retour

"Et toi ? Quand est-ce que tu fais un enfant ?"

"Et toi ? Quand est-ce que tu fais un enfant ?" En famille, entre amis, au travail... Passé 30 ans, elles ont toutes été confrontées aux injonctions à la maternité. Brut les a rencontrées.

"Et toi ? Quand est-ce que tu fais un enfant ?"

"Et toi ? Quand est-ce que tu fais un enfant ?" En famille, entre amis, au travail… Passé 30 ans, elles ont toutes été confrontées aux injonctions à la maternité. Brut les a rencontrées.

En famille

Mélanie, 30 ans, souligne que c’est dans la sphère familiale que la question s’est très vite posée. “Tu changeras" a été la première phrase qui l’a particulièrement vexée. Pour Camille, 32 ans, cette situation est d’autant plus difficile à vivre dans une famille au modèle traditionnel où les femmes se marient à 23 / 24 ans et ont des enfants peu de temps après.

Entre amis

Pour Fiona Schmidt, autrice de “Lâchez-nous l’utérus”, la réflexion qui revient le plus souvent est réflexion concerne le lien entre hétérosexualité et production d’enfants. Elle explique : “C’est comme si cette orientation sexuelle produisait comme une étincelle le désir d’enfant. Or, ce n’est pas le cas.

En soirée

Pour Myriam Levain, autrice de “Et toi, tu t’y mets quand?” la maternité est au centre d’une injonction sociale spécifiquement adressée aux femmes, une fois la trentaine passée. Elle explique : “À aucun moment, on se dit que mon mode de vie peut être positif, je sens qu’il y a une forme de tristesse.

Au travail

Cette pression sociale s’étend jusque dans la sphère professionnelle. C’est ce dont témoigne Mélanie. Cette dernière a d'ailleurs un message à adresser à celles et ceux qui questionnent son choix : “Foutez-nous la paix !

13/07/2021 09:47
  • 903.2K
  • 2.1K

991 commentaires

  • Céline C.
    09/01/2022 08:20

    Beaux témoignages.

  • Angélique A.
    02/01/2022 21:58

    Qu'on nous foute la paix avec cette chose débile de devoir rentrer dans ce schéma de "c'est la vie faut faire un enfant ..... 😒 Mais pourquoi faire ???? On est assez nombreux sur terre..

  • Vivi D.
    18/12/2021 23:24

    Je vous comprends mesdames !!

  • Greg M.
    15/12/2021 08:29

    On est déjà de trop sur terre 😅 et l'humain détruit tout....

  • Cathy P.
    14/12/2021 21:05

    cadeau

  • Nadege B.
    14/12/2021 20:59

    Bravo les filles! Enfin une nouvelle mentalité !!!....CHOIX LIBRE= CHOIX HEUREUX

  • Odile D.
    14/12/2021 20:49

    Avoir un oy des enfants n'est pas un accomplissement. En tant que femme tu t'accomplies quand et comme tu veux et ceci dans les domaines privés et professionnels que tu as choisi d'investir.

  • Michael K.
    14/12/2021 13:39

    Je comprends la position délicate de la femme. C'est sûrement pesant et chacun fait bien comme il veut. Je pense que c'est surtout quelque chose d'inscrit dans le subconscient. Pas d'enfant signifie pas de reproduction de notre espèce. Cela semble aller à l'encontre de la logique des mammifères que nous sommes. C'est sûrement pour ça que la pression existe. Elle est sans doute enfouie dans chacun de nous. Dans les faits, je respecte bien sûr tous les choix. Mais d'un point de vue d'espèce humaine il est sûr que la fin de la reproduction signifie la fin d'une espèce.

  • Caroline B.
    14/12/2021 09:22

    Ce que dénoncent ces femmes sont ce qu'elles font elles mêmes...Dommage c'est de dénigrer les femmes qui ont des enfants, on les traitant de "poules pondeuses" ou qu'être mère c'est "chiant". Chacun fait ce qu'il veut de se vie. Respectons les choix des unes et des autres.

  • Gaelle G.
    14/12/2021 08:59

    Rassurez-vous j'en ai presque 50 et je dois encore expliquer pourquoi ...

  • Amelie H.
    14/12/2021 08:53

    lol

  • Williams P.
    14/12/2021 07:31

    on est pas prêt

  • Paul P.
    14/12/2021 05:27

    La mamie qui te demande "c'est pour Quand ?" Et toi tu pars en crise ? Remets toi en question.

  • Melissa G.
    14/12/2021 04:55

    Il faut toujours se justifier pour tout c'est pénible... dès que vous emprunter un chemin différent vous n'êtes pas normal... mais qu'est-ce qu'on en a à faire de ce que pense les gens ? L'essentiel est d'être en accord avec ses envies. S'écouter soi avant tout. Le reste c'est pas notre problème... Et faire un gosse ne veut pas dire que ton mec restera pour autant. Loin de la...

  • Alain J.
    14/12/2021 04:33

    Et après elle vont faire un enfant de façon artificiel à 50 ans ???? Elles ont juste peur de la vie.

  • Vincent C.
    14/12/2021 04:28

    On apprend rien de nouveau en fait.😂

  • L'homme P.
    14/12/2021 02:11

    https://youtu.be/wnfYU5g38ds

  • L'homme P.
    14/12/2021 02:07

    Acheter vous des godes des vibro mes dames 😂😂😂😂 ou même des hommes robot comme Henry 🤖🤖🤖🦾🦿 une prise usb le tour et jouer 🤣🤣🤣🤣🎅🏾🎅🏾🎅🏾🎅🏾

  • Patrick B.
    14/12/2021 00:18

    Moi je cache plutôt les enfants car l’es employeur n’aime pas entendre parler, du coup moi je vis pas la pression de “est-ce que ta déjà les enfant” mais plutôt « j’espère que ta pas d’enfant et tu pourra venir travailler sans souci »

  • Sam H.
    13/12/2021 22:49

    de superbes témoignages regarde

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.