retour

"Le village de Bamboula" : danseuse au Safari parc, Edith Lago raconte

"C’était notre première venue en France et les blancs étaient là, à nous prendre en photo de gauche à droite." En 1994 près de Nantes, 25 hommes, femmes et enfants sont amenés de Côte d'Ivoire pour vivre et se représenter au sein d'un zoo. Edith Lago était danseuse au Safari Parc. Elle témoigne dans le documentaire "Le village de Bamboula". 👉 Le village de Bamboula, réalisé par Yoann de Montgrand et François Tchernia, sera diffusé sur France 2 le 18 janvier à 23.55 et disponible en replay sur France.tv

18/01/2022 12:15
  • 373.8K
  • 667

486 commentaires

  • Yameogo M.
    27/01/2022 02:31

    😭😭😭😭

  • Alix C.
    25/01/2022 23:30

    oopsie le sponsoring

  • Dominique J.
    25/01/2022 10:08

    1 franc symbolique? Quelle honte😠

  • Syndel L.
    25/01/2022 06:46

    je sent la gerbe monter en moi…

  • Thomas B.
    24/01/2022 18:53

    Honteux cette histoire.j'espère que cette dame a pu surpasser cet enfer.

  • Cristal I.
    24/01/2022 18:31

    Qui est raciste avec qui la Brut ?!

  • Catherine G.
    24/01/2022 08:50

    1994. France. Je suis sans voix.

  • Yohan L.
    24/01/2022 07:48

    En 94 ramèner des noirs danser à poil? Sérieux? En plus à coter de nantes , a 140ans pret on avais encore des bateaux négrier a Nantes et Lorient on était pas obliger d'attendre 94 ! Des 1800 en bateau jusqu'au hangar à bananes ! Ah il porte bien ce nom le hangar à bananes a Nantes , oui dans les années 80 c'etais des bananes mais avant des petits africains ! Sérieux on a donc rien appris de l'histoire ?

  • Anne-Sophie P.
    24/01/2022 01:40

    tu demanderas à math s'il se souvient

  • Christelle D.
    23/01/2022 16:40

    L'horreur 😳

  • Tatou M.
    23/01/2022 11:55

    La honte

  • Fabio L.
    23/01/2022 11:27

    2022 on va faire croire que danser chez les blancs c'est une preuve d'ouverture... 2022 on va nous dire que l'art appartient à tout le monde...

  • Lael G.
    23/01/2022 10:10

    Alala les bon hypocrites 🤦🏾‍♂️ils ont même pas honte en plus de mentir de faire croire au gens des choses pour leur bénéfice personnel

  • Guy P.
    23/01/2022 09:42

    Toujours un noir à la base de tout. C'est bien dit "c'est le chef de la troupe qui signe le contrat et désigne les emplois du temps des danseurs. Bien vrai que le blanc est conscient du mal mais c'est le chef noir de la troupe qui est le plus méchant car elles pouvaient vivre dans des appartements luxueux, je dis bien luxueux puis très bien payé étant même adolescente et faire ce boulot juste comme un Cirque normal. Que de les faire vivre dans ces conditions avec des animaux comme Zoo humains touristique à venir visiter. Je pense que c'est ce même phénomène qui s'est produit au temps de l'esclavage et se sont les noirs qui ont vendu des noirs en esclavages.

  • Lug F.
    23/01/2022 08:28

    Intéressant l'esclavage des noirs par les responsables de leur pays. :/

  • Nancy K.
    23/01/2022 00:58

    😡🤬😡🤬😡🤬

  • Remy F.
    22/01/2022 21:55

    Trop facile de prendre l argent et de se plaindre après. Qui est a condamné, les parents ou les organisateurs ?

  • Céline M.
    22/01/2022 19:16

    Inacceptable.

  • Hamadi K.
    22/01/2022 18:36

    merde alors

  • Flyin P.
    22/01/2022 17:46

    1994 wahou...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.