retour

USA : À 8 ans, elle milite contre les armes à feu

Son cousin a été tué sur le chemin de l’école. Depuis, Havana Chapman-Edwards milite pour le contrôle des armes à feu aux États-Unis. Et elle a seulement 8 ans...

Quoi qu'il arrive, rien ne peut m'arrêter et tout le monde, dans l'univers entier, est inarrêtable. À seulement 8 ans, Havana Chapman-Edwards milite pour le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Je suis allée dans 26 pays mais le seul pays où je ne me sens pas en sécurité, c'est ici, aux États-Unis. Elle a commencé à se battre contre les armes à feu après la mort de son cousin Tony, tué par balles sur le chemin de l'école. Il avait 17 ans.

J'espère que vous vous souviendrez de Tony lorsque vous voterez pour vos représentants qui croient que tout le monde a le droit de vivre, peu importe la couleur de peau ou l'endroit où vous vivez. D'autres enfants comme moi ont fait tout leur possible à ce sujet et même plus. Maintenant, c'est à votre tour, les adultes. Rendez-nous fiers !

Havana Chapman Edwards était la seule participante de son école à la manifestation contre les armes à feu en mars 2018. J'étais triste que personne dans mon école ne soit venu avec moi, mais je savais que je n'étais pas seule. Ils m'ont demandé: "Pourquoi tu vas manifester ?" Et je leur ai répondu: "Je vais rendre hommage aux gens qui ont été tués comme mon cousin Tony."

À son age, elle ne peut pas encore voter, mais elle essaie de convaincre les jeunes Américains de l'importance du contrôle des armes à feu. À tous les enfants qui m'écoutent, j'ai envie de dire : si quelqu'un essaye de vous faire taire avec des mots, faites-le taire grâce à vos magnifiques actions. Et même si vous êtes petit comme moi, votre voix ne l'est pas.

Aux États-Unis, en 2018, 14642 personnes ont été tuées par armes à feu.

28/01/2019 20:11
  • 258.8k
  • 81

38 commentaires

  • Marie-louise R.
    01/02/2019 10:17

    C'est admirable a son âge.bravo!!!

  • Christian G.
    30/01/2019 21:27

    pauvre enfant...c'est pitoyable our toi...tu as un karma de....crotte. t'es un jouet pour tes vieux ..ou pire une source de revenus....mais bon!...t'es dans le contexte.

  • Nicos S.
    30/01/2019 11:52

    Est-ce qu’il a été tué par une personne qui possédait une arme illégale ou par une personne qui possédait une arme légal?

  • Monique M.
    29/01/2019 18:53

    Si petite mais elle a tout d une.grande et ses propos sont justes Bravo mamzelle

  • Christian G.
    29/01/2019 17:14

    ... qu'est-ce qu'on a pas écrit sur lui et moi....on prétend que nous tuons de sang froid. .. c'est pas drôle...mais on bien obligé de flinguer ceux qui se mettent à gueuler....Bonnie and Clyde. ...(Gainsbourg)

  • Paul D.
    29/01/2019 13:57

    Le macdo tu plus au usa que les armes à feu

  • Doriane G.
    29/01/2019 12:29

    Je trouve ça horrible. Cette gamine a 8 ans, elle devrait se soucier de choses de gamine de 8 ans et à la place elle se retrouve confrontée de plein fouet aux violences envers son peuple et à devoir s'engager dans des luttes sociales aussi tôt. Il serait temps que nous, personnes blanches, réalisons ce qu'on fait subir aux personnes noires. Et aucune excuse : on a tous un rôle dans cette histoire, ne rien dire ni faire c'est déjà prendre position dans l'indifférence. Et ne parlez pas de la France comparé aux USA, ils sont aussi tués ou brutalisés ici, dans l'indifférence générale. C'est en voyant cette petite être mêlée à des histoires et des combats d'adultes que vous devriez vous réveiller et réaliser la violence des choses. The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody.

  • Aurelien L.
    29/01/2019 10:40

    elle resume bien ce qu’on disait hier

  • Christian G.
    29/01/2019 09:05

    Instrumentation d'une enfant pour les imbéciles....on ne meurt pas par hasard d'une arme à feu dans la rue.... l'épée pour l'épée.

  • Fina V.
    29/01/2019 06:38

    Bravo jeune fille! Une conscience éveillée !

  • Bruno A.
    29/01/2019 02:41

    Une petite fille mes une grande battante avec sagesse

  • Ti M.
    29/01/2019 02:05

    BRUT UNE PAGE DE MERDE GAUCHISTE

  • Rudy J.
    29/01/2019 01:31

    HM! Khémy!

  • Dominique G.
    29/01/2019 01:19

    Tant qu’ils se flinguent entre eux. Ce n’est pas comme si c’était des gens non plus. Quand se flinguent pas chez eux vont le faire ailleurs et tout le monde gueule.

  • Tom B.
    29/01/2019 00:51

    Hei Brut. il vous manque une ptite infos ... L'état ou ca c'est produit et aussi .... les 100 000 tué par arme a feux... vous nous faites les vrais chiffre, genre le nombre de suicide ? / accident la on sera ptet sur une infos objective ;)

  • Hervé D.
    29/01/2019 00:51

    disons que sans armes c'est plus facile , elle à juste raison la petite

  • Sam R.