, sa fraîcheur a toujours sauvé l'Humanité.

  • Emine S.
    08/04/2019 12:34

    Pauvre enfant.

  • Kevin B.
    08/04/2019 10:51

    La propagande avec des enfants, c'est vraiment gerbant.

  • Clara B.
    08/04/2019 09:59

    A tous ceux qui disent « pas les mots d’une enfants, discours manipulé par les parents » etc. Oui, et ? On se forge tous selon notre environnement familial. Vous vous demandez pas si la petite catho du coin prie Jesus pcq ses parents l’ont trainée à l’église tous les dimanches. Vous vous demandez pas si les plus grands sportifs ont évolué dans leur discipline pcq qu’un jour leurs parents les y ont inscrits. Vous vous demandez pas si untel lit bcp de livres pcq ses parents étaient profs de lettres. Donc peu importe d’où elle tire ses idées, je pense qu’à 8ans elle a assez de recul pour savoir si elle y adhère ou non avant de les incarner. Tout ce qui compte c’est que les américains se bougent enfin contre le port d’armes.

  • Norbert R.
    08/04/2019 08:55

    Comme quoi le bon sens existe chez les enfants, peut être même surtout chez les enfants....pourvu qu'ils ne grandissent pas trop vite !

  • Béatrice L.
    08/04/2019 08:07

    Dès que ma petite fille sait parler, je vous l'envoie, elle aura surement des solutions pour sauver le monde !(patience, elle n'a que quinze jours 😂😂)

  • Vincent G.
    08/04/2019 07:08

    regarde les commentaires

  • Roland J.
    08/04/2019 06:55

    elle se trompe en disant que rien ne peut l’arrêter, je pense qu'un bon 357 magnum ferait l'affaire...

  • Mehdi L.
    08/04/2019 06:20

    Le problème c'est qu'elle risque d'avoir des ennuis aussi, ça va pas plaîre à tout le monde ça

  • Charlène B.
    08/04/2019 05:38

    Quand je vois les gens dire qu’elle est manipulée limite maltraitée, à 8 ans tu est largement capable de savoir ce que tu veux et ce qui t’intéresse, là petite n’a pas l’aire forcer par qui que ce soit. Faut arrêter de dire que les parent mettre leurs enfant en danger ou je ne sais quoi parce que l’enfant fait un vidéo, les enfant sont en danger à l’instant où il sorte de nos utérus alors bon.

  • Marypha P.
    08/04/2019 05:29

    👍🙏❤

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.